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GUBI : FAUTEUIL CROISSANT
 
 
Le croissant dessiné par Illum Wikkelsø dans les années 50, est aujourd’hui réédité par Gubi. Pensé comme une version élégante et ludique du traditionnel club Chesterfield, la courbe en fer à cheval du dossier permet de multiples positions d'assise et de couchage. Il existe en deux versions, fauteuil et canapé trois places.
 
 
Son piètement comporte une légère inclinaison vers le bas d'avant en arrière et une forme incurvée en façade. Le croissant est disponible en noyer huilé ou en chêne, ainsi qu’en de nombreuses finitions de revêtement, en cuir ou en tissu.
 
 
gubi.com
 
 
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Chiaramonte Marin (Alfredo 1961 / Marco 1964)
 
 
 
Chiaramonte Marin est un studio de design fondé en 1989, par Alfredo Chiaramonte né à Bologne en 1961 et Marco Marin né à Venise en 1964. Ils ont tous deux étudié à Venise, Alfredo à la Faculté d'architecture et Marco le design industriel à l'Académie des Beaux-Arts. Leur collaboration professionnelle naît d’une passion commune pour les objets, envisagés comme produits industriels. Ils développent un univers qui s’étend dans de nombreux domaines comme le design d’intérieur, le design graphique ou le design industriel. Selon leur vision, «les idées sont puisées dans tout ce qui nous entoure».
 
 
En 2014, ils débutent une collaboration avec les verreries de l’île de Murano. Ils réalisent plusieurs luminaires en verre soufflé dont Neochic pour Vistosi, Tuna pour Abate Zanetti, ou Minerva pour Evi style. Deux ans plus tard, ils réalisent une nouvelle collaboration avec la verrerie Janštejn en République Tchèque et réalisent la collection Knot pour Brokis. Ils créent un assemblage entre deux matériaux distincts, de texture et de compositions différentes, pour exprimer une certaine délicatesse rugueuse. Le design combine une fibre naturelle grossière avec du verre soufflé lisse et transparent.
 
 
Des globes de formes et de tailles variées sont pénétrés par des cordes robustes qui semblent tirer le fond du verre vers l'intérieur. La collection comprend quatre suspensions de formes différentes disponibles en deux tailles, où la source de lumière LED est logée dans une plateforme en laiton, en cuivre ou en acier.
 
 
Ce mois-ci, la collection Knot a été élargie à une version pouvant être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur : la Knot Table Battery. Cette lampe offre jusqu'à six heures d'utilisation sur une seule charge, ce qui la rend idéale non seulement pour éclairer les espaces extérieurs, mais également pour améliorer l'éclairage existant. La charge se fait au moyen d'un connecteur magnétique dans la partie inférieure de la lampe.
 
 
Alfredo et Marco ont été professeurs au Centre Européen de la conservation du patrimoine architectural de Venise et ont reçu ces dernières années plusieurs récompenses, telles que le German Design Award 2019 et Archiproducts Design Awards 2019 & 2020. Leurs travaux ont été exposés dans plusieurs collections internationales, comme au musée Correr de Venise, le Centre Pompidou à Paris, le MOMA de San Francisco, ainsi qu’à la Biennale de Venise au sein d’un projet en collaboration avec Yoko Ono. Ils ont collaboré avec de nombreuses entreprises du secteur du meuble et de l'édition, notamment Andromeda International, Axo Light, Artificia, Bonaldo, Calligaris, Cattelan Italia, Emu, Eurobags, Estasis, Fornasarig, Gemina Publishing Group, Hoffman Italia, Miniforms, Moulinex NasonMoretti, Renault Italie, Sica, et Vistosi.
 
 
brokis.cz
 
 
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Gan x National Gallery of Victoria à Melbourne
 
 
L'architecte et designer espagnole Patricia Urquiola a travaillé en collaboration avec Gan pour de nombreux projets tels que Mirage, Nuances, Bandas, Mangas, Garden Layers ou encore Degrade. Cette année, à l’occasion de la Trienale de la National Gallery of Victoria à Melbourne, Patricia Urquiola réalise un nouveau projet intitulé «Ile de laine recyclée».
 
 
Ce projet n'utilise que des restes de matériaux et vise à trouver une nouvelle idée de la beauté qui part des déchets. Son récit est construit autour du simple geste spontané de laisser des chaussettes sur le sol, comme cela se produit peut-être dans chaque foyer. Ces chaussettes de grande taille deviennent des modules d'assise, permettant la création d'espaces de détente partagés qui peuvent être changés et adaptés librement par le public. Il n'y a pas de bonne disposition ; le public est encouragé à jouer avec les pièces, à se mettre à l'aise et à admirer la vue fascinante des vitraux de Leonard French au plafond de la salle.
 
 
En étroite collaboration avec GAN, Patricia Urquiola a souhaité concevoir son installation en utilisant du feutre fabriqué avec une technique spéciale permettant d'utiliser de la laine issue de rebuts ou de surplus de production ; puis pour tisser les lettres dans les bandes et dans les pièces murales, Patricia a choisi d’utiliser du fil PET 100% recyclé.
 
 
Une tapisserie en feutre recyclé et un manifeste en fibres de polyéthylène accueillent les visiteurs dans l'installation, affichant un énoncé de mission saisissant: «Bienvenue sur l'île de la laine: il suffit de se reposer et de se sentir à l'aise. Les déchets font partie de ma beauté. La régénération est ma nature. Montez, levez les yeux. Je suis une création de mes ancêtres laineux. Nous sommes tous connectés et interdépendants. Le gaspillage est une réinvention. La réinvention est un progrès. Un monde métamorphique. La vue fascinante ».
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
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