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E15 : LA COLLECTION GAMAR
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En collaboration avec le studio danois Spacon & X, e15 édite la collection GAMAR. Axée sur la menuiserie traditionnelle et la construction robuste, la collection comprend une chaise, un tabouret et un support de penderie.
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Le chêne européen est le matériau central, mis en valeur par la géométrie simple des pièces. La collection a été initialement développée avec Spacon & X dans le cadre d'une collaboration sur mesure pour POPL, un restaurant créé par le chef René Redzepi à Copenhague.
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Des détails linéaires et ludiques illustrent le caractère excentrique de la collection GAMAR. Imaginée avec un clin d'œil moderne à la typologie rustique des chaises en bois, GAMAR est disponible en chêne européen laqué clair ou noir et peut être complétée par des coussins d'assise optionnels proposés en cuir noir, brandy, ou naturel.
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Kengo Kuma, né en 1954 à Kanagawa à une centaine de kilomètres au sud de Tokyo, est considéré comme l’un des architectes japonais contemporains les plus renommés. Après avoir terminé ses études de maîtrise en architecture à l'Université de Tokyo en 1979, il travaille pendant plusieurs années pour Nihon Sekkei et TODA Corporation. Il part finalement à New York pour étudier à l'université Columbia en tant que chercheur invité de 1985 à 1986. En 1987, Kengo Kuma fonde le Spatial Design Studio, puis 3 ans plus tard, son propre studio : Kengo Kuma and Associates (KKAA).
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Son objectif premier est de «retrouver la tradition des bâtiments japonais» et de la réinterpréter pour l’adapter au XXIe siècle. S'inspirant de la lumière et de la nature, sa poétique décline les matériaux en fonction de leur capacité émotionnelle. En se mettant presque à l’écoute des matériaux, Kuma s’est engagé pendant des années dans une série critique de ce qu’il définit comme «la méthode du béton», désirant trouver une alternative à l’usage de ce matériau qui «gouverne le monde».
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En plus du bois, les matériaux alternatifs privilégiés et souvent utilisés par Kuma sont la pierre, la céramique, le bambou, le plastique et le vinyle. Dans ses projets, l’évidente expérimentation conceptuelle est toujours accompagnée d’une profonde relation avec la tradition japonaise. L’utilisation de la lumière est fondamentale dans ses constructions ; il tente d’atteindre un sens « d’immatérialité spatiale » en utilisant des matériaux naturels ou du verre. Un concept que l’on retrouve dans des ouvrages comme la Plastic House et l’Asakusa Culture Tourist Information Center, tous les deux à Tokyo, ainsi que le FRAC Marseille qui se caractérisent par des façades revêtues de panneaux de verre semi-transparent.
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Pour Kuma, l’étude du lieu est essentielle afin d’intégrer l’ouvrage dans son contexte sans perturber son équilibre, même s’il en résulte une dérivation naturelle. Avec la Water/Glass House à Atami au Japon, il crée «une structure qui flotte sur une piscine qui descend en cascade depuis le toit », estompant les contours de l’édifice avec l’eau de l’océan, non seulement en l’encadrant, mais en l’insérant de fait dans la nature même. «La construction devient ainsi un environnement total où tout se dissout, où il n’y a aucune désarticulation des espaces, où les frontières disparaissent.»
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Cette année, Kengo Kuma vient de réaliser une collaboration avec la marque espagnole Gan, qui a donné lieu à la collection Goz. Composée de trois tapis, Tsuchi, Kiri et Ame - désignant la brume, la pluie et la terre en japonais - la collection exalte la beauté authentique du fait main et se concentre sur la coexistence des matériaux dans la nature. Sur un métier à tisser à main, des artisans experts tissent des tiges de bois de teck de section circulaire, semi-circulaire ou carrée, dans une trame de laine vierge non teintée.
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Professeur invité de la faculté d'information environnementale de l'université Keio au sud de Tokyo, dans les années 90, il y obtient un doctorat en 2008. Aujourd’hui Kengo Kuma continue à enseigner à l'université de Tokyo. Les projets de KKAA sont actuellement en cours dans plus de 30 pays. Le studio propose une architecture qui ouvre de nouvelles relations entre la nature, la technologie et les êtres humains. Mondialement reconnu, Kengo Kuma a reçu de nombreuses récompenses comme l’Architectural Institute of Japan (1997), le Spirit of Nature Wood Architecture Award en Finlande (2002), l’International Architecture Award for the Best New Global Sesign (2007) ou encore le grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2009). Il a aussi réalisé de nombreuses publications comme Ten Sen Men ("point, ligne, plan", Iwanami Shoten), Hito no Sumika ("abris pour les gens", Shincho Shinsho), Makeru Kenchiku (Architecture de la défaite, Iwanami Shoten), Shizen na Kenchiku (Architecture naturelle, Iwanami Shinsho), Chii-sana Kenchiku (Petite architecture, Iwanami Shinsho) et bien d'autres.
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LA COLLECTION FOYER x CARL HANSEN & SON
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Vilhelm Lauritzen, célèbre architecte connu comme la figure emblématique du fonctionnalisme danois, a conçu entre 1936 et 1941 : Radiohuset, la Maison de la radio à Copenhague. À une époque où la radio était une technologie nouvelle et moderne, ce bâtiment a été réalisé pour la Danish Broadcasting Corporation, dans des matériaux exclusifs tels que le marbre et le teck du Groenland.
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Le sens aigu du détail de Vilhelm Lauritzen se retrouve dans tout le bâtiment. Tous les meubles et lampes ont été conçus spécifiquement pour la maison de la radio ; la série Foyer en est un bel exemple.
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Cette série, qui orne toujours le magnifique hall d'entrée de la Maison de la radio, est aujourd’hui rééditée par le fabricant de meuble Carl Hansen & Søn. Elle se compose d'un banc, d'un canapé et d'un fauteuil, tous caractérisés par un jeu distinctif entre le cadre en chêne et les assises et dossiers rembourrés.
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Malgré le caractère minimaliste et fin de la série, la souplesse des sièges et des dossiers offrent un grand confort. Les accoudoirs et les pieds sont assemblés en trois pièces, et polis à la main avec le plus grand soin pour laisser paraître un tout harmonieux. Quant aux assises et dossiers, la finition avec les boutons faits main nécessite un travail précis et long.
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«La série Foyer est l’exemple d’un bon et simple design danois dans un langage particulier à Vilhelm Lauritzen. Les meubles sont façonnés selon l'anatomie du corps avec une honnêteté réfléchie - comme la coque de siège couverte, qui est soutenue par le cadre en bois et maintenue en place par quelques vis seulement. C'est très simple et cela donne à la série une légèreté naturelle dans des matériaux robustes. En collaboration avec Carl Hansen & Søn, nous avons travaillé pour adapter le confort au présent tout en conservant le design original qui rend la série intemporelle - ce sont des meubles que vous aurez pour la vie», Anne Møller Sørensen, partenaire de Vilhelm Lauritzen Architects.
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Cette série au design danois simple et léger est disponible en textile ou en cuir en de nombreux coloris et en différentes finitions de chênes — savoné, huilé ou fumé.
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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