Comedi
 
 
CTO : LE MULTI ARM TREVI
 
 
Le Multi-Arm Trevi est le nouveau luminaire édité par Cto Lighting. C’est une nouvelle version du luminaire Trevi édité 3 ans auparavant.
 
 
Inspirée à l'origine par la célèbre fontaine de la Piazza di Trevi, représentant la jonction de trois routes qui marquent le point d'arrivée d'un aqueduc ; cette nouvelle version est réalisée selon une composition en grille. Ce jeu de composition sur plusieurs niveaux peut contenir 6 ou 10 bulbes lumineux réalisés en verre soufflé opal mat.
 
 
La suspension est disponible en deux versions, en laiton satiné et en bronze.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
KAARE KLINT (1888 – 1954)
 
 
Né en 1888 à Frederiksberg, dans la banlieue ouest de Copenhague, Kaare Klint est aujourd’hui reconnu comme l’un des créateurs les plus influents de son temps. Fils de l’architecte Peder Vilhelm Jensen-Klint, Kaare a été initié au monde du design dès son plus jeune âge.
 
 
En 1923, Klint participe à la création de la Royal Academy of Fine Arts Furniture School, où il est ensuite nommé professeur. Il y enseigne de 1924 à 1954, une nouvelle méthode d’enseignement basée sur l’analyse fonctionnelle. Il encourage ses étudiants à concevoir à l’envers, de manière à maintenir la fonction au cœur de la conception d’une pièce et donc éviter l’obsession de la dimension esthétique.
 
 
Kaare Klint réalise de nombreuses recherches ergonomiques tournées vers la normalisation. Il systématise une approche centrée sur l’homme qui constitue rapidement le socle du modernisme danois. Ses recherches commencent dès les années 1930 et sont donc contemporaines à celles de Le Corbusier. Grâce à une série de mesures des objets du quotidien, il établit des normes autour de la construction, lui permettant alors de créer une forme de rationalisation du rangement à partir du buffet par exemple.
 
 
Aujourd'hui, Klint est considéré comme un réformateur, l'un des premiers designers à placer le fonctionnalisme et l'étude des principes de l'architecture et de la conception de meubles au-dessus du style. Ses pièces ne dominent jamais un espace, mais unissent forme et fonction pour former un ensemble plus vaste. Son sens exceptionnel des proportions et de l'espace, permettent de créer des «meubles humains» basés sur des études du corps.
 
 
Auteur de nombreuses icônes du design danois, il réalise, dès le début du XXème siècle, le mobilier pour le Musée de Faaborg et pour le musée des Arts Décoratifs. En 1933, il réalise alors le premier fauteuil à être exporté démonté dans une petite caisse : la fameuse chaise Safari. Considéré comme l’un des premiers meubles à monter soi-même, il est inspiré par les fauteuils que les militaires britanniques utilisaient lors de safaris en Afrique. Léger et élégant, il présente une structure en frêne massif dotée de très peu de pièces. Facile à monter et démonter sans outils, ce fauteuil est l’illustration parfaite d’un savoir-faire d’exception, de proportions extrêmement bien conçues et de matériaux remarquables. Ce fauteuil est aujourd’hui réédité par le fabricant danois Carl Hansen & Søn. Il est disponible en quatres différentes versions de matières et de couleurs.
 
 
La clarté et la logique de la conception, la pureté des lignes, l'utilisation des meilleurs matériaux et la qualité de l'exécution ont fait de Kaare Klint le père du design danois. En 1949, il est devenu designer royal pour l'industrie à Londres. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment la médaille Eckersberg en 1928 et la médaille C.F. Hansen en 1954. Il meurt le 28 mars 1954. 
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
JONAS LUTZ CHEZ ANDREAS MURKUDIS X E15
 
 
En novembre 2020, pendant deux semaines, Jonas Lutz a réalisé une résidence de production au sein du Studio de l'artiste néerlandais Joep van Lieshout. Dans ce grand espace, une grande quantité de bois lui a été mis à disposition pour travailler ; de l’orme, du pin et du chêne.
 
 
En réalisant des coupes simples à l'aide d'une tronçonneuse et d’un rabot, l'empilement et la fixation des chutes sont devenus le moyen de façonner de nouvelles formes. Certaines pièces avaient déjà été pensées avant le début du projet, mais la plupart ont été élaborées pendant ces deux semaines.
 
 
Jonas Lutz a habituellement une attirance pour des créations de produits utilitaires, mais pour l’occasion il a aussi expérimenté des formes purement sculpturales. Il a décidé de ne pas faire de distinction entre les formes libres et les formes appliquées, afin de laisser libre cours au processus.
 
 
«Après le fauteuil de salon ILMA, ma première collaboration avec e15, je suis enthousiaste à l'idée de travailler ensemble sur cette exposition, qui exprime notre passion commune pour les matériaux authentiques et naturels.» Jonas Lutz
 
 
À l’occasion de la Berlin Art Week, e15 et ANDREAS MURKUDIS ont invité l'artiste et designer industriel finlandais Jonas Lutz présente une collection d'esquisses tridimensionnelles, appelée Short Cuts.
 
 
Short Cuts est présentée dans l’exposition Art in Residence, au Showroom Andreas Murkudis 98 à Berlin. Ouverte jusqu'au 24 octobre 2022, l’exposition Art in Residence est une installation informelle d'objets et de sculptures en bois placée aux côtés de pièces de design tel que le fauteuil ILMA. L'installation explore le concept de vivre simplement avec l'art aux côtés du mobilier, permettant aux pièces d'amuser, de perturber ou de servir. C’est à découvrir au 98 Potsdamer Straße Berlin, de 11h00 à 19h00 du lundi au samedi.
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi