Comedi
 
 
CARL HANSEN & SON : LE FAUTEUIL À BASCULE
 
 
 
À l’occasion du Festival 3 days of Design à Copenhague, Carl Hansen & Son a présenté sa nouvelle réédition : le fauteuil à bascule CH45.
 
 
Dessiné par Hans J. Wegner en 1965, ce fauteuil parfaitement proportionné nous permet de nous détendre en nous balançant doucement. Tandis que le dossier inclinable lui confère un style dynamique, il permet également de se relever sans effort.
 
 
Le fauteuil à bascule CH45 est fabriqué par Carl Hansen & Son à Gelsted au Danemark. Toutes les surfaces sont soigneusement polies à la main par les artisans qualifiés, qui tissent également l’assise à partir de 213 mètres de corde de papier au cours d’un long processus nécessitant environ 90 minutes. Il sera disponible à partir d’octobre 2023.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
AFRA SCARPA (1937-2011) & TOBIA SCARPA (1935)
 
 
 
Afra est née à Montebelluna, en 1937. Tobia est né à Venise, en 1935. En 1957, ils sortent tous deux diplômés de l’Université IUAV de Venise en architecture.
 
 
De 1957 à 1961, Tobia travaille comme designer verrier chez Venini. C’est en 1960, qu’Afra et Tobia ouvrent leur propre agence à Montebelluna. Ils commencent par travailler pour Gavina et réalisent le canapé Bastiano la première année. Ils effectuent par la suite une série de projets avec différentes entreprises, comme B&B Italia, Cassina et Meritalia.
 
 
Leur travail se compose d'architecture, d'articles ménagers de tous les jours, de verre d'art et de pièces exclusives de design d'intérieur. Afra et Tobia ont eu un impact impressionnant sur le design italien des années 70 & 80. Leur esthétique moderniste et leur goût pour les matériaux, alliant solutions techniques et esthétique, ont influencé les années d'or du design et de la production «made in Italy».
 
 
En 1965, ils dessinent à quatre mains, l'emblématique chaise de salle à manger 121 Scarpa. Son design simple s'intègre aussi bien dans les intérieurs classiques que dans les plus modernes. Elle se caractérise par un cadre en bois ferme et robuste qui crée un contraste saisissant avec la légèreté de l'assise et du dossier. Réalisés en contreplaqué et recouverts de cuir européen fin, l'assise et le dossier reprennent des formes anatomiques pour offrir un grand confort. La chaise de salle à manger 121 Scarpa a été conçue parallèlement au fauteuil 925 Scarpa, reprenant cette même structure à double tréteau. Ils sont tous deux aujourd’hui réédités par Karakter.
 
 
Afra et Tobia Scarpa ont reçu de nombreux prix comme le Compasso d'Oro en 1969 et le prix du Forum International du Design en 1992. Leurs meubles ont été publiés dans de nombreux articles, entre autres régulièrement dans le magazine L'ŒIL, et sont aujourd’hui exposés dans les principaux musées du monde. Dans les années 2000, le couple a réalisé de nombreux projets de restauration de bâtiments historiques tels que le Palazzo della Ragione à Vérone. Depuis 2002, Tobia enseigne au département de design de l’Université IUAV de Venise. En 2011, Afra Scarpa meurt à l’age de 74 ans.
 
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
DESIGN PARADE FESTIVAL 2023 x MATHIEU TRAN NGUYEN
 
 
Depuis maintenant 17 ans, a lieu le festival de la Design Parade. Répartis dans deux villes — Hyères et Toulon — autour du design et de l’architecture d'intérieur, l’édition 2023 vient d’ouvrir ses portes au public la semaine dernière.
 
 
Chaque année, plusieurs prix sont décernés à certains des dix lauréats de chaque section. Lors de la remise des prix samedi 24 juin dernier, Mathieu Tran Nguyen a reçu le prix de la mention spéciale du jury pour son projet l’Oseraie.
 
 
«L’Oseraie est un salon en osier, qui rend hommage à la vannerie, typique d’un imaginaire provençal. C’est une ode à cet art de l’ordinaire, représentatif d’une Provence révée.»
 
 
«J’ai été inspiré par : le panier en osier pour aller au marché, la Camargue en automne, les poèmes provençaux de Frédéric Mistral, mais aussi les intérieurs dépouillés et d’un raffinement extrême du décorateur Jean-Michel Frank, et notamment l’hôtel particulier de Marie-Laure et Charles de Noailles, place des Etats-Unis, à Paris.»
 
 
«L’Oseraie est une rencontre entre l’esprit méditerranéen et l’esprit japonais, une beauté de l’ordinaire qui, à mon sens, décrit ces deux cultures. La recherche d’une délicatesse nourrie de la simplicité des matériaux évoque l’écoulement du temps à travers la patine, le renoncement à l’éclat du neuf. L’osier mais aussi la fibre végétale (raphia, soie brute, bambou tressé…) seront les seules matières du projet et se retrouvent du sol aux murs, jusque dans le mobilier. J’avais envie d’une création tout en contrastes, avec une composition très géométrique, une symétrie assumée afin de mettre en valeur le mouvement naturel des fibres. Je voulais aussi que la pièce sente puissamment l’osier!»
 
 
Cette année, la Villa Noailles fête son centenaire. Les expositions de la Design Parade sont ouvertes jusqu’à l’automne et de nombreux événements se dérouleront durant tout l’été — concerts, projections…
 
 
 
Crédits photos Luc Bertrand /
Villa Noailles — Design Parade

 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi