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GUBI : LA CHAISE DAUMILLER
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Ce classique du design danois, dessiné par Rainer Daumiller dans les années 70, est aujourd’hui réédité par Gubi.
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Inspirée aussi bien du tabouret de traite traditionnel danois que de la China Chair de Hans J. Wegner, la chaise Daumiller a été conçue autant pour résister aux jeux d'enfants qu’aux fêtes d'adultes, tout en ayant une forme sculpturale intemporelle.
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«Je ne perçois pas la chaise comme du «design», mais comme le résultat logique de bons matériaux et d'un bon savoir-faire, fabriquée avec les outils d'aujourd'hui, pour répondre aux exigences ergonomiques et esthétiques que j'attends d'une bonne chaise», Rainer Daumiller.
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CHARLOTTE LANCELOT (1980)
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Charlotte Lancelot est née à Bruxelles en 1980. Elle étudie à l'École nationale supérieure de la Cambre, où elle obtient un diplôme en design industriel en 2003. Elle collabore pendant deux ans avec l'architecte et designer Alain Berteau avant de créer son propre studio.
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En 2006, elle participe à la Foire Satellite de Milan. La même année, son travail est sélectionné par le magazine Wallpaper, puis présenté à l'exposition Global édit 06 au Teatro Armani à Milan pendant la DesignWeek.
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Son travail se caractérise par un lien émotionnel avec les objets du quotidien. Elle crée et mélange des textures, des motifs, des couleurs et des matières naturelles. Elle s'inspire de références passées qu'elle intègre dans l'esthétique contemporaine. La modernisation des techniques anciennes, l'amélioration des conditions de vie et l'écologie sont ses principales préoccupations. Ses créations racontent des histoires, elles vous emmènent et vous rappellent des souvenirs, elles vous donnent un goût de liberté.
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En 2012, elle entame une collaboration avec Gan et présente sa collection «Canevas». Composée de tapis, de poufs et de coussins, elle est réalisée de points de croix en feutre surdimensionnés. Trois ans plus tard, elle lance sa deuxième collection avec Gan: «Silaï». Son travail est mis en lumière par 101% designbrussels, Elizabeth Leriche, le magazine Wallpaper, The New York Times, le monde, Archiproducts…
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Cette année, a lieu une nouvelle collaboration entre Charlotte Lancelot et Gan, avec la collection «Réversible». Basée sur le principe d’un design aux doubles facettes, Réversible présente à la fois un côté frais et un côté chaud. D’un côté la laine offre une texture et une chaleur de haute qualité, de l’autre le mélange de lins procure une sensation de légèreté et de fraîcheur aux pieds lorsque les températures augmentent. Une nouvelle technique de métier à tisser à la main a alors été spécialement développée pour cette collection, associant des fils d'épaisseurs et de matières différentes. Elle permet de tisser les deux finitions de Réversible en même temps: 100% laine vierge d'un côté, et lin de l'autre.
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Charlotte Lancelot a participé à de nombreuses foires et expositions nationales et a collaboré avec de nombreuses entreprises telles que GAN, Ligne Roset, Koziol, Konstantin, Slawinki, Kidslab, Easyoga, Sdesign, Rvb ou encore le MUDAM. Depuis 2008, elle enseigne comme designer à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts ESA St Luc Bruxelles.
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CARL HANSEN : L'ORIGINE DU DESIGN DANOIS
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Construit pour abriter les œuvres des peintres de Funen, le musée Faaborg est une œuvre d'art complète en soi, qui comprend de la peinture, de la sculpture, de l'architecture et du design de mobilier.
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Fondé par Mads Rasmussen, un homme d'affaires important à Faaborg, le musée ouvre ses portes en 1910 dans son appartement d'été. Quelques années plus tard, la collection s'étant agrandie, il décide de construire un nouveau bâtiment lui étant entièrement dédié. Le jeune designer de meubles Kaare Klint a été chargé par l'architecte Carl Petersen de l'aider à concevoir le mobilier du musée. Fils de l'architecte danois Peder Vilhelm Jensen-Klint, l'ameublement du musée Faaborg était son premier projet officiel.
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Aujourd’hui la chaise Faaborg constitue une œuvre emblématique de l'histoire du design mobilier danois. Conçue en 1914, elle fut produite en 18 exemplaires, ainsi que 7 tabourets du même style. Le mobilier a été conçu avant tout pour être placé autour des galeries principales et dans les baies. Il devait être suffisamment léger pour que les visiteurs du musée puissent le déplacer, et ne pas détourner l'attention des œuvres d'art et des sols en mosaïque.
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La chaise Faaborg est également présente dans les archives du musée, où l’on pouvait consulter les collections de dessins. Pour cet espace, Petersen et Klint ont également conçu un canapé avec un revêtement en cuir, une table, un meuble d'archives, des bibliothèques, un bureau et une horloge. Le tout complète la peinture murale de Johannes Larsen avec ses oiseaux et ses plantes.
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La méthodologie de Klint dans l'analyse de la fonction des meubles et l'importance qu'il accorde aux matériaux sains et à la perfection de l'artisanat ont influencé toute une génération de designers de meubles danois.
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En 2011, Carl Hansen & Son décide de racheter la deuxième plus anciennes sociétés de fabrication de meuble danois : Rud. Rasmussen. En investissant pour le rayonnement du design danois et la réédition de pièces oubliées, Carl Hansen & Son réédite des projets d’architectes et de designers de l’âge d’or du design danois. La chaise faaborg est justement remise en production et disponible dans l’ensemble des Flagship stores.
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«Nous sommes une marque d’héritage. Nous avons une histoire et nous discutons beaucoup de ce que nous voudrions remettre en production. Par exemple, nous avons récupéré les droits de l’entreprise Rud. Rasmussen. Nous sommes tombés sur des archives incroyables dont nous avons scanné 3000 dessins», Mads Odgård, directeur du design de Carl Hansen.
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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