Comedi
 
 
GAN : LE TAPIS CRYSTAL
 
 
Gan, la marque indoor de GANDIABLASCO créée à la fin des années 80, vous présente sa nouvelle collection de tapis : Crystal.
 
 
Charlotte Lancelot, diplômée en 2003 du département design industriel de l’ENSAV La Cambre, a déjà collaboré avec Gan pour de nombreux projets, tels que la collection Canevas, la collection Silaï et la collection Diamant.
 
 
Elle nous propose ici un jeu de perception visuelle. Les cercles colorés semblent se chevaucher en mouvement, créant une illusion tridimensionnelle et laissant place à différents dégradés de couleurs. La laine a alors été déclinée, pour recréer au mieux la transparence du verre, dans trois variances de couleurs: neutre, rouge et bleu.
 
 
gan-rugs.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
BØRGE MOGENSEN (1914-1972)
 
 
À la veille de la 1ère Guerre mondiale, le 13 avril 1914, Børge Mogensen naît à Aalborg, au Danemark. Après avoir réalisé une formation d'ébéniste, il étudia le mobilier design à l’Ecole des Arts et Métiers de Copenhague ainsi que l’architecture à la KADK (The Royal Danish Academy of Fine Arts Schools of Architecture, Design and Conservation).
 
 
Diplomé en 1942, Børge a travaillé dès la fin de ses études aux côtés de Kaare Klint et Mogens Koch, développant un design fonctionnaliste basé principalement sur les proportions humaines. Mogensen a justement créé un projet en collaboration avec Grethe Meyer, appelé Boligens Byggeskabe, qui signifie : construction de placards de maison. Ce projet introduit l’idée de l’élaboration des meubles rangements avec étagères intégrées à une pièce. Ils ont fait des études afin de déterminer les mesures standards pour les objets courants, aussi bien les couverts que les chemises, et combien une personne moyenne en possède. A l’aide de ces informations, ils ont développé une série de chiffres basés sur la largeur et la profondeur des tiroirs et des étagères. Ses tables d’informations ont été publiées en tant que manuel sur la construction de systèmes de stockages.
 
 
En 1942, il se vit nommé directeur-designer de la coopérative de meuble dannois FDB. Puis neuf ans plus tard, il crée son propre studio de design, fabriquant des meubles modernes et utiles à partir de matériaux nordiques locaux. Ses œuvres connaissent rapidement un vif succès et font l’objet d’expositions à Zurich, New-York, Paris, et Londres. Il reçoit de multiples récompenses : les médailles Eckersberg et CF Hansen, le prix du mobilier danois en 1971 et a été nommé designer royal pour l'industrie par la Royal Society of Arts de Londres. Il est à l’origine de très belles pièces dotées d’une remarquable élégance tels que le fauteuil 2254, le lounge chair 2207 ou encore le fauteuil Sleighchair 2254. Børge Mogensen est devenu un designer d'après-guerre très influent et l'un des principaux représentants du Danish Modern.
 
 
Après plus de soixante ans, Carl Hansen réédite cinq système d’étagère modulaire de Børge Mogensen. Conçue justement pour la personnalisation, vous pouvez vous même construire votre propre système d'étagère.
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
LES VERRERIES DE LA BOHEME : UN SAVOIR FAIRE UNIQUE
 
 
Les verreries de la Bohème furent fondées dès le Moyen-Âge entre les montagnes qui forme les frontières naturelles du pays. La région spécifique de la bohème disposait des sables verriers et du bois nécessaires à la production.
 
 
Mais c’est au début du XVIIe siècle, que les artisans verriers de Bohême ont innové en travaillant le quartz issu des montagnes, semblable à la transparence du verre. L’idée était ingénieuse, afin de produire de la silice, l’indispensable composant du verre, ils ont broyé des quartzites. Le résultat fut une silice bien plus pure que celle utilisée par les verriers vénitiens. Pour exploiter au mieux cette invention, les verriers ont alors créé la taille profonde, donnant naissance à une technique particulière et un art nouveau. Satisfaisant mieux les goûts des peuples de Bohême, mais aussi de France et de Germanie, ce verre taillé est devenu rapidement à la mode. La robuste beauté et l’opulence massive du verre Bohémien ont alors rapidement remplacé la fragilité du cristallin de Venise.
 
 
Fondée en 1809 près du village de Horní Dubenky, la verrerie Janštejn, située dans la pittoresque région de Vysočina en Bohême, perpétue encore aujourd’hui cette tradition de soufflage de verre. À environ 140 kilomètres au sud-est de Prague, l'usine et ses nombreuses générations d'artisans ont pourtant connu de nombreuses périodes de difficultés : trois incendies dévastateurs, deux guerres mondiales et la nationalisation. En 2006, alors que les technologies et techniques ancestrales risquaient de disparaître, la marque Brokis a été fondée. Ils ont alors réussi à préserver le soufflage du verre, le moulage optique et les techniques traditionnelles d'atelier à chaud. Les formules originales et presque oubliées de fabrication du verre coloré ont été rétablies et sont désormais caractéristiques de la marque. Aujourd'hui Janštejn Glassworks est le plus grand producteur de verre d'éclairage spécialisé en République tchèque ; ils emploient un total de 100 personnes.
 
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi