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CARL HANSEN & SON : LA NOUVELLE RÉEDITION DE BØRGE MOGENSEN

Aujourd’hui réédité par Carl Hansen & Son, le buffet BM0057 a été conçu par Børge Mogensen en 1957.

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Entièrement fabriqué en chêne (certifié FSC™), auquel sont ajoutées des charnières en laiton, le buffet BM0057 est assemblé à la main. Les portes pliantes s'ouvrent pour révéler deux étagères réglables et des tiroirs assemblés par tenon mortaise. Les pieds élancés, qui font partie intégrante du cadre en chêne massif, détachent le buffet du sol et lui confèrent une légèreté qui lui permettent de s’intégrer parfaitement à l'espace environnant.

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Laissant les matériaux parler d'eux-mêmes, ce buffet réalisé à partir de techniques de menuiserie complexes comprend peu de fioritures décoratives, à l'exception des éléments en laiton qui forment un motif simple et symétrique.

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carlhansen.com

STEPHAN DIEZ (1971)

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Stefan Diez nait en 1971 à Freising au nord de Munich. Étant la quatrième génération d’une famille de menuisiers, il est attiré par l'artisanat dès son plus jeune âge. Poursuivant la tradition familiale, il suit une formation d'ébéniste avant d'étudier le design industriel à l'Académie nationale des beaux-arts de Stuttgart sous la direction de Richard Sapper.

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Après avoir obtenu son diplôme, Stefan Diez fonde en 2002 Diez Office — son studio basé à Munich. À l'avant-garde de la transformation des modes de développement et de la fabrication des produits contemporains, Diez Office travaille autant le mobilier, l'éclairage, les éléments architecturaux et les accessoires, en associant expertise technique, expérimentation créative et engagement en faveur de la durabilité.

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Diez Office est situé dans une ancienne menuiserie du centre de Munich, transformée en 2008 pour en faire un atelier et un lieu d'expérimentation pratique. Aujourd'hui, la menuiserie n'abrite pas seulement le studio, mais offre également des espaces de travail à un collectif de praticiens issus de tout un ensemble d’industries créatives.

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Avec son équipe, Stefan Diez se concentre particulièrement sur le potentiel d'une économie circulaire, explorant un large éventail de produits quotidiens dont les matières premières peuvent être recyclées et intégrées dans un cycle de matériaux plus durable.Cette approche a conduit à la création de meubles, de luminaires et d'accessoires primés, en collaboration avec des fabricants de renommée internationale tels que Rosenthal, Thonet, HAY, Magis, Vibia, Viccarbe, Wagner ou encore e15.

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En 2009, Stefan Diez réalise sa première collaboration avec e15 la chaise Houdini, dans une version avec et une sans accoudoir. L’année d’après il réalise Eugene et Bessy deux déclinaisons en fauteuil, puis en 2019, Mr Collins une déclinaison en tabouret ou table d’appoint.

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Stefan Diez réalise deux autres collaborations avec e15 : la collection This, That, Other & Either comprenant un tabouret, un fauteuil, et deux chaises ; et enfin l'année dernière à l'occasion d'une collaboration entre e15 et le fabricant de salle de bain Kaldewei, Stefan Diez réalise une série de huit accessoires de salle de bain en chêne massif et en cuir.

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Professeur de design industriel à l'Université des arts et du design de Karlsruhe à partir de 2007, puis à l'École de design industriel de Lund en Suède à partir de 2015, Stefan Diez dirige aujourd’hui le département de design industriel de l'Université des arts appliqués de Vienne depuis six ans.

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e15.com

B CORP x ASTEP

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Pour B Corp, une autre économie est possible. Une économie bénéfique à l’humain et au vivant plutôt que dirigée vers le seul profit financier. Aujourd’hui, la responsabilité sociétale des entreprises ne suffit plus pour assurer la transition écologique et sociale. Le but est de faire basculer notre système d’une logique de concentration de la richesse et du pouvoir vers une garantie d’équité et d’inclusion, et de l’individualisme vers l’action collective. Le mouvement B Corp est porté dans le monde entier par l’ONG B Lab qui cherche à créer des standards, des politiques, des outils et des programmes pour faire basculer le comportement, la culture et la structure du système économique actuel. En créant des ponts entre les écosystèmes politiques, académiques, associatifs et professionnels, B Lab cherche à donner vie à une économie plus inclusive, plus équitable et plus régénératrice.

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« Nous sommes très fiers aujourd'hui. En devenant une B Corporation, nous consolidons les valeurs fondamentales qui ont construit Astep et renforçons notre engagement à apporter du bien aux gens et à faire de notre mieux pour faire du bien à la planète », Alessandro Sarfatti.

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Astep est l'une des rares marques de design de luminaires à atteindre les normes B Corp. C'est la seule certification qui évalue l'ensemble de l'impact positif d'une marque et couvre les domaines de la gouvernance, des travailleurs, des communautés, des clients et de l'environnement. La certification B Corp engage en outre les marques dans un processus d'amélioration continue. Outre l'engagement des designers les plus avant-gardistes d'aujourd'hui, Astep réédite de nombreuses pièces emblématiques du XXe siècle comme celles du designer Gino Sarfatti. Pour Astep, une étape importante pour devenir B Corp a été d'évaluer et de redessiner chaque pièce pour qu’elles puissent répondre à des normes plus élevées en matière d'impact sur l'environnement. Grâce à ce processus, Astep a repensé ses collections pour qu'elles aient la durée de vie la plus longue possible et qu'elles soient entièrement réparables.

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Astep cherche à produire localement. Toutes les lampes sont produites en Italie, ce qui favorise l'artisanat et la production de haute qualité. Depuis 2014, la marque a favorisé des liens importants avec des fabricants italiens qui partagent l’engagement d’Astep en matière de précision et d'attention aux détails. Ensemble, ils préservent un patrimoine, soutenant l'héritage de l'artisanat italien pour les générations futures.

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Depuis plusieurs années, Astep s’engage aussi à utiliser des matériaux qui préservent au mieux les ressources, de l'emballage écologique à la conception de produits utilisant le moins possible de matériaux vierges. En optimisant l'utilisation du carton, par exemple, l'entreprise a éliminé plus de 90 % des plastiques dans ses emballages. Pour tous les modèles dotés de diffuseurs en plastique, comme le modèle 2065, le modèle 548 et le modèle 2050, Astep utilise Greencast, un matériau recyclé.

Astep — B Corp certified
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