Comedi
 
 
KARAKTER : GB, LA NOUVELLE CHAISE LONGUE
 
 
 
Dessiné en 1972 par le designer néerlandais Gijs Bakker, l’ensemble GB chaise longue, pouf et canapé est aujourd’hui édité par la maison danoise Karakter.
 
 
Le designer industriel Gijs Bakker a pris un morceau de mousse, l'a plié à un angle de 90 degrés et l'a fixé dans un cadre métallique. Le résultat est la GB Chair, une chaise longue modulaire atemporelle.
 
 
Disponible en tant que chaise longue à une place ou accompagnée d'un pouf, la GB Chair peut être modulée de différentes manières grâce à des connecteurs qui la transforment d'une chaise simple en un système de sièges multiples. Aujourd'hui, sa fonctionnalité a été encore améliorée par l'ajout de pieds qui la soulèvent légèrement du sol pour plus de confort.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
JONAS LUTZ
 
 
 
Originaire de Tammisaari, une ville du sud-ouest de la Finlande, Jonas Lutz commence à étudier le design à Turku à une centaine de kilomètres de chez lui, puis continue à l’université de Malmstens Linköping dans la banlieue de Stockholm en Suède. Il termine alors ses études par un échange à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas.
 
 
Jonas Lutz grandit dans une ancienne école faisant partie du réseau Emmaüs. Dans ce projet de rénovation communautaire où habitaient ses grands-parents, ses parents et une autre famille, Jonas suscite très vite une fascination pour «les gens qui pouvaient faire des choses, qui travaillaient avec leurs mains». Il est entouré de constructions et de matériaux, où la création et la fabrication d’objets est son principal jeu.
 
 
«Il n'a jamais été question de faire ou non quelque chose, c'est juste une chose naturelle pour moi.»
 
 
«Je ne pourrai jamais échapper à mon style scandinave, je l'accepte, c'est ce que je suis.» Bien qu'il ait voyagé, les traditions du design nordique restent ancrées dans son travail. À partir de 2016, Jonas s’installe dans un studio baigné de lumière dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, et commence à se concentrer sur son propre travail.
 
 
Lutz crée des objets d'une simplicité audacieuse et ingénieuse qui invitent au toucher. Son instinct et sa sensibilité dans le travail des matériaux s'apparentent à l'acte d'un sculpteur, où le fondement de son langage réside dans une profonde compréhension des qualités inhérentes à chaque matériau et au processus de fabrication. Ses objets révèlent une recherche continue entre nouveauté et inconnu, qui s’exprime à travers une volonté de douceur et de simplicité des formes. «Mon travail actuel est très raffiné, mais je fais quelques pièces à la tronçonneuse qui sont plus sculpturales, brutes de décoffrage.»
 
 
À l’occasion des 3 days of design, Jonas Lutz présente sa nouvelle collaboration avec le fabricant de meuble allemand e15 : le fauteuil de salon Ilma. Ce fauteuil, dont le nom signifie air en finlandais, met en valeur la beauté des matériaux naturels et la simplicité audacieuse de son design. Le cadre en bois massif est fabriqué à partir de chêne ou de noyer européen et est associé à un cuir scellier souple et robuste, disponible en trois versions : naturel, brandy ou noir. Le fauteuil Ilma est une interprétation raffinée et moderne d’une Sling Chair, avec un caractère ludique pouvant convenir parfaitement à votre environnement.
 
 
«J'ai toujours été fasciné par les chaises qui renoncent au traditionnel rembourrage en mousse et recherchent plutôt des moyens alternatifs pour créer une assise confortable. Pour moi, le but d'une chaise est de suspendre un corps dans l'air et c'est vraiment l'essence de ce que fait la chaise Ilma».
 
 
Jonas Lutz est déjà reconnu de manière internationale. Il travaille avec de nombreux fabricants comme Form & Refine, La Chance et la marque de mode Isabel Marant. Il est représenté par la galerie de design Mint à Londres, la galerie Åben et la galerie Lokal à Helsinki et les vases de sa collection Flat Vessel sont vendus au Vitra Design Museum. Il a également réalisé des meubles sur commande pour la maison de mode Céline et le théâtre contemporain Viirus à Helsinki, ainsi que pour l'artiste Michaël Borremans.
 
 
 
e15.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
LA CHAISE VEGA x CARL HANSEN & SON
 
 
Né à la fin du 19ème siècle, Vilhelm Lauritzen est un architecte de renommée internationale, particulièrement célèbre pour ses bâtiments au design révolutionnaire. Ce pionnier du fonctionnalisme danois est l'auteur de véritables chefs-d'œuvre modernistes pensés jusque dans les moindres détails, du bâtiment au mobilier, en passant par les poignées de porte.
 
 
Aujourd'hui, nombre de ses projets restent des exemples d’une architecture nouvelle et révolutionnaire dans laquelle la forme suit la fonction. Il a soutenu tout au long de sa carrière que l'architecture devait être un art appliqué au service de tous, et pas seulement des privilégiés. Parmi les œuvres les plus célèbres et les plus acclamées de Vilhelm Lauritzen figurent le théâtre de Nørrebro (1931-1932), le premier terminal de l'aéroport de Copenhague (1939), aujourd'hui connu sous le nom de terminal Vilhelm Lauritzen, le bâtiment de diffusion Radiohuset (1945) ou encore le centre culturel Vega - Folkets Hus à Copenhague (1956).
 
 
Ce centre culturel connu aujourd’hui pour ses salles de concert, fut conçu à l'origine comme un lieu de rencontre populaire pour le mouvement ouvrier. Pour Vilhelm Lauritzen, les détails font toute la différence et créent ensemble l'harmonie du lieu. Il a conçu son aménagement intérieur dans un esprit de perfectionnisme poussé, dessinant chaises, tables, panneaux de bois, frises murales, lustres, luminaires, poignées de porte et prises de courant spécifiquement pour ce projet ; la chaise Vega VLA26 en témoigne de manière exemplaire.
 
 
La chaise Vega VLA26 marie l'acier, le bois et le textile ou le cuir. La précision du travail de rembourrage sur l'assise et le dossier confère à cette chaise d'exception une ligne élancée et raffinée. Elle existe également en version non rembourrée, mettant l'accent sur la beauté naturelle du chêne et l’épure de son design. La courbe dynamique du dossier lui donne un caractère distinctif, tandis que les élégants pieds en bois tourné témoignent d'un niveau exceptionnel de finition artisanale.
 
 
«L'architecture et le design de Vilhelm Lauritzen font partie du patrimoine culturel danois et incarnent une vision précise de l'esthétique fonctionnaliste. Nous sommes honorés d'être les premiers à présenter sa Vega Chair VLA26 à un public mondial. Chez Carl Hansen & Son, nous disposons d'un vaste catalogue de chefs-d'œuvre du design danois du XXe siècle, dans lequel s'ancre parfaitement l'approche sans compromis de Vilhelm Lauritzen en matière d'esthétique et d'artisanat», Knud Erik Hansen.
 
 
Légère et empilable, la chaise vega créé par Vilhelm Lauritzen en 1956 est aujourd'hui rééditée par le fabricant de meuble danois Carl Hansen & Son. À l’occasion du 100ème anniversaire du cabinet d'architectes Vilhelm Lauritzen, ce fauteuil, qui était jusqu'à présent uniquement visible dans la salle de concert vega, sera désormais accessible au grand public à partir d'octobre 2022.
 
 
 
vega.dk
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi