Comedi
 
 
DIABLA : LA COLLECTION COSTURAS
 
 
 
Costuras est la nouvelle collection de poufs d'extérieur créée par Teresa Sapey pour sa première collaboration avec Diabla Outdoor. Inspirée par les lignes de couture d'une balle de baseball, la série Costuras met en avant ce qui est habituellement caché et fait de la géométrie de ses coutures sa caractéristique.
 
 
«Je pense que l'aménagement intérieur et l'aménagement extérieur sont de plus en plus liés, surtout dans les pays au climat méditerranéen plus chaud. […] En développant Costuras, nous avons voulu créer un produit polyvalent pour l'intérieur et l'extérieur, pour les enfants et les adultes, pour les maisons, les hôtels et les restaurants.»
 
 
Ces poufs design sont disponibles en deux versions : carrée et ronde, vous permettant de les associer pour créer des zones aux rythmes et aux dimensions audacieuses. Ils sont revêtus d’un tissu d'extérieur texturé résistant et déhoussable, vous permettant de l'enlever facilement et de le laver quand vous le souhaitez. Remplis de mousse et de billes de polystyrène, les poufs d'extérieur Costuras, non seulement incroyablement confortables, sont très légers. Vous pouvez les déplacer et les réorienter facilement.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
MICHAËL VERHEYDEN (1978)
 
 
 
Michaël Verheyden est un designer belge, né en 1978 dans la région de Gand. Il conçoit et réalise des produits pour la maison à mi-chemin entre des ustensiles du quotidien et des objets d’art. Ses collections comprennent aussi bien des luminaires en bronze, des meubles minimalistes que des plateaux en marbre ou encore des objets en cuir.
 
 
D’abord créateur de mode et d'accessoires, Michaël Verheyden a commencé sa carrière aux côtés du céramiste Piet Stockmans et du designer Fabiaan Van Severen. Dès 2009, il conçoit ses premiers objets et meubles, et depuis plus de 10 ans il réalise différentes collections de luminaires, de tables, de chaises ainsi que des accessoires pour la maison. Il aime à travailler les matériaux riches et naturels comme le bois massif, le marbre, le cuir ou le bronze.
 
 
«Nous avons besoin de nous sentir à nouveau enracinés». Ses créations pures et raffinées révèlent sa quête de simplicité, dans le contexte d'un monde qui change rapidement. Il crée des objets permettant de s'attarder sur le pouvoir du silence et d’aimer la force de l'attention. À travers une recherche d'équilibre et de justesse, il dessine des objets qui intègrent une forte présence tout en se fondant dans les intérieurs.
 
 
«Je ne suis pas dans les formes compliquées», déclare Verheyden. Ses cylindres simples, ses bols ronds et ses tables et chaises rectilignes faisant échos au minimalisme américain de Donald Judd comme à l’architecture de John Pawson, ont par ailleurs un rapport primordial à la matière. Ses objets sensuels demandent à être touchés. Ses formes d'une simplicité trompeuse ont une capacité étonnante à faire ressortir la beauté singulière d'une veine dans un plateau en marbre ou la patine subtile d'un vase en bronze.
 
 
«Si vous travaillez avec un matériau suffisamment longtemps, il vous indique la forme qu'il doit prendre. Pour certaines personnes, mon travail est un peu sévère […] mais les matériaux le rendent vivant».
 
 
En 2015, Michael Verheyden réalise sa première collaboration avec CTO Lighting et réalise la collection Lucid. Inspirée par les brasseries parisiennes et les boules à neiges, ce luminaire est à la fois fonctionnel et sculptural. Il fait appel à des matériaux de qualité supérieure : albâtre poli et laiton satiné. Spécialement pour ce luminaire, CTO a travaillé avec un orfèvre pour expérimenter de nouvelles finitions et a découvert une nouvelle patine aboutissant à un résultat texturé, en utilisant du laiton, de l'argent et de l'argent oxydé.
 
 
Lorsque Michaël Verheyden crée une pièce, il a pour objectif de transmettre ce sentiment de sérénité et de transcendance. «J'espère que les gens ralentissent lorsqu'ils utilisent mes créations», explique-t-il. «Nous vivons aujourd'hui à une vitesse très élevée, en lisant des e-mails toutes les cinq minutes et en voyageant dans le monde entier, mais pour pouvoir faire cela, il faut ralentir et créer ses propres rituels. Nous avons besoin de nous sentir à nouveau enracinés. Ainsi, les matériaux que je choisis, en les regardant et en les touchant, j'espère qu'ils peuvent agir d'une certaine façon curative. […] Je ne suis pas un gars du New Age, mais c'est quelque chose que je m'efforce de faire, d'être très zen.»
 
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
L’HÔTEL 1904 X E15 X CARL HANSEN X GUBI
 
 
À 500 km au nord d’Oslo, au sommet de Løvenvoldgata, se trouve le plus ancien hôtel d'Ålesund, l'Hôtel 1904. Cet hôtel, situé en plein centre-ville, est particulièrement connu pour son style Art nouveau.
 
 
«Il n’y a probablement aucune atmosphère Art nouveau en Europe qui soit aussi caractéristique qu’Ålesund. Mathildenhöhe à Darmstadt ou l’Avenue Louise à Bruxelles sont impressionnantes, mais rien ne peut se comparer à Ålesund en matière d’ampleur et de diversité», Directeur général du conseil d’administration du patrimoine culturel.
 
 
En Janvier 1904, un grand incendie réduit en cendres plus de 800 maisons et rend plus de 10 000 personnes sans-abris. La ville d’Ålesund est quasiment entièrement détruite. Considérée comme un projet d’importance nationale, la reconstruction d’Ålesund rassemble plus de 50 architectes norvégiens. C’est l’occasion de développer une architecture norvégienne urbaine nouvelle, mêlant pierre, brique et plâtre. Il ne leur faut que 3 ans pour reconstruire une nouvelle ville. Plus de 320 édifices Art nouveau sont construits côte à côte dans un nouveau quartier central, créant le paysage urbain Art nouveau le plus total en Europe, dans ce cadre exceptionnel mêlant à la fois mer et montagnes dans cette région des fjords norvégiens.
 
 
Depuis seulement quelques mois, l'Hôtel 1904 a rouvert après avoir fait peau neuve. Le studio d’architecture Invit Arkitekter AS en collaboration avec la designeuse d'intérieur Susanne Swegen, ont repensé l’espace de l'Hôtel 1904 en fusionnant la tradition Art nouveau avec le monde du design contemporain. On y retrouve différentes collections de e15, Carl Hansen & son ou Gubi, comme les luminaires Palo et Gravity, les tabourets Backenzahn, les chaises CH23 et CH36 et les fauteuils CH22 et CH25.
 
 
L'hôtel présente aujourd’hui une arrière-cour, où dans une atmosphère détendue et agréable vous pouvez venir à l'heure du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner pour déguster une cuisine traditionnelle. Le menu soigneusement sélectionné est basé sur des ingrédients de saison, souvent d'origine locale : poissons des fjords locaux, champignons sauvages, fromages norvégiens, légumes frais, viandes et pâtes italiennes sont soigneusement préparés par nos chefs. Avec son mur végétal luxuriant, l’espace extérieur vous offre un environnement ensoleillé. Le bar à expresso vous propose des boissons fraîches et des déjeuners, ainsi que des plats à base de fruits et légumes.
 
 
Hôtel 1904
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi