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GUBI : LE FAUTEUIL COPACABANA |
Créé en 1955 par Mathieu Matégot, le fauteuil Copacabana est aujourd’hui édité par Gubi dans une version pouvant être utilisée en extérieur. |
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Avec son design donnant l'impression d'avoir été conçu d'un seul coup de crayon, le fauteuil Copacabana est construit sur la base d'un cadre tubulaire incurvé qui entoure l'assise ronde et le dossier en tôle perforée, se terminant par le pied arrière continu. |
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Disponible avec une structure laquée noire ou orange, il convient aussi bien à une utilisation intérieure qu'extérieure, en fonction du revêtement en tissu de son coussin d'assise. |
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OSVALDO BORSANI (1911-1985) |
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Osvaldo Borsani est né en 1911 à Varedo au nord de Milan. Fils d'ébéniste, il réalise ses études à l'Université Politecnico di Milano jusqu'en 1937. À seulement 22 ans, avant même d'avoir obtenu son diplôme, le designer remporte la médaille d'argent de la Vème triennale de Milan pour sa Casa Minima : cette maison du futur mêlant minimalisme et rationalisme, qui met en avant un mobilier non coordonné. |
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Dès la fin de ses études, Osvaldo rejoint l'entreprise familiale Atelier Varedo pour travailler aux côtés de son père, Gaetano Borsani. Cette société familiale réputée façonne des meubles sophistiqués dans une version typiquement italienne du style Art-Déco. |
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C’est 1953 qu’il fonde avec son frère jumeau Fulgenzio, la maison d'édition Tecno. Toujours en activité aujourd'hui, Tecno est l’exemple de nombreuses collaborations avec de grands noms du design comme Gae Aulenti, Norman Foster, Gio Ponti ou encore Mario Bellini. |
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Osvaldo Borsani réalise au début des années 50 de nombreuses pièces iconiques comme le canapé D70, la chaise longue P40 ou encore le fauteuil P32. Son obsession est de conjuguer «l'idée originale» avec «la réponse au besoin». Cette conceptualisation de son métier le guidera toute sa carrière, en harmonisant son travail avec ceux des constructeurs, des directeurs artistiques et des distributeurs. |
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À la fin des années 60, Osvaldo Borsani collabore avec Eugenio Gerli pour développer le nouveau système de bureau Graphis. Réinventant le mobilier de travail, le concept est simple : deux supports d'angle en tôle soutiennent un plan de travail. Le tout dans un coloris absolument inédit dans le monde du bureau, le blanc. Ce produit inédit, presque révolutionnaire, confirme le passage définitif de la marque Tecno dans la production industrielle. |
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Aujourd'hui considéré comme l'une des figures les plus marquantes de l'ère du modernisme italien, Osvaldo Borsani est réédité par le fabricant italo-danois Astep. Conçu en 1954, le luminaire LT8 offre une source de lumière indirecte orientable à 360 degrés. Son design aussi flexible que beau, vous permet de diriger la source de lumière dans n'importe quel angle et de l'orienter là où vous le souhaitez contre le mur. Réglable, la lampe est disponible en deux versions, 2m30/2m90 ou 2m90/3m50, pour s'adapter à un large éventail d'espaces. Seul, le luminaire LT8 se présente comme une sculpture, à deux, il devient un paysage de lumière. Dans la réédition d'Astep, les tubes fluorescents ont été mis à jour par un module LED dimmable. |
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LA FONDATION ACHILLE CASTIGLIONI x KARAKTER |
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Piazza Castello 27, à quelques mètres du Castello Sforzesco se trouve le lieu où Achille Castiglioni a travaillé pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, transformé en fondation, cet atelier musée en plein cœur de Milan se visite du mardi au samedi sur réservation. |
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Depuis maintenant bientôt 20 ans, tout d’abord avec la Triennale de Milan puis en créant une fondation, les héritiers d'Achille permettent au Studio Museum Achille Castiglioni d'être ouvert au public et de poursuivre son travail d'archivage. |
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L'objectif principal de la Fondation est de cataloguer, ordonner, archiver et numériser — les projets, dessins, photos, maquettes, films, conférences, objets, livres, revues — tout l'univers dans lequel Achille a travaillé pendant plus de 60 ans d'activité, d'abord avec son frère Pier Giacomo, puis seul à partir de 1968. Ce travail entamé avec l'aide des collaborateurs historiques du Studio, est maintenant suivi par Antonella Gornati, qui a travaillé avec Achille Castiglioni pendant plus de 20 ans. Préserver tout ce patrimoine signifie le cataloguer, le raconter et le partager avec le grand public. |
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La Fondation organise au Studio Museo, du mardi au samedi de 10h à 13h, des visites guidées pour les particuliers et les groupes. La durée de la visite est d'environ 60 minutes. Les entrées sont limitées avec un nombre maximum de 20 personnes par groupe. |
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La visite se déroule sur quatre salles. Dans la première sont conservés les prototypes et les modèles d'Achille Castiglioni, dans la deuxième sont présentées ses machines à dessiner et de nombreuses autres curiosités, dans la troisième salle sont conservés les objets anonymes qu'Achille Castiglioni a collectés au cours de sa vie — utilisés entre autre pour raconter à travers eux les thèmes importants du design lors de ses cours à l'École polytechnique de Turin et de Milan, et enfin dans la salle de réunion sont rassemblés plusieurs des ses créations qui ont marqué l'histoire du design. |
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Du 16 au 21 avril prochain à lieu le Salone del mobile 2024, pensez à réserver votre visite de la Fondation Achille Castiglioni lors de votre séjour. |
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