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Cielo est la nouvelle collection de luminaire de CTO lighting. Inspirée par la forme de la coupole architecturale, cielo livre une lumière indirecte, douce et uniforme.
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La lampe cielo existe en différentes versions, avec la finition laiton satiné et celle en bronze noir, en deux diamètres différents 320 ou 390mm, en applique murale, ou en plafonnier.
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PIERRE PAULIN (1927-2009)
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Pierre Paulin est né en juillet 1927 à Paris, d'un père français et d'une mère suisse-allemande. Inspiré dès son plus jeune âge par son oncle Georges Paulin, designer automobile, et Fredy Stoll son grand oncle sculpteur, il étudia la céramique puis la sculpture sur pierre. Blessé à un tendon au bras droit, il fut obligé d'arrêter pour étudier le design à l’école Camondo à Paris, dans l’atelier de Marcel Gascoin.
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Fortement influencé par le fonctionnalisme de George Nelson, Pierre commença à concevoir ses propres meubles, en étirant des tissus de maillots de bain sur des cadres de chaise. Dès la fin des années cinquante, il dessina pour la maison d’édition néerlandaise Artifort des grands classiques tels que le fauteuil Mushroom en 1959, le fauteuil Tongue en 1963 ou encore le fauteuil Ribbon trois ans plus tard. Ils offrit alors une nouvelle perspective décontractée de la vie grâce à leur assise particulièrement basse.
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Par la suite, Pierre Paulin commença une longue collaboration avec le Mobilier National, dans le but de poursuivre ses recherches prospectives sur les techniques et les matériaux contemporains. En 1975, à la suite d’une longue recherche sur la notion de confort moderne, il conçu le fauteuil Pacha Lounge. Ses formes généreusement courbées exploitent les techniques du contreplaqué plié et du rembourrage mousse. Depuis plus de deux ans, la réédition par Gubi a élargi la collection du fauteuil Pacha reprenant le système modulable prévu à l’origine par Paulin. Le canapé varie de deux à cinq places, avec ou sans accoudoirs auxquels on peut rajouter un Ottoman ; l’ensemble permettant une infinité de compositions.
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Enfin Pierre Paulin se lança dans son dernier ouvrage, la restauration de sa «calmette» : une vieille bergerie en ruine, sans route ni eau ni électricité. Il y construisit sa maison de campagne pour finir ses jours au côté de son épouse Maïa Wodzislawska-Paulin. Alors que ses créations se retrouvent aujourd’hui dans les collections d'art contemporain et de design du monde entier, du MoMA au Centre Pompidou, son épouse, son fils et sa belle fille ont créé Paulin, Paulin, Paulin, une entreprise produisant les conceptions de Pierre jamais réalisées.
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L’ARRIVÉE DU CORDON DE PAPIER DÈS LES ANNÉES 40
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Dans les années quarante, la seconde guerre mondiale qui engloutissait l’europe, provoqua de nombreuses pénuries ; notamment celles du rotin et du sisal. C’est au suédois que l’on doit alors l’invention du cordon de papier ; un produit alternatif très intéressant pour sa résistance mais aussi sa durée de vie. Hans J. Wegner eut alors l'idée de l’utiliser pour réaliser l’assise et les dossiers de ses chaises.
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Depuis plus de cent ans, Carl Hansen met à profit son savoir-faire exceptionnel en matière de meubles et continue à tresser les assises des chaises iconiques comme la CH24 pour n’en citer qu’une seule. Incroyablement durable et aussi naturel que le bois autour duquel il est tissé, le cordon de papier que Carl Hansen utilise provient de forêts suédoises durables. Traité avec une légère couche de cire avant le tissage afin de le rendre plus résistant à la décoloration et à la graisse, il est entièrement biodégradable. Le cordon de papier existe en trois couleurs : naturel, blanc et noir, suivant si le papier subit une blanchiment ou au contraire une teinture.
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La chaise longue CH25, dessinée par Hans J. Wegner en 1950, nécessite 400 mètres de cordon de papier, ce qui représente 10 heures de travail pour un artisan formé. Le tressage à main est un réel métier.
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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