Comedi
 
 
CTO LIGHTING : RAYON
 
 
Rayon est une collection de luminaire de CTO lighting en collaboration avec Stéphane Parmentier. Cette lampe au design linéaire dessine trois faisceaux lumineux symétriques offrant une lumière parfaitement diffuse dans l’espace.
 
 
Mélangeant bronze laiton et acrylique, Rayon est disponible en trois déclinaisons : à poser, murale ou suspendue, chacune dans des dimensions spécifiques différentes allant de 310 à 1500 mm. Toutes les trois comprennent des variateurs permettant de régler l’intensité de la lumière en fonction des besoins et des envies.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
RIKKE FROST (1973)
 
 
Rikke Frost est née le 22 mai 1973 à Aabenraa au Danemark. Après avoir grandi dans la ville de Bov, elle étudia le design industriel à l'école d'architecture d'Aarhus. Diplômée en 2000, elle s’installa à Londres pour travailler en tant que designer chez Heal & Son. Quatre ans plus tard, Rikke Frost retourna au Danemark pour créer son propre studio : Rikke Frost Design.
 
 
En 2019, Rikke Frost participa à l'émission «Danmarks næste klassiker», littéralement le prochain classique du design danois. Ce programme télévisé propose à cinq designers de concourir en réalisant six meubles en trois semaines. C'est dans ce cadre que Rikke Frost a créé le Sideways Sofa. À l’inverse d’un canapé traditionnel orienté vers l'avant, celui-ci se replie sur soi. Par son design asymétrique, Rikke réinterprète le canapé comme un meuble qui rassemble les gens et invite à la conversation.
 
 
Sideways est né de la combinaison entre différents types de matériaux et traditions artisanales. Mêlant le cordon de papier, le bois et le tissu d'ameublement, c’est la première collaboration de Rikke Frost avec Carl Hansen & Son. Le dossier cintré à la vapeur est formé de bois massif et de cordon de papier tissé, tandis que l'assise et le dossier sont rembourrés pour permettre plus de confort. Par son design asymétrique moderne, la forme du canapé amène naturellement les gens à s'asseoir face à face.
 
 
Rikke Frost a remporté de nombreux prix dont le Danish Design Award et le Bolig Magasinets Design Award en 2012 avec sa rocking-chair Sway. Elle a également participé à plusieurs expositions, dont l'exposition Women in Danish Furniture Design au Trapholt Museum of Modern Art de Kolding. En 2019, Rikke Frost remporte avec son meuble pour enfant Bukki le prix «Danmarks næste klassiker».
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
L’UTILISATION DU ROTIN DÈS LES ANNÉES 30 AU DANEMARK
 
 
Tove Kindt-Larsen est née à Reddersen, au Danemark en 1906. Elle est l’une des premières femmes créatrices danoises à émerger au milieu du XXème siècle. Architecte de formation, elle a enseigné le design mobilier à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague sous la direction de Kaare Klint. Sa vision avant-gardiste l'a amenée à abandonner la conception d'ensembles de pièces, pour concevoir des meubles individuels afin que les propriétaires puissent organiser leurs propres espaces. Elle a été l'une des premières à utiliser du contreplaqué moulé et à réaliser des chaises en rotin.
 
 
En 1936, Tove dessine la Grace Chair. Un siège circulaire au sommet d'une base tout autant circulaire légèrement plus grande et décalée. Le dossier enveloppant est tissé dans sa partie inférieure pour soutenir une assise rembourrée. Une compilation de courbes rendue possible grâce à l’utilisation du rotin et à sa capacité à être plié et façonné à volonté.
 
 
Le rotin est une fibre végétale sauvage, entrant dans la classification des palmiers grimpants. Il s’agit d’une liane épineuse feuillue pouvant atteindre jusqu’à 200 mètres de longueur. Ses épines lui servent à se protéger des herbivores et à s’accrocher aux arbres aux alentours. C’est un bois massif plein et flexible, au cœur fibreux qui pousse dans les forêts tropicales de l’Asie du sud-est. 80 % de la production mondiale est située en Indonésie, principalement sur l'île de Célèbes.
 
 
Aujourd'hui Gubi, édite cette chaise avec de nombreuses propositions de tissu. Le cadre de la chaise est entièrement fabriqué à la main. Chauffé à la vapeur pour le rendre plus souple, il est ensuite mis en forme, avant d'être maintenu dans un gabarit pendant qu'il refroidit. Au cours du XXème siècle, la Danish Reeds Guild a développé de nombreuses techniques de fabrication de meubles en rotin, mais elles ne sont plus réalisées au Danemark. Aujourd'hui, la chaise est fabriquée par des artisans indonésiens proches de l'endroit où le rotin est cultivé, utilisant leurs connaissances en matière de conception et leurs compétences artisanales.
 
 
gubi.com
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi