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La Bonbori existe dans un nouveau format, en applique murale. Elle se décline en deux variantes, Bonbori Wall Up et Bonbori Wall Down.
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Adaptée à une installation intérieure comme extérieure, le corps en acier inoxydable est recouvert d'un revêtement résistant aux intempéries, et la source lumineuse est un LED pouvant résister à des températures inférieures à zéro. Cette nouvelle lampe est disponible en différentes versions : l'abat-jour peut etre fabriqué à partir de verre opalin, opale ou transparent de couleur brun fumé ou gris, et le corps en noir, cuivre ou gris mat.
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La collection Bonbori réalisé par FUMIE SHIBATA vient justement de remporter le prix international EDIDA 2021 dans la catégorie éclairage.
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PREBEN FABRICIUS & JØRGEN KASTHOLM (1931-1984 / 1931-2007)
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Tous deux nés en 1931 au Danemark, ils réalisent chacun un parcours bien différent avant de se retrouver à l'Académie royale d'architecture, de design et de conservation de Copenhague (KADK).
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Jørgen Kastholm, encore adolescent, décide d’aller étudier aux États-Unis pour y faire son lycée. Après avoir voyagé dans différentes parties du monde, il rentre au Danemark à l'âge de 19 ans, pour suivre une formation de forgeron dans l'entreprise de son père. Cinq ans plus tard, il décide d’aller étudier le design d'intérieur à la KADK, où il rencontre Preben Fabricius pour la première fois. En 1958, Jørgen Kastholm obtient son diplôme avec mention et décide de poursuivre ses études à l'École danoise des médias et du journalisme, tout en travaillant pour Arne Jacobsen. Après un séjour à Beyrouth, où il participe à la conception de salons pour le roi saoudien, il rentre au Danemark pour travailler dans le studio de design d'Ole Hagen.
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Preben Fabricius, lui, a suivi une formation d'ébéniste dès 1952 auprès de Niels Vodder, l'un des plus grands ébénistes de l'époque. Il continue à travailler pour Niels pendant quelques années avant de décider de poursuivre ses études à la KADK, dans l’atelier de l'architecte Finn Juhl. Dès 1957, Preben Fabricius est employé au studio de design d'Ole Hagen, où il rencontre à nouveau Jørgen Kastholm lors de son retour du Liban. Tous deux se rendent rapidement compte qu'ils partagent un intérêt commun pour un design élégant et raffiné, axé sur la fonctionnalité et le minimalisme. En 1961, Fabricius et Kastholm créent leur propre studio de design.
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Au cours de leur partenariat de sept ans, ils conçoivent des meubles en bois, en acier et en cuir, en tirant parti de l'expérience de leur propre formation de forgeron et d’ébéniste. Leurs créations se caractérisent par leur minimalisme, leur fonctionnalité, leur qualité et leur sens du détail, s'inspirant de grands noms du design comme Hans J. Wegner, Arne Jacobsen, Charles et Ray Eames ou encore Mies van der Rohe.
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Cette année Carl Hansen réédite deux de leurs créations, la chaise Plico et une bibliothèque conçue en 1963. Tirant son nom du mot latin "plier", la chaise Plico est un parfait exemple d’un design alliant confort à esthétique. Le duo de designers a cherché à créer une chaise qui prenne le moins de place possible lorsqu'elle n'est pas utilisée, sans pour autant faire de compromis sur le confort. Cherchant à mettre en valeur ce que d'autres designers cherchent souvent à cacher, ils ont créé un design d'une simplicité trompeuse, avec des joints visibles, de belles pièces en laiton et un savoir-faire artisanal accompli. Disponible dans une version à dossier haut et bas, le cadre en chêne massif et les pieds arrière incurvés sont façonnés pour assurer la stabilité. Le dossier réglable et l'assise sont revêtus de toile de lin surpiquée pour offrir une expression élégante et un confort d'assise suprême.
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Le système de bibliothèque FK63, est fabriqué en chêne massif huilé. Conçus pour une flexibilité maximale, les différents modules peuvent être combinés d'une multitude de façons pour s'adapter à chaque espace et à chaque besoin. Disponible en version armoire avec des portes équipées de poignées en laiton ou simplement en étagère ouverte, ce système de bibliothèque existe en version murale comme en version autonome dotée d’un pied métallique.
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Fin 1968, le duo de designers se sépare ; ils créent alors chacun leur propre studio. Preben Fabricius conçoit des meubles pour le fabricant allemand Walter Knoll et devient professeur à la KADK jusqu'à sa mort en 1984. Jørgen Kastholm s'installe alors à Düsseldorf et enseigne à l'université de Wuppertal dans le domaine du design de mobilier et du développement de produits. Il meurt en 2007.
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Les créations de Jørgen Kastholm et Preben Fabricius ont remporté plusieurs prix internationaux, dont le premier prix allemand Gute Form en 1969 et le prix Illum la même année. Leurs créations sont exposées dans des musées et des centres de design du monde entier, notamment au MoMA et au Musée du Louvre.
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ROOMMATE GIULIA HOTEL, UN PROJET DE PATRICIA URQUIOLA & GAN
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Située à quelques pas du Duomo et de la galerie Vittorio Emanuele, Room Mate Giulia est un boutique hôtel de 85 chambres en plein cœur de Milan. Patricia Urquiola, a été chargée de concevoir l’intérieur de cet hôtel italien, et elle l'a fait dans son style habituel: plein de couleurs et de personnalité.
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Pourtant originaire du nord de l'Espagne, Patricia Urquiola a été adoptée par la cité milanaise depuis ses études d’architecture. Aujourd’hui directrice artistique de Cassina, elle aime l’esprit de la région et le retranscrit parfaitement à travers l’aménagement de ce lieu, d’anciens bureaux d’une banque aux lignes sévères.
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Les couleurs mais aussi les matériaux s’imbriquent et concentrent l’essence la plus pure de Milan. Patricia Urquiola définit son projet en trois mots : «Nouveau, frais et amusant».
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La pièce du hall combine des éléments traditionnels, comme du marbre rose pour le sol, ou des briques en terre cuite pour le mur incurvé, avec de nombreuses pièces iconiques de design, comme la table basse Engrener qu’elle dessina pour Kettal. Au sol, Patricia a réalisé spécialement pour ce projet des tapis en collaboration avec GAN. Ils rappellent un sol carrelé et combinent des tons de blanc, de bleu marine et de bleu ciel pour l’un ou vert pour l’autre - avec un motif discontinu couleur corail. «On a l'impression que ces tapis sont essentiels et que, s'ils n'étaient pas là, l'espace manquerait d'âme».
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Cet établissement, qui jongle entre une atmosphère cosy et chic décontracté, se trouve en plein centre de Milan, dans un quartier idéal pour le shopping, autant que pour la visite des principaux monuments historiques de la ville. Les chambres, sobres et élégantes, combinent l’ancien et le contemporain. Chaque Room Mate Hotel associe l’adresse à une personnalité fictive ; pour celui ci, Giulia, une scénographe imaginaire de la Scala, élégante, bourgeoise et dynamique.
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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