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BROKIS : LE LUMINAIRE DOUBLE
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Brokis édite une nouvelle collection de luminaires en collaboration avec le studio de design LCM MARIN : la collection Double. Mêlant verre et aluminium, cette suspension présente un globe en verre soufflé se terminant de part et d’autre par un anneau en métal.
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Disponible dans de nombreuses couleurs, le luminaire Double existe en trois formes différentes, d’un diamètre variant de 35 à 44 cm et d’une hauteur allant de 34 à 52 cm. L’intensité de la source lumineuse LED est adoucie par un diffuseur opale, offrant une lumière douce et chaleureuse.
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MATHIAS STEEN RASMUSSEN (1990)
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Mathias Steen Rasmussen est né en 1990 au Danemark. En 2012, il rentre à la Jutland Art Academy à Aarhus, où sa recherche d’esthétique jongle entre art et design. Ayant comme doctrine « l'honnêteté dans la construction », il cherche à développer des processus de conception basés sur la composition d’un objet et la manière dont il est construit. Particulièrement intéressé par le travail du bois et la création d'objets pour un usage spécifique plutôt que dans l'expérimentation artistique, Mathias continue ses études en ébénisterie. Il sort diplômé en 2019 avec les plus hautes distinctions.
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Pour ce jeune designer danois, le bois reste généralement le point de départ. Il aime mettre en valeur le grain nu du bois et joue sur l’aspect visible des joints. Puis, par la suite, il fait souvent appel à d'autres matériaux naturels comme le verre, la pierre et la corde pour créer des contrastes de texture ; ce qui donne lieu à un dialogue esthétique entre les couleurs, les techniques et les surfaces.
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Ayant pour sources d'inspiration la délicatesse et la sobriété de la culture japonaise et l’essentialisme de Donald Judd ou plus largement le mouvement minimaliste, Rasmussen cherche à établir un long processus de simplification et d'affinage d'une idée avant de lui donner sa forme finale. Sa pratique de la méditation lui permet de vider son esprit du bavardage mental pour créer des géométries subtiles où la relation fonctionnelle est inhérente au design.
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Sa passion pour un design durable et son souci du détail font de Mathias Steen Rasmussen le designer parfait pour compléter la gamme du fabricant de meubles danois Gubi. Représentant une génération de jeunes designers qui relèvent les défis environnementaux de notre époque tout en cultivant une approche consciente des traditions du design, Gubi édite son fauteuil initial MR01.
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«Cette collaboration est le dernier exemple de l'engagement de GUBI à investir dans l'artisanat et à ouvrir la voie à de nouveaux designers. Les prototypes de Mathias ont immédiatement attiré mon attention. J'ai été extrêmement impressionné par le haut niveau d'exécution et d'esthétique d'un designer aussi jeune et inexpérimenté. Il a une connaissance rare du bois et des matériaux naturels et ce fut un privilège de travailler avec lui pour mettre sa première pièce en production. » Jacob Gubi
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Le cadre, en chêne ou en noyer massif, est construit sans une seule vis grâce à des techniques artisanales telles que les joints à entures multiples ou les assemblages tenon-mortaise. La direction de la fibre du bois est respectée afin d’optimiser sa résistance et de souligner la géométrie en triangle ouvert de la structure. L’assise et le dossier sont tissés à la main à partir de 90 mètres de corde de lin naturel, selon une méthode développée spécialement par Mathias pour verrouiller la corde dans le cadre. La corde possède un noyau semi-élastique anti-déformation, et peut être remplacée ou retissée, si cela devient nécessaire au fil du temps.
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LA GALERIE MEHDI CHOUAKRI x E15
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Philipp Mainzer Office for Architecture And Design a réalisé l'aménagement intérieur du nouvel espace de la galerie Mehdi Chouakri au nord de Berlin. Initialement situé à Charlottenburg, Mehdi Chouakri à ouvert un nouveau lieu dans la zone industrielle de Wilhelm Hallen à Reinickendorf.
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Le vendredi 29 avril dernier, la Galerie Mehdi Chouakri a inauguré son nouvel espace, à l’occasion du Gallery Weekend. Étendu sur 1000 mètres carrés et avec une hauteur sous plafond de plus de 4 mètres, il présente à la fois une salle d'exposition, un cabinet présentant les archives de Charlotte Posenenske, un espace de stockage pour les œuvres d'art et des bureaux.
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Cette ancienne fonderie conçue entre 1898 et 1918 par Christian Friedrich Malingriaux et l'architecte Hermann Streubel, compte au total 20 000 mètres carrés. Depuis sa fermeture en 2014, ce site protégé est aujourd'hui rénové pièce par pièce, en juxtaposant architecture contemporaine et bâtiment historique.
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La rénovation de la charpente métallique et des toits en shed, permet aujourd’hui à la lumière du jour de pénétrer dans les salles, en offrant une lumière zénithale. Le soir, un système d'éclairage linéaire qui traverse la pièce procure une lumière uniforme. Cet espace trapézoïdal est divisé en zones fonctionnelles individuelles grâce à d'impressionnantes grilles en acier. La vaste bibliothèque de la galerie est placée sur une grande étagère de 12 mètres de long, d’une couleur gris clair, faisant écho au sol en béton.
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Le mobilier aux formes épurées met surtout en valeur les propriétés du bois massif, une caractéristique du style de e15. On retrouve des pièces iconiques comme la chaise Houdini de Stefan Diez en placage de chêne, la table Hiroki et la table Anton de Philipp Mainzer, ainsi que d’autres tables et bancs réalisés sur mesure. L'aspect chaleureux du bois et son toucher agréable contrastent avec les éléments froids de l'architecture industrielle de ces anciens halls d'usine.
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Ce nouvel espace est ouvert tous les samedis de 11h à 18h et présente une exposition des nouvelles œuvres de l’artiste suisse John M Armleder.
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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