Comedi
 
 
GUBI : LA COLLECTION UNBOUND
 
 
 
Le studio de design Space Copenhagen a réalisé une nouvelle collection pour Gubi : la collection unbound.
 
 
Ce luminaire se compose de deux éléments : d’une part une base en marbre gris en forme de goutte d'eau, incarnant l'immobilité et le poids, d’autre par un abat-jour rotatif en lin blanc ou en toile naturelle, qui épouse la même forme. Ce dernier semble être en apesanteur, entre vibrance et volage, s'alignant parfaitement sur la base une seule fois par rotation de 360º et incarnant l'asymétrie pour les 359º restants. Ces deux parties sont alors reliées par un bras décentré en laiton, qui fait office de "mât", autour duquel sont disposées des diodes électroluminescentes à intensité variable créant une lumière douce et diffuse sans projeter d'ombres internes.
 
 
Disponible en trois tailles, en lampe de table ou lampadaire autonome, son diamètre varie de 12 à 23 cm et sa hauteur de 45 à 120 cm.
 
 
gubi.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
BODIL KJÆR (1932)
 
 
Bodil Kjær est née en 1932, au Danemark. Elle a grandi dans la ferme ancestrale de sa famille près de Horsens. Après l'école, elle étudie l'architecture en Angleterre une année, puis est revenue au Danemark pour intégrer le Frederiksberg Technical College et la School of Interior Design de Copenhague. Bodil étudie alors la création d’espaces auprès d'experts tels que Finn Juhl et Jørgen Ditzel. En 1960, Bodil Kjær part vivre un an aux États-Unis. À son retour au Danemark, elle ouvre son studio à Copenhague. Cinq ans plus tard, elle reçoit une bourse d’études pour le Royal College of Art et l'Architectural Association School of Architecture de Londres. Elle reste à Londres jusqu'en 1979, où elle réalise un projet de maisons résidentielles en Afrique, refroidies à l'aide de l'énergie solaire.
 
 
En tant que designer de meubles, Kjær a pour leitmotiv de créer des pièces fonctionnelles, esthétiques et polyvalentes. Elle considère toujours le contexte et les besoins de l’utilisateur. Bodil Kjær a collaboré avec différentes professions dans le but d'optimiser les paramètres physiques. Ses créations comprennent aussi bien des meubles d'intérieur que d'extérieur, des luminaires, ou des vases, tous caractérisés par l’épure d’une expression fonctionnaliste.
 
 
Tout au long de sa vie, Bodil Kjær s’est inspirée des figures de proue du modernisme comme Marcel Breuer ou Ludwig Mies van der Rohe. Ses créations présentent un équilibre parfait entre la forme moderne et la fonction, elles ont toutes en commun un style léger, dépouillé et résolument fonctionnel. Pour elle, « tout commence par un problème à résoudre ».
 
 
Aujourd’hui plusieurs de ses créations sont rééditées. Carl Hansen remet au goût du jour la collection Indoor-Outdoor dessinée en 1959. Conçue aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur, elle comporte une table, une chaise, un fauteuil, un canapé, une table d’appoint et un bain de soleil. Fabriquée en teck massif, la collection d'inspiration cubiste est conçue pour se patiner avec le temps. Elle présente une apparence fine et linéaire malgré sa construction robuste. Les différents modules peuvent être fournis avec des coussins en tissu résistant aux intempéries.
 
 
Karakter réédite eux-aussi plusieurs éléments : le bureau Office dessiné cette même année 1959 et la collection Principal dessinée deux ans plus tard, comportant une chaise et une table à manger. Le bureau Office était le premier du genre avec son design pur et minimaliste, presque flottant dans les airs. Un plateau simple, abritant quatre tiroirs dissimulés, repose sur un cadre métallique en aluminium laqué. Cet emblème du design danois est surnommé « Le plus beau bureau du monde » – ou « le bureau James Bond », car il figure dans trois films de l’agent 007.
 
 
Bodil Kjær a conçu la série Principal dans le cadre d'une exploration architecturale de solutions intérieures pour la vie moderne, appelée « éléments d’architecture ». Composée d'une table et d'une chaise de salle à manger rembourrée, la série Principal incarne sa vision avant-gardiste et cosmopolite, à travers un langage de conception moderniste. La table en bois massif présente une forme épurée, où un angle simple sur chaque pied est répété, faisant échos à la manière dont se termine le plateau. La chaise, elle, est dotée d'un dossier légèrement arrondi et d'une assise circulaire, dont le rembourrage ajoute de la douceur à sa géométrie claire et sans fioritures.
 
 
Bodil Kjær a conçu un certain nombre de meubles ou d'éléments architecturaux, comme elle préfère les appeler. Son objectif n'a jamais été de créer des déclarations sculpturales, mais plutôt de trouver des solutions fonctionnelles, économiques et esthétiques. Au cours de ses vastes voyages, la professeure et architecte danoise Bodil Kjær a exploré les méthodes et les matériaux qui pourraient être utilisés pour concrétiser ses idées de systèmes de mobilier fonctionnels et d'environnements de travail.
 
 
Invitée à parler et à enseigner dans des écoles d'architecture, comme l'Université de Harvard, l'Institut Pratt et l'Académie royale d'architecture de Copenhague, Bodil Kjær a aussi été le sujet de plusieurs articles dans dans le New York Times et le Wall Street Journal Magazine. Sa notoriété est aujourd’hui à son paroxysme ; épurées, élégantes et résolument modernes, ses pièces iconiques s'intègrent parfaitement dans la vie contemporaine 60 ans plus tard.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
LE BOUTIQUE HÔTEL BROKIS
 
 
 
Après avoir réalisé le projet de la villa virtuelle il y a un an, Brokis met à nouveau en scène des compositions des différentes collections dans un complexe hôtelier.
 
 
Le boutique hôtel accueille les visiteurs dans un grand hall d'entrée où se trouve un nuage de lumière épuré et minimaliste, composé d'IVY Single ; un luminaire conçu par Lucie Koldova. En continuant la visite, on découvre des suites de luxe, un restaurant, un bar et une terrasse extérieure avec piscine. Les locaux de l'hôtel, vastes et spacieux, présentent les collections de luminaires dans 14 scènes surprenantes, chacune d'entre elles invitant les visiteurs à rêver en grand.
 
 
Pendant votre séjour dans l'hôtel virtuel, vous aurez l'occasion de voir 19 collections de luminaires : certaines plus anciennes comme la Bonbori, la Planets, la Geometric, la Macaron, ou encore la Puro pour n’en citer que quelques-unes, des collections récentes comme la Dome Nomad présentée sur la terrasse extérieure, ou encore la suspension Orbis, une nouvelle collection pour 2022 présentée dans le restaurant.
 
 
L'hôtel virtuel offre aux architectes, aux décorateurs d'intérieur et aux clients finaux la possibilité de voir la majorité des collections en un seul lieu.
 
 
« Je suis très satisfait du résultat et j'espère qu'il vous plaira aussi. Le succès de la villa virtuelle a confirmé que nous étions sur la bonne voie, c'est pourquoi nous avons immédiatement commencé à poser les jalons d'un autre projet virtuel. Et je dois dire que nous comptons poursuivre dans cette voie à l'avenir. La réalité virtuelle nous permet de présenter nos produits à nos clients en ces temps compliqués, avec une qualité exceptionnelle dont je pense que nous pouvons tous être satisfaits », Jan Rabell.
 
 
Au cours de la visite, vous découvrirez plusieurs points de vue qui révèlent les détails des compositions d'éclairage uniques ainsi que les combinaisons et les choix de couleurs. Tout comme la villa virtuelle, l'hôtel virtuel offre un résumé des informations clés pour chaque collection d'éclairage et présente la possibilité de passer du jour à la nuit ; une fonction qui vous permet de découvrir deux ambiances entièrement différentes au cours d'une seule visite. La nouveauté de ce projet est la possibilité de partager les différentes scènes d'éclairage sur les réseaux sociaux et de créer votre propre liste de souhaits sur notre application MyBROKIS.
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi