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GAN
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GUBI
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E15
E15
Carl Hansen & son
Carl Hansen & son
Brokis
Brokis
Karakter
Karakter
Cto
Cto

Collections

www.e15.com

E15 dé­fend un de­si­gn co­hé­rent et pro­gres­siste, et pro­pose une ap­proche glo­bale de l’ar­chi­tec­ture d’in­ter­ieur, à tra­vers la mo­der­ni­té, dans le do­maine ré­si­den­tiel, comme dans ce­lui de la col­lec­ti­vi­té. Le couple phi­lipp main­zer, ar­chi­tecte et fa­rah ebra­hi­mi, de­si­gner, en étroite col­la­bo­ra­tion avec de­si­gners, ar­chi­tectes et ar­tistes ont éta­bli les fon­da­tions sin­gu­lières de la marque, qui pro­pose des pro­duits ori­gi­naux et sou­tient des pro­pos es­thé­tiques qui re­flètent ses liens à des cultures autres et des dis­ci­plines di­verses.

E15

Carl Hansen & Søn

www.carlhansen.com

La beau­té in­tem­po­relle, le confort, le sa­voir-faire et la pé­ren­ni­té sont tel­le­ment pro­fon­dé­ment in­crus­tés dans les pièces de notre col­lec­tion que seul la vue et le tou­cher sont né­ces­saires pour les com­prendre et les ai­mer », knud erik han­sen, di­ri­geant et pro­prié­taire. chez carl han­sen & son, nous dé­fen­dons le de­si­gn ico­nique comme l’as­so­cia­tion de la sim­pli­ci­té, l’es­thé­tique et la fonc­tion­na­li­té mis en œuvre par le ta­lent des gestes opé­rés sur les plus belles ma­tières.

www.gubi.com

L’uni­vers gu­bi s’est construit au­tour de pièces ico­niques qui nous parlent à tra­vers leurs si­gna­tures : Gio Pon­ti, Jacques Ad­net, Ma­thieu Ma­te­got, Pierre Pau­lin. En­ri­chie de pièces ac­tuelles, is­sues des col­la­bo­ra­tions étroites avec Gam­fra­te­si et Space Co­pen­ha­gen, c’est cette so­phis­ti­ca­tion raf­fi­née propre à la col­lec­tion gu­bi qui nous sé­duit. les pièces prennent toute leur force et dé­ploient leur es­thé­tique dans les pa­lais clas­siques comme dans l’ar­chi­tec­ture mo­der­niste. gu­bi dé­fi­nit un art de vivre riche au sens au­then­tique et sur­pre­nant.

Gubi

Gandia Blasco

www.gandiablasco.com

Gan­dia Blas­co c’est une his­toire de fa­mille qui rime avec tis­sage. ta­pis, poufs, cous­sins, pour ré­chauf­fer notre in­té­rieur, le rendre plus confor­table, plus co­sy et plus co­lo­ré, lais­sant libre cours à pa­tri­cia ur­quio­la, hec­tor ser­ra­no, Char­lotte Lan­ce­lot ou Ne­ri&Hu. mais l’es­prit créa­tif de la marque ne s’en tient pas là, elle dé­borde vers l’ex­té­rieur. de­si­gner, amé­na­ger l’out­door, c’est au­jourd’hui le ter­rain de jeu fa­vo­ri de Gan­dia Blas­co, et c’est dans cet uni­vers, sans fron­tière entre l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur que la col­lec­tion vous em­porte.

www.brokis.cz

Bro­kis c’est le feu, le souffle, la force, un sa­voir-faire an­ces­tral. vou­loir trans­mettre et per­en­ni­ser ces ta­lents doit s’ap­pli­quer à notre quo­ti­dien et aux ob­jets qui nous en­tourent. bro­kis a ain­si choi­si le do­maine de la lu­mière, pour sa fonc­tion­na­li­té et sa poé­sie. le verre souf­flé est le ma­té­riau qui va re­lier la né­ces­si­té à l’es­thé­tique. cette dua­li­té est là dans chaque pièce de la col­lec­tion, entre fra­gi­li­té et force, trans­pa­rence et opa­ci­té, lé­gè­re­té et puis­sance.

Brokis

CTO Lighting

www.ctolighting.co.uk

L’es­prit bri­tish de la col­lec­tion cto ligh­ting dé­fi­nit avec luxe et élé­gance les lu­mi­naires. Ac­cé­der à un es­thé­tisme sobre, par des formes épu­rées et des ma­té­riaux nobles : lai­ton, al­bâtre, verre souf­flé, est la pro­blé­ma­tique per­ma­nente que se fixe la di­rec­tion ar­tis­tique de la marque. une ligne gra­phique, un cercle, les ma­tières sont uti­li­sées par trans­pa­rence ou en écran, la lu­mière est dif­fu­sée, ca­na­li­sée, su­bli­mée.

www.karakter-copenhagen.com

Ka­rak­ter est une jeune en­tre­prise de de­si­gn da­noise. dans un es­prit d’ex­plo­ra­tion, une pas­sion pour ce qui est unique et une at­ti­tude in­tran­si­geante en­vers la qua­li­té, elle a choi­si de col­la­bo­rer avec des de­si­gners contem­po­rains et de ré-édi­ter de grands de­si­gners du xxème siècle. à tra­vers des formes simples et mo­dernes, un style élé­gant et in­tem­po­rel, Ka­rak­ter cherche à sor­tir de l’or­di­naire. hon­nête et par­fois lu­dique, chaque pièce a une ex­pres­sion claire et in­dé­niable.

