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GUBI
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E15
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Carl Hansen & son
Carl Hansen & son
Brokis
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Karakter
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Cto
Cto

Collections

www.e15.com

E15 dé­fend un de­si­gn co­hé­rent et pro­gres­siste, et pro­pose une ap­proche glo­bale de l’ar­chi­tec­ture d’in­ter­ieur, à tra­vers la mo­der­ni­té, dans le do­maine ré­si­den­tiel, comme dans ce­lui de la col­lec­ti­vi­té. Le couple phi­lipp main­zer, ar­chi­tecte et fa­rah ebra­hi­mi, de­si­gner, en étroite col­la­bo­ra­tion avec de­si­gners, ar­chi­tectes et ar­tistes ont éta­bli les fon­da­tions sin­gu­lières de la marque, qui pro­pose des pro­duits ori­gi­naux et sou­tient des pro­pos es­thé­tiques qui re­flètent ses liens à des cultures autres et des dis­ci­plines di­verses.

E15

Carl Hansen & Søn

www.carlhansen.com

La beau­té in­tem­po­relle, le confort, le sa­voir-faire et la pé­ren­ni­té sont tel­le­ment pro­fon­dé­ment in­crus­tés dans les pièces de notre col­lec­tion que seul la vue et le tou­cher sont né­ces­saires pour les com­prendre et les ai­mer », knud erik han­sen, di­ri­geant et pro­prié­taire. chez carl han­sen & son, nous dé­fen­dons le de­si­gn ico­nique comme l’as­so­cia­tion de la sim­pli­ci­té, l’es­thé­tique et la fonc­tion­na­li­té mis en œuvre par le ta­lent des gestes opé­rés sur les plus belles ma­tières.

www.gubi.com

L’uni­vers gu­bi s’est construit au­tour de pièces ico­niques qui nous parlent à tra­vers leurs si­gna­tures : Gio Pon­ti, Jacques Ad­net, Ma­thieu Ma­te­got, Pierre Pau­lin. En­ri­chie de pièces ac­tuelles, is­sues des col­la­bo­ra­tions étroites avec Gam­fra­te­si et Space Co­pen­ha­gen, c’est cette so­phis­ti­ca­tion raf­fi­née propre à la col­lec­tion gu­bi qui nous sé­duit. les pièces prennent toute leur force et dé­ploient leur es­thé­tique dans les pa­lais clas­siques comme dans l’ar­chi­tec­ture mo­der­niste. gu­bi dé­fi­nit un art de vivre riche au sens au­then­tique et sur­pre­nant.

Gubi

Gandia Blasco

www.gandiablasco.com

Gan­dia Blas­co c’est une his­toire de fa­mille qui rime avec tis­sage. ta­pis, poufs, cous­sins, pour ré­chauf­fer notre in­té­rieur, le rendre plus confor­table, plus co­sy et plus co­lo­ré, lais­sant libre cours à pa­tri­cia ur­quio­la, hec­tor ser­ra­no, Char­lotte Lan­ce­lot ou Ne­ri&Hu. mais l’es­prit créa­tif de la marque ne s’en tient pas là, elle dé­borde vers l’ex­té­rieur. de­si­gner, amé­na­ger l’out­door, c’est au­jourd’hui le ter­rain de jeu fa­vo­ri de Gan­dia Blas­co, et c’est dans cet uni­vers, sans fron­tière entre l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur que la col­lec­tion vous em­porte.

www.brokis.cz

Bro­kis c’est le feu, le souffle, la force, un sa­voir-faire an­ces­tral. vou­loir trans­mettre et per­en­ni­ser ces ta­lents doit s’ap­pli­quer à notre quo­ti­dien et aux ob­jets qui nous en­tourent. bro­kis a ain­si choi­si le do­maine de la lu­mière, pour sa fonc­tion­na­li­té et sa poé­sie. le verre souf­flé est le ma­té­riau qui va re­lier la né­ces­si­té à l’es­thé­tique. cette dua­li­té est là dans chaque pièce de la col­lec­tion, entre fra­gi­li­té et force, trans­pa­rence et opa­ci­té, lé­gè­re­té et puis­sance.

Brokis

CTO Lighting

www.ctolighting.co.uk

L’es­prit bri­tish de la col­lec­tion cto ligh­ting dé­fi­nit avec luxe et élé­gance les lu­mi­naires. Ac­cé­der à un es­thé­tisme sobre, par des formes épu­rées et des ma­té­riaux nobles : lai­ton, al­bâtre, verre souf­flé, est la pro­blé­ma­tique per­ma­nente que se fixe la di­rec­tion ar­tis­tique de la marque. une ligne gra­phique, un cercle, les ma­tières sont uti­li­sées par trans­pa­rence ou en écran, la lu­mière est dif­fu­sée, ca­na­li­sée, su­bli­mée.

www.karakter-copenhagen.com

Ka­rak­ter est une jeune en­tre­prise de de­si­gn da­noise. dans un es­prit d’ex­plo­ra­tion, une pas­sion pour ce qui est unique et une at­ti­tude in­tran­si­geante en­vers la qua­li­té, elle a choi­si de col­la­bo­rer avec des de­si­gners contem­po­rains et de ré-édi­ter de grands de­si­gners du xxème siècle. à tra­vers des formes simples et mo­dernes, un style élé­gant et in­tem­po­rel, Ka­rak­ter cherche à sor­tir de l’or­di­naire. hon­nête et par­fois lu­dique, chaque pièce a une ex­pres­sion claire et in­dé­niable.

Karakter

Qui sommes nous ?

Au­tre­ment dit, de­fi­nir notre role a tra­vers notre me­thode pre­ci­see comme un ma­ni­feste, a la fois en­joue et ri­gou­reux. nous en­chai­nons les etapes avec ef­fi­ca­cite, pour struc­tu­rer les echanges entre vous et la marque, pour fa­ci­li­ter votre tra­vail, pour tou­cher les etoiles, de­cro­cher la lune. nous sommes des in­ter­me­diaires, des en­tre­met­teurs, nous met­tons en pers­pec­tive vos pro­jets et les pieces des col­lec­tions que nous de­fen­dons. leur his­toire, nous la ra­con­tons, nous la trans­met­tons. elle s’en­ri­chie de vos rea­li­sa­tions et de vos pro­jets.

Newsletters

Newsletter n°36

L’ECHIQUIER NONA x E15

Newsletter n°35

Lungangolo / Luca Nichetto / The Lab

Newsletter n°34

La chaise Daumiller / Charlotte Lancelot / L’origine du design danois

Newsletter n°33

Le Multi-arm Trevi / Kaare Klint / Jonas Lutz chez Andreas Murkudis

Newsletter n°32

La collection Overlay / Joe Colombo / « Pour Ceux » l’exposition du studio Hall Haus

Newsletter n°31

L’ABBAYE DU THORONET, UN EXEMPLE DE L’ARCHITECTURE CISTERCIENNE

Newsletter n°30

La collection GAMAR / Kengo Kuma / La collection Foyer x Carl Hansen & Son

Newsletter n°29

La GB chaise longue / Jonas Lutz / Le fauteuil vega x Carl Hansen & Son

Newsletter n°28

La collection Costuras / Michaël Verheyden / L’hôtel 1904 x e15 x Carl Hansen x Gubi

Newsletter n°27

Le luminaire Double / Mathias Steen Rasmussen / La Galerie Mehdi Chouakri x e15

Newsletter n°26

la série Deck Chair extérieur / Aldo Bakker / Camella Ehlke x Gubi

Newsletter n°25

Nouvelles CH24 / Gabriella Crespi / Aquavit x CTO

Newsletter n°24

Le luminaire Moby / Inma Bermudez / E15 & ANDREAS MURKUDIS

Newsletter n°23

La collection unbound / Bodil Kjær / Le boutique hôtel Brokis

Newsletter n°22

La maison pour regarder le coucher du soleil de Not Vital

Newsletter n°21

Karakter Copenhagen : Une Nouvelle Collection

Newsletter n°20

L’applique Bonbori / Jørgen Kastholm et Preben Fabricius / Room Mate Giulia Hotel

Newsletter n°19

Les 25 ans du Backenzahn / Federico Peri / Redéfinir les espaces de travail

Newsletter n°18

Un quatuor d’expressions / Álvaro Catalán de Ocón / Une architecture ultra-minimaliste

Newsletter n°17

Le Dome Nomad / EOOS / La Galerie James-Simon

Newsletter n°16

Le Cabanon de Le Corbusier

Newsletter n°15

La Ivy table à batterie / Dan Yeffet / L’hôtel 11 Howard

Newsletter n°14

Les pergolas bioclimatiques / David Thulstrup / La maison de Børge Mogensen

Newsletter n°13

Anvers / GamFratesi / Le fonctionnalisme

Newsletter n°12

Grill / Besau-Marguerre / Per Kirkeby

Newsletter n°11

Le Fauteuil Croissant / Chiaramontemarin / L’ile de laine recyclée

Newsletter n°10

Avalon / Hans J. Wegner / La distillerie Black Forest

Newsletter n°9

Beetle & Bat Outdoor / Sebastian Herkner / La Villa Virtuelle

Newsletter n°8

Rayon / Rikke Frost / L’utilisation du rotin

Newsletter n°7

Garden Layers en PET recyclé / Lucie Koldova / POPL Burger

Newsletter n°6

Cielo / Pierre Paulin / Le cordon de papier

Newsletter n°5

Onsen / Maarten de Ceulaer / L’ Union des artistes modernes

Newsletter n°4

Brokis Bonbori / Richard Herre / Xavier Corbero

Newsletter n°3

Suspension Skye / Mayice Studio / L’Alchemist

Newsletter n°2

Tapis Crystal / Børge Mogensen / Les verreries de la Bohème

Newsletter n°1

Hiroki Métal / Bill Curry / Villa Cavrois

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Comedi
 
 
GUBI : « UN QUATUOR D'EXPRESSIONS »
 
 
Conçue par GamFratesi en 2013, la chaise Beetle fait peau neuve à travers la nouvelle édition « un quatuor d'expressions ». Le duo de designer a cherché à superposer matériaux, textures et couleurs pour concevoir cette nouvelle gamme harmonieuse. Les quatres coloris choisis sont vert foncé, gris froid, beige neutre et blanc bicolore dans différents tissus.
 
 
« Nous avons toujours su que la Beetle Chair était une pièce polyvalente, mais il a été très intéressant de voir à quel point ces quatre éditions évoquent des humeurs et des ambiances si distinctes, simplement en déployant différents matériaux, couleurs et textures », GamFratesi.
 
 
Cette pièce emblématique de GUBI connue pour son confort inégalé est aujourd’hui présentée pour l’occasion de cette nouvelle série au Conran Shop à Paris.
 
 
 
gubi.com
 
 
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ÁLVARO CATALÁN DE OCÓN (1975)
 
 
 
Álvaro Catalán de Ocón est né à Madrid en 1975. Après avoir terminé ses études de gestion d'entreprise, Alvaro commence sa formation de conception de produits à l'IED, l’Institut Européen du Design de Milan. Il continue ses études en Angleterre, à la Central Saint Martins College of Art and Design où il réalise son projet de thèse le Glow Brick. En 2004, il crée son propre studio à Barcelone, puis déménage cinq ans plus tard à Madrid où il enseigne à l’Institut Européen du Design.
 
 
En 2012, Alvaro Catalan lance PET Lamp, un projet d'éco-conception mêlant bouteille en plastique recyclée et fibres de palmier tressées. Il collabore avec différentes communautés tout autour du globe et met en avant l'artisanat traditionnel de Colombie, du Chili, d'Ethiopie, du Japon, du Ghana et de la Thaïlande par la réalisation de luminaires fabriqués à la main. Ce projet mêle à la fois la promotion de l'artisanat local, favorise le travail des populations et traite le problème des déchets en plastique.
 
 
Cette année, Álvaro Catalán de Ocón réalise sa première collaboration avec Gan. Il conçoit le tapis Ganges, la première pièce de la collection Plastic Rivers. Présenté lors de la Milano Design Week 2021, dans l'exposition RoCollectibleDesign à la Rossana Orlandi Gallery, Ganges a été récompensé par le prix RoPlastic 2021 dans la catégorie Design de mobilier public urbain.
 
 
Cette collection monumentale de tapis, tissés avec des fils fabriqués à partir de débris de plastique recyclés, représentent des rendus précis d'images aériennes de certaines des rivières les plus polluées de la planète. Pensé comme un manifeste, ce tapis présente une perspective critique sur la contamination plastique dans nos reserves d'eau, comme sur la commercialisation mondiale des déchets des pays riches vers les pays pauvres.
 
 
Bien plus qu'un travail sophistiqué de design contestataire, les tapis ont été fabriqués sans noeuds selon la technique du tufté à la main par des artisans, point par point, pixel par pixel, pour recréer des panoramas aériens Google Earth des rivières présentées dans la collection. Pour le tapis Ganges, la matière recyclée a été collectée aux abords de la rivière elle-même.
 
 
Réalisé par l'équipe d'artisans locaux de GAN dans des ateliers en Inde, le résultat est un tissage très doux, résistant et durable, qui pourrait nous pousser « à se demander s'il est vraiment en PET et non en laine ». Les tapis Plastic Rivers conviennent aussi bien à un usage intérieur qu'extérieur, et leur composition 100 % recyclée les rend entièrement recyclables à la fin de leur longue durée de vie. La collection complète Plastic Rivers sera officiellement lancée en 2022 et comprendra également les rivières Yangzi, Indus et Niger.
 
 
Le travail de Álvaro Catalán de Ocón a été présenté dans de nombreuses galeries et lors de différents événements. Il a reçu de nombreuses nominations tel que le meilleur produit de l'année du London Design Museum, un prix AD pour le meilleur studio de design émergent, ou encore le prix Delta Award 2014 et German Design Award 2015. Il a également été commissaire de plusieurs expositions, dont l'exposition de la semaine du design finlandais "Helsinki - Madrid Findesign", qui s'est tenue en 2010 au centre culturel El Matadero à Madrid.
 
 
gan-rugs.com
 
 
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JOHN PAWSON, UNE ARCHITECTURE ULTRA-MINIMALISTE
 
 
John Pawson est un architecte anglais, qui crée depuis plus de quarante ans une architecture rigoureusement simple et modeste. Que ce soit à l'échelle d'un monastère, d'une maison, d'une casserole ou d'un ballet, tout se ramène à un ensemble cohérent de préoccupations de volume, de surface, de proportion, de répétition et de lumière.
 
 
En supprimant les éléments non essentiels, le style de Pawson permet à l'architecture de respirer tout en encourageant les gens à s'engager directement dans les volumes, la lumière et les matériaux d'un espace donné. L'accent qu'il met intentionnellement sur l'aspect et le toucher des matériaux, ainsi que sur la valeur des espaces négatifs, crée un sentiment d'apaisement dans ses constructions.
 
 
Avec la participation de Carl Hansen, John Pawson a réalisé cette réinterprétation moderne de la ferme suédoise, à la fois minimaliste et accueillante : la Baron House. Cette maison de vacances située à Skåne, en Suède, combine matériaux locaux et formes architecturales traditionnelles, avec des fenêtres pleine hauteur et un intérieur presque entièrement blanc.
 
 
Pour rendre la salle à manger conviviale et chaleureuse, Pawson a fait le choix de l'emblématique chaise Wishbone CH24, conçue par Hans J. Wegner en 1949. Tout comme le travail de John Pawson, la CH24 incarne l'importance accordée par le modernisme aux matériaux de qualité, aux lignes pures et au savoir-faire. "La capacité de Wegner à proportionner ses meubles, poursuit Pawson, et à y ajouter des détails, de la texture et une finition de qualité est inégalée."
 
 
Pour John Pawson, il a toujours été vital que l'espace et le mobilier soient en interaction étroite. « Pour moi, tout est de l'architecture. Qu'il s'agisse d'un mur ou d'une table, chaque composant d'un espace contribue ou nuit à la qualité de l'intégralité - par sa forme, ses proportions, ses surfaces et ses jonctions, dans l'espace qu'il crée autour de lui et les modèles d'utilisation qu'il implique. Pour cette raison, il est logique de commencer à penser au mobilier dès le début du processus de conception. »
 
 
L'expression discrète a été la marque de fabrique de John Pawson depuis ses premiers projets et continue de caractériser son travail. Ses intérieurs présentent une simplicité omniprésente, des proportions harmonieuses et des détails précis.
 
 
« L'une des qualités que j'admire dans le travail de Wegner est qu'il est si dépouillé. Je n'aime pas les choses qui ont l'air trop conçues. Il faut beaucoup de réflexion pour rendre les choses simples. La clé peut résider dans les plus petits changements, plutôt que dans une grande vision transformationnelle. Tout est dans l'exactitude des proportions, le raffinement des détails, la qualité de l'artisanat et la richesse tranquille des matériaux naturels. Je me souviens de la première fois où j'ai vu la Wishbone Chair. J'ai été frappé par sa légèreté et sa solidité, par la clarté lyrique de ses lignes, et par le fait que tout le monde avait l'air bien assis dedans. C'est toujours ma chaise préférée - j'en ai chez moi et dans mon bureau. »
 
 
Conférence au Festival de Cap Town Design Indaba - Vidéo 
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
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