Comedi
 
 
GANDIABLASCO : ONSEN
 
 
Onsen est la nouvelle collection de mobilier d’extérieur dessiné par Francesco Meda et David Quincoces ; une structure tubulaire très sobre et épurée sur laquelle viennent se fixer sans aucune visserie des sangles permettant de fixer l’assise. Francesco et David ont joué pour cette nouvelle collection avec différents matériaux comme de l'inox, des sangles élastiques, ainsi que des tôles d'aluminium et du teck pour les tables basses.
 
 
Le canapé est disponible en différentes compositions : avec une liseuse, en version fauteuil… Il est accompagné d’une table basse, elle aussi disponible en deux formats différents ; le tout en de nombreux coloris de tissu, de sangles et de piètements.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
MAARTEN DE CEULAER (1983)
 
 
 
Né en 1983, Maarten de Ceulaer est un designer belge. Après avoir réalisé un bachelor à la Sint-Lukas School of Arts Brussel, il poursuivit ses études à la Design Academy Eindhoven. Il y réalisa son projet de fin d’études intitulé A Pile of Suitcases. Inspiré de son amour pour le voyage, ce projet développé avec la galerie milanaise Nilufar est une série autour de l’objet valise, pouvant être modulé aussi bien haut que large comme tête de lit, bureau, banc, ou simples rangements à tiroirs.
 
 
Maarten de Ceulaer vient de réaliser la collection de luminaires halo pour Valerie Objects. Toute la collection est basée sur un demi-cercle en verre. La lumière traverse le verre de manière invisible et n'illumine que le bord arrondi sablé, créant un magnifique halo lumineux qui semble flotter dans l'espace ; faisant référence à l'effet de lumière qui apparaît lorsque le soleil ou la lune brille à travers la brume mais également à l'anneau de lumière autour d'une figure sainte.
 
 
«Le projet a commencé par une expérimentation de larges blocs de verre massif et de LED, […] le verre a une qualité optique intéressante : les rayons lumineux le traversent de manière invisible».
 
 
Le travail de Maarten de Ceulaer a été exposé de nombreuses fois, à Paris à la Galerie BSL, mais aussi à la Moss gallery à New York, au Stedelijk Museum de Bois-le-Duc aux Pays-Bas, ou encore pendant la Design Days de Dubai. Aujourd'hui sa lampe halo est disponnible chez Valerie Objects en version murale, lampadaire, à poser ou suspension.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
L’U.A.M. : TOUJOURS AU GOÛT DU JOUR PRÈS D’UN SIÈCLE PLUS TARD
 
 
Au même titre que le Bauhaus en Allemagne ou le mouvement De Stijl aux Pays-Bas, l’Union des artistes modernes est l’un des plus amples mouvements de l’histoire de l’art au XXe siècle. Créée le 15 mai 1929, l’U.A.M rassemblait principalement des architectes et des designers mais aussi des peintres, des sculpteurs, des photographes, des créateurs de tissus et de bijoux, des relieurs, ou encore des graphistes et affichistes. Ils affirmaient l’absence d’une hiérarchie entre les arts et leur ambition était de proposer un nouvel art de vivre tout en voulant le faire partager au plus grand nombre grâce à l’exposition.
 
 
De Le Corbusier à Mallet-Stevens, d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, ou encore de Marcel Lods à Marcel Gascoin, l’Union des artistes modernes regroupait près de 250 noms de 1929 à 1958. Alors que l’on reproche au mouvement l’aridité des formes et la pauvreté des matériaux employés, l’U.A.M. publie en 1934 un manifeste intitulé : Pour l’art moderne, cadre de la vie contemporaine.
 
 
Marcel Gascoin, né en 1907, est l’un des protagoniste de l’U.A.M. Alors que son père est chef d’atelier dans une école pratique, section menuiserie, il réalisa ses études à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre, puis à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Sa rencontre avec Henri Sauvage l’a poussé à s’orienter vers le meuble moderne en adaptant «le contenant au contenu». Recommandé par Robert Mallet-Stevens, il intègra l’Union des artistes modernes et participa à l’exposition de 1930. Il fit la rencontre de Jean Prouvé lors d’un concours d’aménagement de cabines de bateau mais aussi de Marcel Lods lors de l’aménagement des appartements modèles de Sotteville-Lès-Rouen. Connu pour avoir été le porteur d’un design français d’après guerre, travaillant la reconstruction des villes, il mourra le 29 octobre 1986 à Paris. Aujourd’hui Gubi réédite cinq versions de la C-Chairs et deux nouvelles tables, la B-Table et la S-Table.
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi