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BROKIS GLASS : LA COLLECTION CONVEX

Convex est la nouvelle collection de Brokis qui expérimente le Brokisglass. Après avoir dessiné les luminaires Night Birds, ou Geometric, Boris Klimek conçoit ce luminaire en reprenant la forme d'une lentille convexe.

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Cette nouvelle collection met en avant ce matériau unique et vibrant. Encadrée par une structure en métal laqué noir, la collection Convex comprend une suspension et une applique, chacune disponible en deux diamètres différents de 300 ou 426 mm.

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La collection convex est disponible en opale triplex clair ou en une combinaison d'opale triplex clair et d'opale triplex gris, où les fragments les plus sombres passent progressivement à un verre plus clair vers le centre du verre.

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brokis.cz

SAMUEL WILKINSON (1977)

Né en 1977 dans le Devon dans le sud de l’Angleterre, Samuel Wilkinson étudie le design produit au Ravensbourne College of Art and Design. Pendant ses études, Wilkinson remporte un grand nombre de prix, dont le Royal Society of Art Awards et le D&AD New Blood Awards.

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Après avoir travaillé pour de grands cabinets de conseil, Samuel Wilkinson ouvre son propre studio de design industriel en 2010. Il réalise des projets pour de grandes marques telles que Magis, British Airways, Audi, LG et Samsung.

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Dans tous ses travaux, Samuel cherche à trouver des solutions pratiques et esthétiques pour les objets du quotidien. En inventant de nouvelles expressions pour des objets existants, il aborde les projets de design comme un mathématicien ou un scientifique. Il examine les produits de manière à développer une idée originale qui non seulement fonctionne bien, mais qui est aussi belle.

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«Ma méthode de travail est différente pour chaque projet. J'aime explorer et comprendre l'idée principale avant de commencer. Il s'agit de bien comprendre les concepts, ce que je veux faire avec le projet, où il s'inscrit, le prix, s'il doit être plus sérieux ou avoir plus de caractère, si je peux y injecter un peu de jeunesse ou d'humour. Puis j'explore les matériaux et les processus, et j'élabore en quelque sorte la manière dont l'objet sera fabriqué avant de procéder à la conception finale», Samuel Wilkinson.

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Connu pour révolutionner les objets du quotidien, comme la lampe à faible consommation d'énergie Plumen 001 de Hulger, le designer britannique Samuel Wilkinson vient de réaliser une collaboration avec le fabricant de luminaire Astep. L'un des principaux défis des lampes de grand volume est la taille de leur emballage, qui contribue à l'augmentation de l'empreinte carbone en raison de l'inefficacité de l'espace de transport et de l'excès de matériaux. Plutôt que de penser une lampe désassemblée en paquet plat, Sorpresa est une lampe légère pré-assemblée avec un mécanisme innovant qui lui permet d’être rangée et transportée dans un tube de 15cm de diamètre. 

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Son mécanisme lui permet de s'étendre automatiquement dès qu'elle sort de son emballage. Le design incorpore des matériaux recyclés et recyclables, comporte un couvercle amovible et permet de séparer facilement toutes les pièces à la fin de son cycle de vie.

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astep.design

LES TRENTE ANS DE LA TABLE BIGFOOT X E15

Cette année e15 célèbre les trente ans de la table Bigfoot. Conçue en 1994 par Philipp Mainzer — architecte et fondateur de la marque — la table Bigfoot se caractérise par une simplicité radicale qui laisse une trace indélébile dans l'évolution du design du mobilier contemporain.

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À Londres en 1994, la table Bigfoot est l'une des premières tables que le jeune architecte Philipp Mainzer dessine alors qu'il est encore à l'école d'architecture. Un an plus tard, il fonde la société e15 et la nomme d'après le code postal de son premier atelier dans l'est de Londres. Le design original de cette table marque le début de la collection e15, établissant l’utilisation du bois massif dans sa forme la plus pure comme principe directeur de l'entreprise. Développé autour de la silhouette carrée du pied de cette table iconique, le logo de la marque reste encore inchangé à ce jour.

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Les premières versions de la Bigfoot sont fabriquées à partir de planches de bois provenant des parois de vieux wagons de marchandises. Les planches au grain prononcées, les fissures et les nœuds racontent l'histoire de l'arbre dont elles sont issues. Les pieds des tables sont, et ce encore aujourd'hui, Fabriqués à partir de bois de cœur. Alors considéré comme un déchet, ne pouvant convenir à la production de meubles haut de gamme, cette partie de l'arbre permet d'obtenir ces fissures caractéristiques mettant en évidence le fil du bois et ses anneaux de croissance annuels. Au début des années 90, opter pour le chêne massif était un choix inhabituel. À l'époque, le marché privilégiait les designers italiens prônant les surfaces lisses et laquées, comme le verre et le métal. L'utilisation du chêne européen brut constituait donc une petite révolution pour l'époque.

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«Nous avons présenté Bigfoot pour la première fois au salon international du meuble de Cologne en 1996, où l'impression générale était celle de la surprise et de la curiosité. Le massif de chênes avec des nœuds et des fissures naturelles était considéré à l'époque comme un élément à rejeter. Pourtant, le design de Bigfoot soulignait et célébrait l'utilisation pure du matériau. Nous avons également réalisé que personne ne passerait devant notre stand sans caresser la surface de la table. Le bois est un matériau de base et historique qui exerce un attrait émotionnel sur la fabrication de meubles. Il est vivant et respire, même lorsqu'il a été façonné. Les gens aiment la chaleur et l'honnêteté du bois massif. Ils aiment le toucher. Ce désir intuitif, associé au caractère authentique de la table, a fait de Bigfoot une pièce durable au fil des ans», Philipp Mainzer.

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Le chêne est un matériau fondamental pour e15, qui résonne avec l'esprit de la marque : fabriquer des produits durables à partir de matériaux de haute qualité, associés à un savoir-faire artisanal et raffiné. Aujourd'hui encore, e15 utilise presque toutes les parties de l'arbre pour la production de la table Bigfoot. Dans la continuité de cette approche, Philipp Mainzer a conçu l'emblématique tabouret Backenzahn en utilisant les chutes de la production de Bigfoot.

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Tous les meubles en bois massif fabriqués par e15 proviennent, principalement d'Allemagne, de bois durables et certifiés. La production régionale réduit l'empreinte du transport au minimum. Un réseau de confiance d'artisans et de fournisseurs locaux garantit la qualité constante de la production et l'engagement le plus important en matière de durabilité, à savoir la longévité du produit. La plupart des finitions en bois d'e15 sont uniquement huilées, afin de préserver le caractère naturel du produit et de protéger l'environnement contre l'utilisation de substances supplémentaires.

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Pour vérifier l'authenticité au-delà de la qualité visuelle du matériau, de la construction et des proportions, toutes les tables Bigfoot portent le logo e15 ainsi qu'un numéro de série individuel. Pour l'année anniversaire, chaque table Bigfoot porte également la signature de Philipp Mainzer.

30 ans de la table Bigfoot
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