Comedi
 
 
CTO LIGHTING : LE LUSTRE CASCATA
 
 
Cto lighting vient de présenter, à l’occasion du salon du meuble de Milan, le lustre Cascata. Réalisé à partir de panneaux de verres ondulés, ce nouveau luminaire évoque un univers aquatique transportant le spectateur dans le flux d’un ruisseau.
 
 
Chaque panneau de verre est unique. Les ondulations sont formées par des artisans qui coulent habilement le verre sur un moule fait à la main. Le verre taillé en forme rectangulaire, est positionné avec soin pour obtenir un profil organique, rappelant le mouvement et la texture de l’eau. Au cours de ce processus, une couche de verre pilé est ajoutée pour créer de la profondeur.
 
 
Disponible en laiton satiné, en bronze ou en nickel poli miroir, ce luminaire offre une lumière dimmable.
 
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
LOUIS WEISDORF (1932 – 2021)
 
 
Louis Weisdorf, né en 1932, est un architecte et designer industriel danois. Après avoir été l'un des plus jeunes designers diplômés de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague en 1954, Weisdorf a travaillé dans les domaines du graphisme, de l'architecture d'intérieur, de l'architecture et du design industriel — se décrivant lui-même comme un spécialiste de la polyvalence.
 
 
En 1961, il entame une mission de dix ans aux jardins de Tivoli, un parc d'attractions situé à Copenhague, en tant qu'assistant de l'architecte en chef Simon P. Henningsen. À l’occasion de ce projet il crée en 1964 la lampe Konkylie, présentant des lamelles concentriques ; cette lampe en or anodisé a été suspendue aux arbres des jardins de Tivoli.
 
 
En 1967, Weisdorf ouvre son propre cabinet d'architecture à Copenhague. Il conçoit notamment la billetterie du Harbour and Canal Tour de la ville et travaille en étroite collaboration avec Verner Panton et Poul Henningsen. Il poursuit son exploration des lamelles uniformes comme moyen de diriger la lumière et crée la suspension sphérique Turbo. Fasciné par le principe de conception simple d’une forme répétitive, il développe ce jeu d'apparence en fonction de la couleur et de l'emplacement des lamelles. Parfaitement pensées, les lamelles protègent l'œil de l'éblouissement direct de l'ampoule sous tous les angles.
 
 
Depuis cette année, Gubi réédite la suspension Turbo dans une nouvelle versions : blanc albâtre brillant. Elle vient d’être présentée à l’occasion du salon du meuble de milan, aux Bagni Misteriosi. La lampe s'inspire de la légèreté du papier de riz japonais, transformé en une version plus durable et plus robuste. La courbe extérieure de la lampe est composée de douze lamelles spiralées similaires, qui forment un globe en forme de fleur.
 
 
Louis Weisdorf est bien sûr aussi le dessinateur de la Multi-Lite. Conçue en 1972, ce luminaire reflète la passion de Weisdorf pour les objets qui peuvent être modifiés par l'utilisateur, l'impliquant dans le processus de conception et offrant un design plus dynamique. Il suffit d'ajuster les abat-jour pour transformer la lampe, permettant de diriger la lumière vers le haut, vers le bas ou même dans des faisceaux asymétriques.
 
 
Mondialement connu et après avoir été récompensé par de nombreux prix, Louis Weisdorf meurt en 2021 à l'âge de 89 ans.
 
 
gubi.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
LA RESTAURATION DE LA NEUE NATIONALGALERIE PAR DAVID CHIPPERFIELD X E15
 
 
En 2012, David Chipperfield a été chargé de restaurer la Neue Nationalgalerie à Berlin. Cette icône de l'architecture du XXe siècle, construite par Ludwig Mies van der Rohe de 1963 à 1968, a été entièrement rénovée.
 
 
Un peu plus de dix ans après la reconstruction du Neues Museum, David Chipperfield Architects Berlin a achevé la restauration de la Neue Nationalgalerie. Le processus minutieux a duré six ans et a impliqué la dépose minutieuse de plus de 20 000 pièces du bâtiment, qui ont été remplacées selon un principe de réparation. Ce projet a impliqué non seulement un processus technique et intellectuel, mais aussi la prise en compte de la signification émotionnelle et symbolique des bâtiments.
 
 
35 000 composants ont été retirés du bâtiment, dont la plupart ont été réparés et remis à leur emplacement d'origine — comme les dalles au sol en pierre et les tuiles métalliques du hall principal. Par ailleurs, la climatisation, l'éclairage et les systèmes de sécurité du musée ont été rénovés, un ascenseur a été rajouté et le vestiaire, la boutique et le café du musée ont fait peau neuve.
 
 
Spécifiquement pour le café, David Chipperfield en collaboration avec e15, a réalisé la table GALERIE. Son contour mince et allongé, réitère le caractère pur et saisissant du bâtiment. Déclinée en trois différentes dimensions, GALERIE joue sur plusieurs mise à l'échelle, proposant des plateaux de table avec des porte-à-faux courts ou étendus. La structure modeste et élégante de la table comporte un renfort en métal, permettant la stabilité et la longueur étendue des porte-à-faux. Réalisée en chêne massif, GALERIE est disponible en finition huilée ou laquée noire.
 
 
Aujourd’hui, la Neue Nationalgalerie expose des œuvres d'art des XXe et XXIe siècles. La salle supérieure entièrement vitrée accueille les expositions temporaires d'art contemporain, tandis que la collection est présentée dans le spacieux sous-sol. Deux rétrospectives viennent d’ouvrir, présentant le travail de Gerhard Richter et Tehching Hsieh.
 
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi