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GUBI : « UN QUATUOR D'EXPRESSIONS »
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Conçue par GamFratesi en 2013, la chaise Beetle fait peau neuve à travers la nouvelle édition « un quatuor d'expressions ». Le duo de designer a cherché à superposer matériaux, textures et couleurs pour concevoir cette nouvelle gamme harmonieuse. Les quatres coloris choisis sont vert foncé, gris froid, beige neutre et blanc bicolore dans différents tissus.
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« Nous avons toujours su que la Beetle Chair était une pièce polyvalente, mais il a été très intéressant de voir à quel point ces quatre éditions évoquent des humeurs et des ambiances si distinctes, simplement en déployant différents matériaux, couleurs et textures », GamFratesi.
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Cette pièce emblématique de GUBI connue pour son confort inégalé est aujourd’hui présentée pour l’occasion de cette nouvelle série au Conran Shop à Paris.
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ÁLVARO CATALÁN DE OCÓN (1975)
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Álvaro Catalán de Ocón est né à Madrid en 1975. Après avoir terminé ses études de gestion d'entreprise, Alvaro commence sa formation de conception de produits à l'IED, l’Institut Européen du Design de Milan. Il continue ses études en Angleterre, à la Central Saint Martins College of Art and Design où il réalise son projet de thèse le Glow Brick. En 2004, il crée son propre studio à Barcelone, puis déménage cinq ans plus tard à Madrid où il enseigne à l’Institut Européen du Design.
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En 2012, Alvaro Catalan lance PET Lamp, un projet d'éco-conception mêlant bouteille en plastique recyclée et fibres de palmier tressées. Il collabore avec différentes communautés tout autour du globe et met en avant l'artisanat traditionnel de Colombie, du Chili, d'Ethiopie, du Japon, du Ghana et de la Thaïlande par la réalisation de luminaires fabriqués à la main. Ce projet mêle à la fois la promotion de l'artisanat local, favorise le travail des populations et traite le problème des déchets en plastique.
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Cette année, Álvaro Catalán de Ocón réalise sa première collaboration avec Gan. Il conçoit le tapis Ganges, la première pièce de la collection Plastic Rivers. Présenté lors de la Milano Design Week 2021, dans l'exposition RoCollectibleDesign à la Rossana Orlandi Gallery, Ganges a été récompensé par le prix RoPlastic 2021 dans la catégorie Design de mobilier public urbain.
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Cette collection monumentale de tapis, tissés avec des fils fabriqués à partir de débris de plastique recyclés, représentent des rendus précis d'images aériennes de certaines des rivières les plus polluées de la planète. Pensé comme un manifeste, ce tapis présente une perspective critique sur la contamination plastique dans nos reserves d'eau, comme sur la commercialisation mondiale des déchets des pays riches vers les pays pauvres.
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Bien plus qu'un travail sophistiqué de design contestataire, les tapis ont été fabriqués sans noeuds selon la technique du tufté à la main par des artisans, point par point, pixel par pixel, pour recréer des panoramas aériens Google Earth des rivières présentées dans la collection. Pour le tapis Ganges, la matière recyclée a été collectée aux abords de la rivière elle-même.
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Réalisé par l'équipe d'artisans locaux de GAN dans des ateliers en Inde, le résultat est un tissage très doux, résistant et durable, qui pourrait nous pousser « à se demander s'il est vraiment en PET et non en laine ». Les tapis Plastic Rivers conviennent aussi bien à un usage intérieur qu'extérieur, et leur composition 100 % recyclée les rend entièrement recyclables à la fin de leur longue durée de vie. La collection complète Plastic Rivers sera officiellement lancée en 2022 et comprendra également les rivières Yangzi, Indus et Niger.
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Le travail de Álvaro Catalán de Ocón a été présenté dans de nombreuses galeries et lors de différents événements. Il a reçu de nombreuses nominations tel que le meilleur produit de l'année du London Design Museum, un prix AD pour le meilleur studio de design émergent, ou encore le prix Delta Award 2014 et German Design Award 2015. Il a également été commissaire de plusieurs expositions, dont l'exposition de la semaine du design finlandais "Helsinki - Madrid Findesign", qui s'est tenue en 2010 au centre culturel El Matadero à Madrid.
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JOHN PAWSON, UNE ARCHITECTURE ULTRA-MINIMALISTE
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John Pawson est un architecte anglais, qui crée depuis plus de quarante ans une architecture rigoureusement simple et modeste. Que ce soit à l'échelle d'un monastère, d'une maison, d'une casserole ou d'un ballet, tout se ramène à un ensemble cohérent de préoccupations de volume, de surface, de proportion, de répétition et de lumière.
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En supprimant les éléments non essentiels, le style de Pawson permet à l'architecture de respirer tout en encourageant les gens à s'engager directement dans les volumes, la lumière et les matériaux d'un espace donné. L'accent qu'il met intentionnellement sur l'aspect et le toucher des matériaux, ainsi que sur la valeur des espaces négatifs, crée un sentiment d'apaisement dans ses constructions.
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Avec la participation de Carl Hansen, John Pawson a réalisé cette réinterprétation moderne de la ferme suédoise, à la fois minimaliste et accueillante : la Baron House. Cette maison de vacances située à Skåne, en Suède, combine matériaux locaux et formes architecturales traditionnelles, avec des fenêtres pleine hauteur et un intérieur presque entièrement blanc.
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Pour rendre la salle à manger conviviale et chaleureuse, Pawson a fait le choix de l'emblématique chaise Wishbone CH24, conçue par Hans J. Wegner en 1949. Tout comme le travail de John Pawson, la CH24 incarne l'importance accordée par le modernisme aux matériaux de qualité, aux lignes pures et au savoir-faire. "La capacité de Wegner à proportionner ses meubles, poursuit Pawson, et à y ajouter des détails, de la texture et une finition de qualité est inégalée."
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Pour John Pawson, il a toujours été vital que l'espace et le mobilier soient en interaction étroite. « Pour moi, tout est de l'architecture. Qu'il s'agisse d'un mur ou d'une table, chaque composant d'un espace contribue ou nuit à la qualité de l'intégralité - par sa forme, ses proportions, ses surfaces et ses jonctions, dans l'espace qu'il crée autour de lui et les modèles d'utilisation qu'il implique. Pour cette raison, il est logique de commencer à penser au mobilier dès le début du processus de conception. »
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L'expression discrète a été la marque de fabrique de John Pawson depuis ses premiers projets et continue de caractériser son travail. Ses intérieurs présentent une simplicité omniprésente, des proportions harmonieuses et des détails précis.
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« L'une des qualités que j'admire dans le travail de Wegner est qu'il est si dépouillé. Je n'aime pas les choses qui ont l'air trop conçues. Il faut beaucoup de réflexion pour rendre les choses simples. La clé peut résider dans les plus petits changements, plutôt que dans une grande vision transformationnelle. Tout est dans l'exactitude des proportions, le raffinement des détails, la qualité de l'artisanat et la richesse tranquille des matériaux naturels. Je me souviens de la première fois où j'ai vu la Wishbone Chair. J'ai été frappé par sa légèreté et sa solidité, par la clarté lyrique de ses lignes, et par le fait que tout le monde avait l'air bien assis dedans. C'est toujours ma chaise préférée - j'en ai chez moi et dans mon bureau. »
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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