Comedi
 
 
BROKIS : BONBORI
 
 
Brokis édite un nouveau luminaire extérieur : la Bonbori. Créée par la designeuse japonaise Fumie Shibata, cette nouvelle lampe est inspirée de la forme traditionnelle des lanternes en papier qui bordent les allées des sanctuaires lors des nombreuses fêtes populaires traditionnelles japonaises.
 
 
Sa forme épurée, un tube en acier inoxydable perforé englobé par une bulle en verre soufflée, permet alors une douce lumière diffuse pouvant provenir «d’une grotte enneigée», comme le signifie en japonais le mot bonbori.
 
 
Disponnible en verre gris fumé, brun fumé, opaline ou triplex opal, avec un pietement noir, gris, ou cuivre, la Bonbori a aussi été adaptée pour l’intérieur, avec une prise filaire et un variateur.
 
 
brokis.cz
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
RICHARD HERRE (1885-1959)
 
 
 
Né en 1885, Richard Herre était un architecte, architecte d'intérieur, homme de lettres et traducteur allemand. Il étudia l'architecture à l'Université technique de Stuttgart, dans la classe de Theodor Fischer. Richard s'intéressa particulièrement au modernisme et noua des liens d’amitiés avec des grands peintres de l’époque comme Adolf Hölzel, Oskar Schlemmer et Willi Baumeister. Tous ensemble, ils ont fondé en 1919 le cercle des artistes révolutionnaires : Üecht gruppe ; une antenne locale du Novembergruppe fondé un an plus tôt à Berlin.
 
 
Représentant important de La Nouvelle Objectivité, un mouvement artistique allemand des années 1920, Richard Herre fût une figure influente du Deutscher Werkbund. Sous la direction de Mies van der Rohe, cette association créée dans le but de lier art et industrie, était un regroupement de 17 architectes appartenant à l'avant-garde européenne tels que Walter Gropius, Hans Scharoun, Bruno et Max Taut, ou encore Le Corbusier. C’est en 1927 dans le cadre de l'exposition Die Wohnung que le Deutscher Werkbund créa la cité de Weißenhof.
 
 
Près d'un siècle après leur création, e15 réédite la chaise Stuttgart et le kilim Zet, conçus tous deux en 1926. La chaise Stuttgart illustre la rationalité inhérentes à l'esthétique expressive de Richard Herre. Réalisée entièrement en bois massif, cette chaise d’une élégance intemporelle a pour particularité son design géométrique et son dossier incurvé. Elle est disponible en chêne ciré et en noyer. Son assise amovible permet alors de pouvoir interchanger entre textile, cuir et cannage. Le kilim ZET a été conçu spécialement pour la cité de Weißenhof. Disponible en différentes compositions de couleurs, ce kilim est en pure laine filée à la main combinant des méthodes de tissage traditionnelles avec un design historique.
 
 
Richard Herre avait l’habitude de toucher à de nombreux domaines : il conçu l’intérieur et l’ameublement de nombreuses résidences privées, écoles et entreprises, ainsi que de l’hôpital Robert Bosch et du ministère de l’Intérieur de Stuttgart ; mais a également réalisé en tant que graphiste le célèbre motif «Die Form» pour l'affiche de l'exposition du Deutscher Werkbund en 1924 ; ce à quoi s’ajoute la traduction du «Modulor» de Le Corbusier du français vers l'allemand. En 1959, Richard Herre est mort à l'âge de 74 ans.
 
 
e15.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
CARL HANSEN S’INVITE CHEZ XAVIER CORBERO
 
 
Xavier Corberó était un sculpteur catalan né à Barcelone en 1935. Après avoir suivi ses études à la Central School of Arts and Crafts à Londres, il s’installa quelques années à Lausanne. En 1955, il participa à la troisième édition de la Biennale latino-américaine de barcelone. 
 
 
En 1968, l’artiste acquit à la périphérie de Barcelone un terrain dans le quartier d'Esplugues de Llobregat : il y réalisa sa plus grande œuvre, sa maison. Un labyrinthe d'arches, de niches et de recoins, répartis sur neuf bâtiments interconnectés. 50 ans plus tard, Carl Hansen provoque alors la rencontre entre l'œuvre de Hans J.Wegner et celle de Xavier Corberó. Dans ce manoir de 4500 mètres carrés, surgissent alors de nombreuses analogies.
 
 
50 ans plus tard, Carl Hansen provoque alors la rencontre entre l'œuvre de Hans J.Wegner et celle de Xavier Corberó. Dans ce manoir de 4500 mètres carrés, surgissent alors de nombreuses analogies.
 
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi