Comedi
 
 
BROKIS : LA COLLECTION OVERLAY
 
 
 
Née de la synthèse de divers matériaux, la collection Overlay est la nouvelle collection réalisée par Lucie Koldova pour Brokis.
 
 
Le luminaire Overlay est composé de plusieurs éléments, d’un socle et de deux tubes en verre qui s'imbriquent. Le socle a fait l’objet d’une collaboration avec l’artisan verrier Janštejn Glassworks, mêlant béton et éclats de verre recyclé.
 
 
La collection Overlay se décline en trois versions : une suspension, une lampe à poser et une applique murale, chacune présentant une nouvelle composition entre les trois éléments qui la composent. Moderne mais intemporel, cette collection est disponible dans de nombreuses versions, en verre transparent, gris fumé, ambre et dans une finition brillante ou bain d’acide. On peut aussi choisir entre trois coloris d’éclats de verre dans le socle et trois couleurs de câble.
 
 
brokis.cz
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
JOE COLOMBO (1930-1971)
 
 
Designer de génie du XXe siècle, Cesare — dit Joe — Colombo est né le 30 juillet 1930 à Milan. Il commence une carrière artistique à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan puis après quelques années, il intègre Politecnico di Milano pour étudier l'architecture, où il obtient son diplôme en 1954.
 
 
Lors de ses années aux Beaux-arts, il se lie d'amitié avec les artistes Sergio Dangelo et Enrico Baj, qui ont joué un rôle important dans la création du mouvement d’avant-garde Movimento Nucleare, cherchant à questionner les tensions de l'ère nucléaire moderne. Jusqu'en 1958, Colombo travaille principalement comme sculpteur et peintre expressionniste abstrait et se nourrit de l'énergie et de l'intensité de ce mouvement, qui alimente dans son travail une fascination pour une esthétique presque futuriste.
 
 
En 1959, le père de Joe Colombo meurt. Il décide alors de diriger l'entreprise familiale d'électroménager tout en expérimentant de nouvelles méthodes de fabrication et de nouveaux matériaux. Il laisse la peinture de côté pour l'architecture et le design, où sa fascination pour les thèmes futuristes est non seulement restée intacte, mais a trouvé un nouveau cadre vivifiant.
 
 
En 1962, il ouvre son propre studio de design à Milan, concevant aussi bien des meubles, des luminaires, des intérieurs que des objets en verre. Colombo met l’accent sur les formes courbes, l'utilisation de couleurs vives et le recours à des matériaux émergents. Mais le 30 juillet 1971, Joe Colombo meurt prématurément à l'âge de quarante et un ans, à la suite d'un arrêt cardiaque. Sa vision révolutionnaire continue à voir un intérêt croissant en 2022, il est aujourd’hui réédité par de nombreuses marques telles que Gubi ou Karakter.
 
 
Produite pour la première fois à la fin des années 1960 par le spécialiste du rotin Pierantonio Bonacina, la collection Basket est aujourd’hui rééditée par GUBI. Fidèle à l'œuvre de Colombo, cette nouvelle fabrication remplace toutefois la coque intérieure en fibre de verre par un squelette en acier, un matériau plus respectueux de l'environnement, qui apporte plus de force et de stabilité à cette forme unique. Ce squelette est recouvert d'une peau de rotin tissée à la main, faite de bandes entrelacées et de piquets ovales.
 
 
Loin de son style futuriste et de son amour de la technologie et des matériaux synthétiques, la collection Basket est pourtant bien représentative de son designer. Cette collection de meubles en rotin se compose de lignes organiques, d’une esthétique résolument moderniste, et d’une approche des matériaux très innovante. Elle se décline en trois modèles : un canapé trois places, un canapé deux places deux places et un fauteuil.
 
 
Karakter réédite eux aussi plusieurs pièces de Joe Colombo : le luminaire à poser Domo et le luminaire Riscio, la chaise 300, l’ensemble de verres soufflés 5-en-1 ou encore la série de verre Sferico et le vase Clessidra. Ces deux derniers seront justement présentés dans la nouvelle exposition de la boutique du Centre Georges Pompidou, dès le 11 octobre prochain.
 
 
gubi.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
L’EXPOSITION « POUR CEUX » RESSUSCITE LE MYTHIQUE TATI DE BARBÈS
 
 
En 2019, cette enseigne iconique du 18ème — Tati — a fermé les portes de sa célèbre adresse sur le boulevard Marguerite de Rochechouart. Les années ont passé, mais l’esprit de Tati est toujours vivant et l’espace toujours en friche. Pour célébrer l’héritage de l’enseigne bon marché, Immobel, l’agence Forest et Maison Château Rouge ont décidé d’y imaginer un centre culturel expérimental et éphémère : l’Union Jeunesse Internationale.
 
 
Repéré cet été à La Villa Noailles, dans le cadre de la Design Parade, le studio de design Hall Haus, fondé par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari, présente ce mois-ci l’exposition « Pour ceux ». L'événement dévoile l’ensemble de leurs objets et collaborations entre les murs de l’Union de la Jeunesse Internationale.
 
 
Dans l’esprit de Tati comme de Maison Château Rouge, l’Union de la Jeunesse Internationale cherche à rendre hommage à la multiculturalité du 18ème arrondissement, en mixant influences africaines et accents street. On y trouve à la fois une radio, une galerie d’art, une médiathèque, un workshop et un café.
 
 
Créé en 2020, le collectif Hall Haus, à mi-chemin entre environnement (Hall) et design (Haus), s'inspire tout autant du courant architectural du Bauhaus que de personnalités comme Pharrell Williams pour exprimer leur compétence artistique multiculturelle et pluridisciplinaire. « Pour ceux » présente les collaborations avec le label Maison Château Rouge, Nike ou encore le collectif Jdid Club.
 
 
Partant d’objets du quotidien, les quatre designers s’attachent à transformer la vision du sujet sous trois prismes : celui de l’objet, de l’expérience et de la transmission. Présenté à l’exposition « Pour ceux », le fauteuil Curry Mango est l’accomplissement d’une ingénieuse réflexion entre le très populaire siège de camping Quechua et la célèbre chaise Wassily de Marcel Breuer, symbolisant la fusion entre "design de rue", matériaux nobles et propositions artistiques uniques.
 
 
« Pour Ceux » est prolognée jusqu’au 24 septembre, à l’Union de la Jeunesse Internationale, ex-Tati de Barbès, 2 Bd de Rochechouart 75018 Paris, de 11 h à 20 h.
À quelques rues de cela, dans ce quartier chaleureux et créatif, une nouvelle adresse sera bientôt à découvrir. Dans un espace pensé par Mathieu Tran Nguyen, entre épure et matières d'origine, Gubi va bientot pouvoir dévoiler ses nouvelles éditions.
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi