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CTO : LA COLLECTION TORRES

Torres est la nouvelle collection de luminaires éditée par Cto Lighting. Son design est caractéristique des tours anciennes, qui à travers leur forme conique était synonyme de puissance.

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Ce design épuré met en valeur une métallerie impeccable, fabriquée et assemblée à la main au Royaume-Uni. Disponible avec un indice de protection IP44, le luminaire Torres ornera parfaitement vos installations dans des salles de bains ou des pièces humides.

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La collection Torres comprend trois versions : une applique murale, qui peut être fixée vers le haut comme vers le bas, une suspension et un plafonnier. Toutes sont disponibles avec un abat-jour en plusieurs finitions, en albâtre offrant une lumière plus douce et plus diffuse ou alors en nickel ou en bronze comme le reste du luminaire.

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ctolighting.co.uk

POUL KJAERHOLM (1929 – 1980)

Poul Kjærholm est né le 8 janvier 1929, à Østervrå, au nord du Danemark. Après une formation d'ébéniste, il étudie le design d’objet à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague, dont il sort diplômé en 1952.

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À travers son approche fonctionnaliste du design de mobilier, Kjærholm cultive la simplicité et la légèreté. Il excelle dans la combinaison de son matériau de prédilection, l'acier, avec d'autres matériaux organiques, comme le bois, le rotin, le cuir ou le verre.

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Poul Kjærholm combine un langage strict et moderne avec une approche intransigeante de la qualité et des matériaux. Avec l'essor de l'industrialisation, il estime que le Danemark ne pourrait industrialiser sa production que si ses produits étaient techniquement supérieurs à leurs équivalents fabriqués de manière traditionnelle ; il cherche alors de nouveaux moyens d'allier tradition et innovation.

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Tout comme son homologue Kaare Klint, Kjærholm supprime toute ornementation inutile au profit de la clarté et de la fonction. Évitant les solutions faciles et les modes, il recherche le langage propre à chaque matériau.

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Malgré sa courte carrière en tant que designer, Kjærholm a réalisé de nombreuses créations intemporelles dont l'influence s'étend encore aujourd’hui. C’est le cas de la chaise de salle à manger PK1.

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Fabriquée à l'origine en osier, la chaise PK1 est disponible aujourd'hui dans une version mise à jour avec une assise en papercord. La technique de tissage créée par Carl Hansen & Søn reste conforme au design original de la chaise de Kjærholm. Entièrement réalisé à la main, il faut 15 heures à un artisan qualifié pour tisser le siège. La combinaison de l'acier industriel et du tissage de papercord évoque la légèreté et l'élégance. Disponible en acier inoxidable ou en acier peint noir, la chaise PK1 est aujourd'hui considérée comme une icône du design, mêlant d’une manière parfaitement équilibrée : esthétique, confort et stabilité.

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À partir de 1955, Kjærholm commence à enseigner à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague, et ce, jusqu'à sa mort en 1980. Il est devenu une figure internationale du design. En 1958, son travail a connu une renommée internationale grâce à ses contributions à l'exposition « Formes Scandinaves » et a été récompensé par le légendaire Lunning Award. Il a également remporté le grand prix de l'exposition «Triennale de Milan». Ses créations font partie de la collection permanente du MoMA de New York, du Victoria and Albert Museum de Londres et d'autres collections de musées au Danemark, en Norvège, en Suède et en Allemagne.

carlhansen.com

DIX, AU-DELÀ DU SCARABÉE x GUBI

À l'occasion des dix ans de la chaise Beetle de Gamfratesi, Gubi a réalisé une exposition regroupant les interprétations de la chaise par dix artistes. L'exposition oscille entre design, sculpture, installation, illustration ou encore typographie.

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SCARABESQUE : «L'hommage d'Adam Nathaniel Furman au scarabée fait écho à Cendrillon de Disney, aux scarabées de l'Égypte ancienne et aux rois qui décoraient leurs palais avec ces exosquelettes iridescents. Le changement d'échelle transforme la chaise en un trône de conte de fées, un joyau ludique du mobilier contemporain. Furman rompt l'équilibre parfait atteint par GamFratesi et conçoit une chaise effrontée, excessive, métamorphique - et purement et simplement amusante», Marco Sammicheli, curateur de l’exposition.

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OCA CHAIR : «En se référant à deux projets du maître du design italien Enzo Mari, Arthur Arbesser révolutionne leur fonction et modifie leurs dimensions pour créer un siège irrésistible, plein de charisme. Oca Chair est une pièce sculpturale dans laquelle les références historiques propulsent la Beetle Chair vers les classiques - un voyage dont les compagnons de route sont le temps et l'ironie», Marco Sammicheli.

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FRESHENING UP THE PALACE : «Daphne Christoforou donne un tour nouveau à l'art ancien de la poterie méditerranéenne, qui représente traditionnellement des scènes de vie, de guerre, de chasse et de rencontres entre les hommes et les dieux. Dans ce domaine paradoxal, elle met en marche sa machine à remonter le temps et utilise l'illustration pour rendre l'impossible possible et l'étrange plausible. La forme du vase est reconnaissable et classique, mais les couleurs, les sujets et les styles catapultent l'œuvre dans le monde contemporain», Marco Sammicheli.

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REAL BEETLE IN EPOXY : «La sculpture de Frank Maria ressemble à la maquette d'un artefact archéologique dans une vitrine, comme si l'artiste voulait souligner la ligne entre la réalité et la fiction, en ajoutant un élément de mystère à l'histoire imaginaire derrière un objet qui est à la fois troublant et érotique. Les couleurs, les formes et les surfaces utilisées comme peau pour les tatouages suscitent à la fois la curiosité et la répulsion, introduisant des mondes inconnus dans la Beetle Chair», Marco Sammicheli.

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METAMORFOSI : «La beauté de la mémoire auditive réside dans sa capacité à activer les synapses de manière aussi inattendue que précise. Les expériences mémorables s'immiscent souvent dans nos pensées grâce au rythme et à la mélodie. Painé Cuadrelli se demande à quoi a pu ressembler le moment où GamFratesi a pensé pour la première fois à la chaise Beetle. Il retrace et retravaille, ajoute puis soustrait, mélange et modifie des éléments de ce moment pour en faire de la musique», Marco Sammicheli.

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A BRIEF HISTORY OF SEATING : «Dans l'enquête surréaliste de Martin Groch, la jeune chaise Beetle se glisse dans un monde gouverné par les historiens et les conservateurs, apportant avec elle un succès commercial mondial. Elle se fait une place dans l'imaginaire collectif, où le monde culturel et les médias valident le passage d'un design du simple succès à l'objet populaire, à l'icône intemporelle. L'expressionnisme de Groch raconte une histoire héroïque qui n'est plus une fantaisie», Marco Sammicheli.

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TEN : «Matthew Demarco fait de ses origines maltaises un langage créatif dans lequel les souvenirs fugaces, les objets récupérés et une obsession personnelle pour la typographie sont devenus des ingrédients fondamentaux. Il ne s'agit pas de nostalgie, mais d'une mission privée alimentée par une passion pour les polices de caractères et le lettrage qui ne déclenchent que partiellement les souvenirs, car ils commencent immédiatement à écrire de nouvelles histoires», Marco Sammicheli.

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FLYING BEETLES : «Le design de Rachaporn Choochuey, qui implique souvent une sorte d'architecture éphémère avec une structure textile, se reflète dans la conception d'une balançoire. Enveloppée d'une forêt de cordes, elle ressemble à un sac de courses que l'on vient d'acheter au marché. Choochuey observe le monde qui l'entoure, s'imprègne des coutumes et des traditions et les transpose résolument dans l'univers de l'architecture et du design. Le scarabée n'est pas prisonnier, bien au contraire, il vole», Marco Sammicheli.

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(DI)SSECTED BEETLE : «Simon Wick opère sur le scarabée avec une violence chirurgicale, l'éventrant et le réassemblant pour en montrer les entrailles. Il s'agit d'une quête de la vérité, de révéler ce qui est habituellement caché, de remettre en question un processus de production et de profaner la perfection d'un objet. Bien que la Coccinelle soit dépouillée, malmenée et soumise à la thérapie esthétique rigoureuse de Wick, le résultat est une enquête sur son essence et la qualité des matériaux utilisés», Marco Sammicheli.

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LIVING THE HORIZON : «L'inspiration du projet de Ximena Muñoz se trouve dans la partie la plus importante du point de vue ergonomique de la chaise Beetle : entre l'assise et le dossier. La courbe douce qui rend la coque de l'assise si confortable apporte avec elle un nouvel horizon. La ligne imaginaire qui marque la frontière entre le ciel et l'océan sous-tend une installation complexe dans laquelle l'art vidéo et la conception d'éclairage fusionnent, permettant aux spectateurs de se perdre dans la contemplation de la nature», Marco Sammicheli.

Dix, au-delà du scarabée
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