Karakter

Qui sommes nous ?

Au­tre­ment dit, de­fi­nir notre role a tra­vers notre me­thode pre­ci­see comme un ma­ni­feste, a la fois en­joue et ri­gou­reux. nous en­chai­nons les etapes avec ef­fi­ca­cite, pour struc­tu­rer les echanges entre vous et la marque, pour fa­ci­li­ter votre tra­vail, pour tou­cher les etoiles, de­cro­cher la lune. nous sommes des in­ter­me­diaires, des en­tre­met­teurs, nous met­tons en pers­pec­tive vos pro­jets et les pieces des col­lec­tions que nous de­fen­dons. leur his­toire, nous la ra­con­tons, nous la trans­met­tons. elle s’en­ri­chie de vos rea­li­sa­tions et de vos pro­jets.

Newsletters

Newsletter n°36

L’ECHIQUIER NONA x E15

Newsletter n°35

Lungangolo / Luca Nichetto / The Lab

Newsletter n°34

La chaise Daumiller / Charlotte Lancelot / L’origine du design danois

Newsletter n°33

Le Multi-arm Trevi / Kaare Klint / Jonas Lutz chez Andreas Murkudis

Newsletter n°32

La collection Overlay / Joe Colombo / « Pour Ceux » l’exposition du studio Hall Haus

Newsletter n°31

L’ABBAYE DU THORONET, UN EXEMPLE DE L’ARCHITECTURE CISTERCIENNE

Newsletter n°30

La collection GAMAR / Kengo Kuma / La collection Foyer x Carl Hansen & Son

Newsletter n°29

La GB chaise longue / Jonas Lutz / Le fauteuil vega x Carl Hansen & Son

Newsletter n°28

La collection Costuras / Michaël Verheyden / L’hôtel 1904 x e15 x Carl Hansen x Gubi

Newsletter n°27

Le luminaire Double / Mathias Steen Rasmussen / La Galerie Mehdi Chouakri x e15

Newsletter n°26

la série Deck Chair extérieur / Aldo Bakker / Camella Ehlke x Gubi

Newsletter n°25

Nouvelles CH24 / Gabriella Crespi / Aquavit x CTO

Newsletter n°24

Le luminaire Moby / Inma Bermudez / E15 & ANDREAS MURKUDIS

Newsletter n°23

La collection unbound / Bodil Kjær / Le boutique hôtel Brokis

Newsletter n°22

La maison pour regarder le coucher du soleil de Not Vital

Newsletter n°21

Karakter Copenhagen : Une Nouvelle Collection

Newsletter n°20

L’applique Bonbori / Jørgen Kastholm et Preben Fabricius / Room Mate Giulia Hotel

Newsletter n°19

Les 25 ans du Backenzahn / Federico Peri / Redéfinir les espaces de travail

Newsletter n°18

Un quatuor d’expressions / Álvaro Catalán de Ocón / Une architecture ultra-minimaliste

Newsletter n°17

Le Dome Nomad / EOOS / La Galerie James-Simon

Newsletter n°16

Le Cabanon de Le Corbusier

Newsletter n°15

La Ivy table à batterie / Dan Yeffet / L’hôtel 11 Howard

Newsletter n°14

Les pergolas bioclimatiques / David Thulstrup / La maison de Børge Mogensen

Newsletter n°13

Anvers / GamFratesi / Le fonctionnalisme

Newsletter n°12

Grill / Besau-Marguerre / Per Kirkeby

Newsletter n°11

Le Fauteuil Croissant / Chiaramontemarin / L’ile de laine recyclée

Newsletter n°10

Avalon / Hans J. Wegner / La distillerie Black Forest

Newsletter n°9

Beetle & Bat Outdoor / Sebastian Herkner / La Villa Virtuelle

Newsletter n°8

Rayon / Rikke Frost / L’utilisation du rotin

Newsletter n°7

Garden Layers en PET recyclé / Lucie Koldova / POPL Burger

Newsletter n°6

Cielo / Pierre Paulin / Le cordon de papier

Newsletter n°5

Onsen / Maarten de Ceulaer / L’ Union des artistes modernes

Newsletter n°4

Brokis Bonbori / Richard Herre / Xavier Corbero

Newsletter n°3

Suspension Skye / Mayice Studio / L’Alchemist

Newsletter n°2

Tapis Crystal / Børge Mogensen / Les verreries de la Bohème

Newsletter n°1

Hiroki Métal / Bill Curry / Villa Cavrois

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Comedi
 
 
CTO LIGHTING : RAYON
 
 
Rayon est une collection de luminaire de CTO lighting en collaboration avec Stéphane Parmentier. Cette lampe au design linéaire dessine trois faisceaux lumineux symétriques offrant une lumière parfaitement diffuse dans l’espace.
 
 
Mélangeant bronze laiton et acrylique, Rayon est disponible en trois déclinaisons : à poser, murale ou suspendue, chacune dans des dimensions spécifiques différentes allant de 310 à 1500 mm. Toutes les trois comprennent des variateurs permettant de régler l’intensité de la lumière en fonction des besoins et des envies.
 
 
ctolighting.co.uk
 
 
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RIKKE FROST (1973)
 
 
Rikke Frost est née le 22 mai 1973 à Aabenraa au Danemark. Après avoir grandi dans la ville de Bov, elle étudia le design industriel à l'école d'architecture d'Aarhus. Diplômée en 2000, elle s’installa à Londres pour travailler en tant que designer chez Heal & Son. Quatre ans plus tard, Rikke Frost retourna au Danemark pour créer son propre studio : Rikke Frost Design.
 
 
En 2019, Rikke Frost participa à l'émission «Danmarks næste klassiker», littéralement le prochain classique du design danois. Ce programme télévisé propose à cinq designers de concourir en réalisant six meubles en trois semaines. C'est dans ce cadre que Rikke Frost a créé le Sideways Sofa. À l’inverse d’un canapé traditionnel orienté vers l'avant, celui-ci se replie sur soi. Par son design asymétrique, Rikke réinterprète le canapé comme un meuble qui rassemble les gens et invite à la conversation.
 
 
Sideways est né de la combinaison entre différents types de matériaux et traditions artisanales. Mêlant le cordon de papier, le bois et le tissu d'ameublement, c’est la première collaboration de Rikke Frost avec Carl Hansen & Son. Le dossier cintré à la vapeur est formé de bois massif et de cordon de papier tissé, tandis que l'assise et le dossier sont rembourrés pour permettre plus de confort. Par son design asymétrique moderne, la forme du canapé amène naturellement les gens à s'asseoir face à face.
 
 
Rikke Frost a remporté de nombreux prix dont le Danish Design Award et le Bolig Magasinets Design Award en 2012 avec sa rocking-chair Sway. Elle a également participé à plusieurs expositions, dont l'exposition Women in Danish Furniture Design au Trapholt Museum of Modern Art de Kolding. En 2019, Rikke Frost remporte avec son meuble pour enfant Bukki le prix «Danmarks næste klassiker».
 
 
carlhansen.com
 
 
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L’UTILISATION DU ROTIN DÈS LES ANNÉES 30 AU DANEMARK
 
 
Tove Kindt-Larsen est née à Reddersen, au Danemark en 1906. Elle est l’une des premières femmes créatrices danoises à émerger au milieu du XXème siècle. Architecte de formation, elle a enseigné le design mobilier à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague sous la direction de Kaare Klint. Sa vision avant-gardiste l'a amenée à abandonner la conception d'ensembles de pièces, pour concevoir des meubles individuels afin que les propriétaires puissent organiser leurs propres espaces. Elle a été l'une des premières à utiliser du contreplaqué moulé et à réaliser des chaises en rotin.
 
 
En 1936, Tove dessine la Grace Chair. Un siège circulaire au sommet d'une base tout autant circulaire légèrement plus grande et décalée. Le dossier enveloppant est tissé dans sa partie inférieure pour soutenir une assise rembourrée. Une compilation de courbes rendue possible grâce à l’utilisation du rotin et à sa capacité à être plié et façonné à volonté.
 
 
Le rotin est une fibre végétale sauvage, entrant dans la classification des palmiers grimpants. Il s’agit d’une liane épineuse feuillue pouvant atteindre jusqu’à 200 mètres de longueur. Ses épines lui servent à se protéger des herbivores et à s’accrocher aux arbres aux alentours. C’est un bois massif plein et flexible, au cœur fibreux qui pousse dans les forêts tropicales de l’Asie du sud-est. 80 % de la production mondiale est située en Indonésie, principalement sur l'île de Célèbes.
 
 
Aujourd'hui Gubi, édite cette chaise avec de nombreuses propositions de tissu. Le cadre de la chaise est entièrement fabriqué à la main. Chauffé à la vapeur pour le rendre plus souple, il est ensuite mis en forme, avant d'être maintenu dans un gabarit pendant qu'il refroidit. Au cours du XXème siècle, la Danish Reeds Guild a développé de nombreuses techniques de fabrication de meubles en rotin, mais elles ne sont plus réalisées au Danemark. Aujourd'hui, la chaise est fabriquée par des artisans indonésiens proches de l'endroit où le rotin est cultivé, utilisant leurs connaissances en matière de conception et leurs compétences artisanales.
 
 
gubi.com
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
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