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GUBI
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E15
E15
Carl Hansen & son
Carl Hansen & son
Brokis
Brokis
Karakter
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Cto
Cto

Collections

www.e15.com

E15 dé­fend un de­si­gn co­hé­rent et pro­gres­siste, et pro­pose une ap­proche glo­bale de l’ar­chi­tec­ture d’in­ter­ieur, à tra­vers la mo­der­ni­té, dans le do­maine ré­si­den­tiel, comme dans ce­lui de la col­lec­ti­vi­té. Le couple phi­lipp main­zer, ar­chi­tecte et fa­rah ebra­hi­mi, de­si­gner, en étroite col­la­bo­ra­tion avec de­si­gners, ar­chi­tectes et ar­tistes ont éta­bli les fon­da­tions sin­gu­lières de la marque, qui pro­pose des pro­duits ori­gi­naux et sou­tient des pro­pos es­thé­tiques qui re­flètent ses liens à des cultures autres et des dis­ci­plines di­verses.

E15

Carl Hansen & Søn

www.carlhansen.com

La beau­té in­tem­po­relle, le confort, le sa­voir-faire et la pé­ren­ni­té sont tel­le­ment pro­fon­dé­ment in­crus­tés dans les pièces de notre col­lec­tion que seul la vue et le tou­cher sont né­ces­saires pour les com­prendre et les ai­mer », knud erik han­sen, di­ri­geant et pro­prié­taire. chez carl han­sen & son, nous dé­fen­dons le de­si­gn ico­nique comme l’as­so­cia­tion de la sim­pli­ci­té, l’es­thé­tique et la fonc­tion­na­li­té mis en œuvre par le ta­lent des gestes opé­rés sur les plus belles ma­tières.

www.gubi.com

L’uni­vers gu­bi s’est construit au­tour de pièces ico­niques qui nous parlent à tra­vers leurs si­gna­tures : Gio Pon­ti, Jacques Ad­net, Ma­thieu Ma­te­got, Pierre Pau­lin. En­ri­chie de pièces ac­tuelles, is­sues des col­la­bo­ra­tions étroites avec Gam­fra­te­si et Space Co­pen­ha­gen, c’est cette so­phis­ti­ca­tion raf­fi­née propre à la col­lec­tion gu­bi qui nous sé­duit. les pièces prennent toute leur force et dé­ploient leur es­thé­tique dans les pa­lais clas­siques comme dans l’ar­chi­tec­ture mo­der­niste. gu­bi dé­fi­nit un art de vivre riche au sens au­then­tique et sur­pre­nant.

Gubi

Gandia Blasco

www.gandiablasco.com

Gan­dia Blas­co c’est une his­toire de fa­mille qui rime avec tis­sage. ta­pis, poufs, cous­sins, pour ré­chauf­fer notre in­té­rieur, le rendre plus confor­table, plus co­sy et plus co­lo­ré, lais­sant libre cours à pa­tri­cia ur­quio­la, hec­tor ser­ra­no, Char­lotte Lan­ce­lot ou Ne­ri&Hu. mais l’es­prit créa­tif de la marque ne s’en tient pas là, elle dé­borde vers l’ex­té­rieur. de­si­gner, amé­na­ger l’out­door, c’est au­jourd’hui le ter­rain de jeu fa­vo­ri de Gan­dia Blas­co, et c’est dans cet uni­vers, sans fron­tière entre l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur que la col­lec­tion vous em­porte.

www.brokis.cz

Bro­kis c’est le feu, le souffle, la force, un sa­voir-faire an­ces­tral. vou­loir trans­mettre et per­en­ni­ser ces ta­lents doit s’ap­pli­quer à notre quo­ti­dien et aux ob­jets qui nous en­tourent. bro­kis a ain­si choi­si le do­maine de la lu­mière, pour sa fonc­tion­na­li­té et sa poé­sie. le verre souf­flé est le ma­té­riau qui va re­lier la né­ces­si­té à l’es­thé­tique. cette dua­li­té est là dans chaque pièce de la col­lec­tion, entre fra­gi­li­té et force, trans­pa­rence et opa­ci­té, lé­gè­re­té et puis­sance.

Brokis

CTO Lighting

www.ctolighting.co.uk

L’es­prit bri­tish de la col­lec­tion cto ligh­ting dé­fi­nit avec luxe et élé­gance les lu­mi­naires. Ac­cé­der à un es­thé­tisme sobre, par des formes épu­rées et des ma­té­riaux nobles : lai­ton, al­bâtre, verre souf­flé, est la pro­blé­ma­tique per­ma­nente que se fixe la di­rec­tion ar­tis­tique de la marque. une ligne gra­phique, un cercle, les ma­tières sont uti­li­sées par trans­pa­rence ou en écran, la lu­mière est dif­fu­sée, ca­na­li­sée, su­bli­mée.

www.karakter-copenhagen.com

Ka­rak­ter est une jeune en­tre­prise de de­si­gn da­noise. dans un es­prit d’ex­plo­ra­tion, une pas­sion pour ce qui est unique et une at­ti­tude in­tran­si­geante en­vers la qua­li­té, elle a choi­si de col­la­bo­rer avec des de­si­gners contem­po­rains et de ré-édi­ter de grands de­si­gners du xxème siècle. à tra­vers des formes simples et mo­dernes, un style élé­gant et in­tem­po­rel, Ka­rak­ter cherche à sor­tir de l’or­di­naire. hon­nête et par­fois lu­dique, chaque pièce a une ex­pres­sion claire et in­dé­niable.

Karakter

Qui sommes nous ?

Au­tre­ment dit, de­fi­nir notre role a tra­vers notre me­thode pre­ci­see comme un ma­ni­feste, a la fois en­joue et ri­gou­reux. nous en­chai­nons les etapes avec ef­fi­ca­cite, pour struc­tu­rer les echanges entre vous et la marque, pour fa­ci­li­ter votre tra­vail, pour tou­cher les etoiles, de­cro­cher la lune. nous sommes des in­ter­me­diaires, des en­tre­met­teurs, nous met­tons en pers­pec­tive vos pro­jets et les pieces des col­lec­tions que nous de­fen­dons. leur his­toire, nous la ra­con­tons, nous la trans­met­tons. elle s’en­ri­chie de vos rea­li­sa­tions et de vos pro­jets.

Newsletters

Newsletter n°36

L’ECHIQUIER NONA x E15

Newsletter n°35

Lungangolo / Luca Nichetto / The Lab

Newsletter n°34

La chaise Daumiller / Charlotte Lancelot / L’origine du design danois

Newsletter n°33

Le Multi-arm Trevi / Kaare Klint / Jonas Lutz chez Andreas Murkudis

Newsletter n°32

La collection Overlay / Joe Colombo / « Pour Ceux » l’exposition du studio Hall Haus

Newsletter n°31

L’ABBAYE DU THORONET, UN EXEMPLE DE L’ARCHITECTURE CISTERCIENNE

Newsletter n°30

La collection GAMAR / Kengo Kuma / La collection Foyer x Carl Hansen & Son

Newsletter n°29

La GB chaise longue / Jonas Lutz / Le fauteuil vega x Carl Hansen & Son

Newsletter n°28

La collection Costuras / Michaël Verheyden / L’hôtel 1904 x e15 x Carl Hansen x Gubi

Newsletter n°27

Le luminaire Double / Mathias Steen Rasmussen / La Galerie Mehdi Chouakri x e15

Newsletter n°26

la série Deck Chair extérieur / Aldo Bakker / Camella Ehlke x Gubi

Newsletter n°25

Nouvelles CH24 / Gabriella Crespi / Aquavit x CTO

Newsletter n°24

Le luminaire Moby / Inma Bermudez / E15 & ANDREAS MURKUDIS

Newsletter n°23

La collection unbound / Bodil Kjær / Le boutique hôtel Brokis

Newsletter n°22

La maison pour regarder le coucher du soleil de Not Vital

Newsletter n°21

Karakter Copenhagen : Une Nouvelle Collection

Newsletter n°20

L’applique Bonbori / Jørgen Kastholm et Preben Fabricius / Room Mate Giulia Hotel

Newsletter n°19

Les 25 ans du Backenzahn / Federico Peri / Redéfinir les espaces de travail

Newsletter n°18

Un quatuor d’expressions / Álvaro Catalán de Ocón / Une architecture ultra-minimaliste

Newsletter n°17

Le Dome Nomad / EOOS / La Galerie James-Simon

Newsletter n°16

Le Cabanon de Le Corbusier

Newsletter n°15

La Ivy table à batterie / Dan Yeffet / L’hôtel 11 Howard

Newsletter n°14

Les pergolas bioclimatiques / David Thulstrup / La maison de Børge Mogensen

Newsletter n°13

Anvers / GamFratesi / Le fonctionnalisme

Newsletter n°12

Grill / Besau-Marguerre / Per Kirkeby

Newsletter n°11

Le Fauteuil Croissant / Chiaramontemarin / L’ile de laine recyclée

Newsletter n°10

Avalon / Hans J. Wegner / La distillerie Black Forest

Newsletter n°9

Beetle & Bat Outdoor / Sebastian Herkner / La Villa Virtuelle

Newsletter n°8

Rayon / Rikke Frost / L’utilisation du rotin

Newsletter n°7

Garden Layers en PET recyclé / Lucie Koldova / POPL Burger

Newsletter n°6

Cielo / Pierre Paulin / Le cordon de papier

Newsletter n°5

Onsen / Maarten de Ceulaer / L’ Union des artistes modernes

Newsletter n°4

Brokis Bonbori / Richard Herre / Xavier Corbero

Newsletter n°3

Suspension Skye / Mayice Studio / L’Alchemist

Newsletter n°2

Tapis Crystal / Børge Mogensen / Les verreries de la Bohème

Newsletter n°1

Hiroki Métal / Bill Curry / Villa Cavrois

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Comedi
 
 
E15 : LA COLLECTION GAMAR
 
 
 
En collaboration avec le studio danois Spacon & X, e15 édite la collection GAMAR. Axée sur la menuiserie traditionnelle et la construction robuste, la collection comprend une chaise, un tabouret et un support de penderie.
 
 
Le chêne européen est le matériau central, mis en valeur par la géométrie simple des pièces. La collection a été initialement développée avec Spacon & X dans le cadre d'une collaboration sur mesure pour POPL, un restaurant créé par le chef René Redzepi à Copenhague.
 
 
Des détails linéaires et ludiques illustrent le caractère excentrique de la collection GAMAR. Imaginée avec un clin d'œil moderne à la typologie rustique des chaises en bois, GAMAR est disponible en chêne européen laqué clair ou noir et peut être complétée par des coussins d'assise optionnels proposés en cuir noir, brandy, ou naturel.
 
 
e15.com
 
 
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KENGO KUMA (1954)
 
 
 
Kengo Kuma, né en 1954 à Kanagawa à une centaine de kilomètres au sud de Tokyo, est considéré comme l’un des architectes japonais contemporains les plus renommés. Après avoir terminé ses études de maîtrise en architecture à l'Université de Tokyo en 1979, il travaille pendant plusieurs années pour Nihon Sekkei et TODA Corporation. Il part finalement à New York pour étudier à l'université Columbia en tant que chercheur invité de 1985 à 1986. En 1987, Kengo Kuma fonde le Spatial Design Studio, puis 3 ans plus tard, son propre studio : Kengo Kuma and Associates (KKAA).
 
 
Son objectif premier est de «retrouver la tradition des bâtiments japonais» et de la réinterpréter pour l’adapter au XXIe siècle. S'inspirant de la lumière et de la nature, sa poétique décline les matériaux en fonction de leur capacité émotionnelle. En se mettant presque à l’écoute des matériaux, Kuma s’est engagé pendant des années dans une série critique de ce qu’il définit comme «la méthode du béton», désirant trouver une alternative à l’usage de ce matériau qui «gouverne le monde».
 
 
En plus du bois, les matériaux alternatifs privilégiés et souvent utilisés par Kuma sont la pierre, la céramique, le bambou, le plastique et le vinyle. Dans ses projets, l’évidente expérimentation conceptuelle est toujours accompagnée d’une profonde relation avec la tradition japonaise. L’utilisation de la lumière est fondamentale dans ses constructions ; il tente d’atteindre un sens « d’immatérialité spatiale » en utilisant des matériaux naturels ou du verre. Un concept que l’on retrouve dans des ouvrages comme la Plastic House et l’Asakusa Culture Tourist Information Center, tous les deux à Tokyo, ainsi que le FRAC Marseille qui se caractérisent par des façades revêtues de panneaux de verre semi-transparent.
 
 
Pour Kuma, l’étude du lieu est essentielle afin d’intégrer l’ouvrage dans son contexte sans perturber son équilibre, même s’il en résulte une dérivation naturelle. Avec la Water/Glass House à Atami au Japon, il crée «une structure qui flotte sur une piscine qui descend en cascade depuis le toit », estompant les contours de l’édifice avec l’eau de l’océan, non seulement en l’encadrant, mais en l’insérant de fait dans la nature même. «La construction devient ainsi un environnement total où tout se dissout, où il n’y a aucune désarticulation des espaces, où les frontières disparaissent.»
 
 
Cette année, Kengo Kuma vient de réaliser une collaboration avec la marque espagnole Gan, qui a donné lieu à la collection Goz. Composée de trois tapis, Tsuchi, Kiri et Ame - désignant la brume, la pluie et la terre en japonais - la collection exalte la beauté authentique du fait main et se concentre sur la coexistence des matériaux dans la nature. Sur un métier à tisser à main, des artisans experts tissent des tiges de bois de teck de section circulaire, semi-circulaire ou carrée, dans une trame de laine vierge non teintée.
 
 
Professeur invité de la faculté d'information environnementale de l'université Keio au sud de Tokyo, dans les années 90, il y obtient un doctorat en 2008. Aujourd’hui Kengo Kuma continue à enseigner à l'université de Tokyo. Les projets de KKAA sont actuellement en cours dans plus de 30 pays. Le studio propose une architecture qui ouvre de nouvelles relations entre la nature, la technologie et les êtres humains. Mondialement reconnu, Kengo Kuma a reçu de nombreuses récompenses comme l’Architectural Institute of Japan (1997), le Spirit of Nature Wood Architecture Award en Finlande (2002), l’International Architecture Award for the Best New Global Sesign (2007) ou encore le grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2009). Il a aussi réalisé de nombreuses publications comme Ten Sen Men ("point, ligne, plan", Iwanami Shoten), Hito no Sumika ("abris pour les gens", Shincho Shinsho), Makeru Kenchiku (Architecture de la défaite, Iwanami Shoten), Shizen na Kenchiku (Architecture naturelle, Iwanami Shinsho), Chii-sana Kenchiku (Petite architecture, Iwanami Shinsho) et bien d'autres.
 
 
gan-rugs.com
 
 
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LA COLLECTION FOYER x CARL HANSEN & SON
 
 
Vilhelm Lauritzen, célèbre architecte connu comme la figure emblématique du fonctionnalisme danois, a conçu entre 1936 et 1941 : Radiohuset, la Maison de la radio à Copenhague. À une époque où la radio était une technologie nouvelle et moderne, ce bâtiment a été réalisé pour la Danish Broadcasting Corporation, dans des matériaux exclusifs tels que le marbre et le teck du Groenland.
 
 
Le sens aigu du détail de Vilhelm Lauritzen se retrouve dans tout le bâtiment. Tous les meubles et lampes ont été conçus spécifiquement pour la maison de la radio ; la série Foyer en est un bel exemple.
 
 
Cette série, qui orne toujours le magnifique hall d'entrée de la Maison de la radio, est aujourd’hui rééditée par le fabricant de meuble Carl Hansen & Søn. Elle se compose d'un banc, d'un canapé et d'un fauteuil, tous caractérisés par un jeu distinctif entre le cadre en chêne et les assises et dossiers rembourrés.
 
 
Malgré le caractère minimaliste et fin de la série, la souplesse des sièges et des dossiers offrent un grand confort. Les accoudoirs et les pieds sont assemblés en trois pièces, et polis à la main avec le plus grand soin pour laisser paraître un tout harmonieux. Quant aux assises et dossiers, la finition avec les boutons faits main nécessite un travail précis et long.
 
 
«La série Foyer est l’exemple d’un bon et simple design danois dans un langage particulier à Vilhelm Lauritzen. Les meubles sont façonnés selon l'anatomie du corps avec une honnêteté réfléchie - comme la coque de siège couverte, qui est soutenue par le cadre en bois et maintenue en place par quelques vis seulement. C'est très simple et cela donne à la série une légèreté naturelle dans des matériaux robustes. En collaboration avec Carl Hansen & Søn, nous avons travaillé pour adapter le confort au présent tout en conservant le design original qui rend la série intemporelle - ce sont des meubles que vous aurez pour la vie», Anne Møller Sørensen, partenaire de Vilhelm Lauritzen Architects.
 
 
Cette série au design danois simple et léger est disponible en textile ou en cuir en de nombreux coloris et en différentes finitions de chênes — savoné, huilé ou fumé.
 
 
 
Vilhelm Lauritzen — l'impact sur le design danois
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
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