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Anvers est la nouvelle collection de CTO Lighting. Inspirée du paysage flamand et de ses plaines linéaires, elle est composée d’un disque d'albâtre naturel enfermé dans un cercle de métal. Ses stries naturelles et son aspect translucide produisent un luminaire élégant et singulier.
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Cette nouvelle lampe disponible en bronze ou en laiton satiné existe en trois différents diamètres allant de 195 à 545 mm, en plafonnier, en suspension et en applique murale. Toutes sont rétroéclairées par une LED dimmable.
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GAMFRATESI (STINE 1975 / ENRICO 1978)
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Stine Gam est née en 1975 à Copenhague. Elle est diplômée depuis 2006 de l’école d’architecture d’Aarhus, au Danemark, mais a aussi étudié et travaillé comme architecte en Italie et au Japon. Enrico Fratesi, lui, est né en 1978 à Pesaro. Il a étudié en Italie, mais aussi en Suède et au Danemark. En 2007, il reçoit un double diplôme de l’université d’architecture de Florence et de Ferrare. Basé à Copenhague, le studio GamFratesi est fondé en 2006.
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Le design de GamFratesi tire son élan créatif d'une fusion de tradition et de renouveau. Avec une approche expérimentale face aux matériaux et techniques choisis, ils s'inspirent du mobilier danois classique et de sa tradition artisanale ainsi que de l'approche intellectuelle et conceptuelle italienne intemporelle. À partir de ce partenariat interculturel, ils créent des meubles qui reflètent respectueusement la tradition tout en présentant des histoires, des symboles et des associations uniques, souvent exprimés dans un langage minimaliste qui leur est propre. Comprendre une tradition et l'aborder activement dans l'atelier, leur permet de l'élargir. Le studio GamFratesi vise à créer des meubles qui illustrent le processus et les techniques qui les ont créés, tout en reflétant une exploration persistante de la zone frontalière entre l'harmonie et la disharmonie.
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«Notre travail est un équilibre entre le traditionnel et le surprenant. Souvent, il suffit d'un petit détail pour réaliser ou casser une expression, et c’est cela qui nous intéresse particulièrement. Nous travaillons rigoureusement avec l'approche scandinave de l'artisanat, de la simplicité et du fonctionnalisme, mais il se trouve qu'il y a toujours une forte émotion dans le concept et l'histoire derrière chaque travail. Les contrastes sont souvent au centre de notre inspiration. Tant dans le travail que dans la vie quotidienne, nous sommes constamment confrontés à des contrastes, et nous travaillons beaucoup avec des références aux traditions de nos deux cultures. Nous avons tous les deux des racines dans deux grandes cultures du design. Étudier, faire des recherches et se déplacer constamment entre nos deux pays est devenu un procédé si naturel dans notre pratique, que cela se retranscrit également dans notre travail.»
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Connu pour de nombreux partenariat avec Gubi, le studio Gamfratesi vient de réaliser une nouvelle chaise de salle à manger à demi-bras : la Violin Chair. Son nom fait référence aux deux lignes parallèles qui s'étendent du dossier à une barre horizontale sous le siège, évoquant deux cordes sur un violon. Ce sont ces deux lignes, sous la forme de deux marques de crayon sur la toute première esquisse, qui ont fourni l'étincelle d'inspiration initiale pour le design.
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Les pieds effilés de la structure en acier soutiennent une assise arrondie généreuse et un dossier enveloppant qui s'étend pour soutenir partiellement l'avant-bras, le coude ou les mains en tant qu'accoudoir occasionnel. La Violin Chair est un parfait hybride entre chaise à manger et fauteuil. Elle vous permet de vous tourner facilement pour parler à la personne assise à côté de vous pendant le dîner, tout en restant confortable longtemps après que le dessert et le café aient été servis. Cette chaise est disponible en deux versions, avec une assise et un dossier tous deux rembourrés, ou bien avec un dossier mince contraint à la vapeur en noyer ou en chêne huilé.
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Le studio GamFratesi a reçu de nombreuses récompenses telles que le Elle Decoration International design award (EDIDA), le prix Vico Magistretti par DePadova, le Chicago Atheneum Museum of Architecture’s Good Design Award, le Best Danish Designer 2012 par Bolig magasinet, le prix Walk the Plank award 2009 ou encore le Best Danish Designer 2009 par RUM.
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BROKIS x LE FONCTIONNALISME À PRAGUE
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Le fonctionnalisme est un mouvement architectural qui a envahi la scène européenne dans les années 20. Avec des toits plats, des intérieurs aux lignes épurées et inondés de lumière, ce mouvement était la conclusion d'une recherche longue et mouvementée de nouvelles formes dans l'architecture moderne. Après un refus de l'éclectisme, suivi de différentes variantes du mouvement Art nouveau, le fonctionnalisme s’est défini par un abandon total de toute ornementation et par la suppression de tout motif superflu. Simples, sobres et économiques, les réalisations fonctionnalistes cherchaient à définir la maison ou l'immeuble comme un simple outil d'habitation, où «la forme devait être soumise à la fonction».
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Prague constituait l'un des grands centres artistiques où se développa ce nouveau courant. Le fonctionnalisme n'y était pas traité de manière passive, mais était appliqué et développé autant d'un point de vue pratique que théorique. Grâce au talent et à l'enthousiasme de toute une génération de jeunes architectes, Prague est devenu un véritable laboratoire architectural dont l'importance dépassa largement le cadre des frontières nationales. Les premiers bâtiments fonctionnalistes ont été réalisés dans le contexte historique de la Ville Nouvelle. Leurs auteurs devaient respecter la forme historique et gothique des parcelles de terrain sur lesquelles ils étaient construits ; cela leur donnait un style particulier, celui des «maisons fonctionnalistes praguoises».
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De nombreux édifices fonctionnalistes sont répartis dans toute la ville. Des immeubles et des centre commerciaux furent édifiés tout autour de la place Venceslas : le Palais Bata et le Palais Lindt de l'architecte Ludvík Kysela, l'hôtel Juliš de Pavel Janák, le passage de la Rose Noire (Černá růže) de l'architecte Oldřich Tyl, ou encore le Palais Olympic de Jaromír Krejcar. Dans le quartier de Holešovice, demeure le plus grand bâtiment fonctionnaliste de toute la ville : le Palais des expositions (Veletržní palác) réalisé par Oldřich Tyl et Josef Fuchs. Enfin dans le quartier de Baba, ont été réalisées, par presque tous les plus grands architectes tchèques de l'entre-deux-guerre, de nombreuses villas fonctionnalistes.
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Dès 1939, l'occupation allemande et la Seconde Guerre mondiale mettent brutalement fin au fonctionnalisme dans les Pays tchèques. Longtemps considéré comme le symbole d'un «âge d'or» perdu, les architectes tchèques s'efforcent de renouer consciemment avec le fonctionnalisme dans la seconde partie du XXe siècle. Encore aujourd’hui ce mouvement est une source d’inspiration. Le duo Vrtiška & Žák ont réalisé la collection Planets pour le fabricant tchèque Brokis. Inspirés d'un souvenir d’enfance, ces luminaires sont basés sur l’utilisation d’un contrepoids permettant d’ajuster simplement la hauteur de la suspension. Ce principe physique permet de les positionner de manière variable dans divers agencements, grâce à l'utilisation de poids et de poulies. Le contrepoids est calibré avec précision en fonction du poids spécifique du luminaire.
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Un panneau LED rond et une plaque diffusante sont situés sous un abat-jour en verre mat, qui dissimule les parties internes et préserve ainsi la silhouette de la lumière. Les composants métalliques sont également disponibles dans une finition mate et sont combinés avec un cordon textile pour un design uniforme. La palette de couleurs est toujours monochromatique pour souligner le caractère graphique des lumières, composées des formes géométriques élémentaires sphère, cône et capsule. Basée sur des luminaires d'époque, cette collection est un nouvel exemple d’un objet soumis à sa propre fonction.
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Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
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