• Collections
  • Qui sommes nous ?
  • Newsletters
  • Contact

Comedi

  • Actualité
  • Collections
  • Qui sommes nous ?
  • Newsletters
  • Contact

GAN
GAN
GUBI
GUBI
E15
E15
Carl Hansen & son
Carl Hansen & son
Brokis
Brokis
Karakter
Karakter
Cto
Cto

Collections

www.e15.com

E15 dé­fend un de­si­gn co­hé­rent et pro­gres­siste, et pro­pose une ap­proche glo­bale de l’ar­chi­tec­ture d’in­ter­ieur, à tra­vers la mo­der­ni­té, dans le do­maine ré­si­den­tiel, comme dans ce­lui de la col­lec­ti­vi­té. Le couple phi­lipp main­zer, ar­chi­tecte et fa­rah ebra­hi­mi, de­si­gner, en étroite col­la­bo­ra­tion avec de­si­gners, ar­chi­tectes et ar­tistes ont éta­bli les fon­da­tions sin­gu­lières de la marque, qui pro­pose des pro­duits ori­gi­naux et sou­tient des pro­pos es­thé­tiques qui re­flètent ses liens à des cultures autres et des dis­ci­plines di­verses.

E15

Carl Hansen & Søn

www.carlhansen.com

La beau­té in­tem­po­relle, le confort, le sa­voir-faire et la pé­ren­ni­té sont tel­le­ment pro­fon­dé­ment in­crus­tés dans les pièces de notre col­lec­tion que seul la vue et le tou­cher sont né­ces­saires pour les com­prendre et les ai­mer », knud erik han­sen, di­ri­geant et pro­prié­taire. chez carl han­sen & son, nous dé­fen­dons le de­si­gn ico­nique comme l’as­so­cia­tion de la sim­pli­ci­té, l’es­thé­tique et la fonc­tion­na­li­té mis en œuvre par le ta­lent des gestes opé­rés sur les plus belles ma­tières.

www.gubi.com

L’uni­vers gu­bi s’est construit au­tour de pièces ico­niques qui nous parlent à tra­vers leurs si­gna­tures : Gio Pon­ti, Jacques Ad­net, Ma­thieu Ma­te­got, Pierre Pau­lin. En­ri­chie de pièces ac­tuelles, is­sues des col­la­bo­ra­tions étroites avec Gam­fra­te­si et Space Co­pen­ha­gen, c’est cette so­phis­ti­ca­tion raf­fi­née propre à la col­lec­tion gu­bi qui nous sé­duit. les pièces prennent toute leur force et dé­ploient leur es­thé­tique dans les pa­lais clas­siques comme dans l’ar­chi­tec­ture mo­der­niste. gu­bi dé­fi­nit un art de vivre riche au sens au­then­tique et sur­pre­nant.

Gubi

Gandia Blasco

www.gandiablasco.com

Gan­dia Blas­co c’est une his­toire de fa­mille qui rime avec tis­sage. ta­pis, poufs, cous­sins, pour ré­chauf­fer notre in­té­rieur, le rendre plus confor­table, plus co­sy et plus co­lo­ré, lais­sant libre cours à pa­tri­cia ur­quio­la, hec­tor ser­ra­no, Char­lotte Lan­ce­lot ou Ne­ri&Hu. mais l’es­prit créa­tif de la marque ne s’en tient pas là, elle dé­borde vers l’ex­té­rieur. de­si­gner, amé­na­ger l’out­door, c’est au­jourd’hui le ter­rain de jeu fa­vo­ri de Gan­dia Blas­co, et c’est dans cet uni­vers, sans fron­tière entre l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur que la col­lec­tion vous em­porte.

www.brokis.cz

Bro­kis c’est le feu, le souffle, la force, un sa­voir-faire an­ces­tral. vou­loir trans­mettre et per­en­ni­ser ces ta­lents doit s’ap­pli­quer à notre quo­ti­dien et aux ob­jets qui nous en­tourent. bro­kis a ain­si choi­si le do­maine de la lu­mière, pour sa fonc­tion­na­li­té et sa poé­sie. le verre souf­flé est le ma­té­riau qui va re­lier la né­ces­si­té à l’es­thé­tique. cette dua­li­té est là dans chaque pièce de la col­lec­tion, entre fra­gi­li­té et force, trans­pa­rence et opa­ci­té, lé­gè­re­té et puis­sance.

Brokis

CTO Lighting

www.ctolighting.co.uk

L’es­prit bri­tish de la col­lec­tion cto ligh­ting dé­fi­nit avec luxe et élé­gance les lu­mi­naires. Ac­cé­der à un es­thé­tisme sobre, par des formes épu­rées et des ma­té­riaux nobles : lai­ton, al­bâtre, verre souf­flé, est la pro­blé­ma­tique per­ma­nente que se fixe la di­rec­tion ar­tis­tique de la marque. une ligne gra­phique, un cercle, les ma­tières sont uti­li­sées par trans­pa­rence ou en écran, la lu­mière est dif­fu­sée, ca­na­li­sée, su­bli­mée.

www.karakter-copenhagen.com

Ka­rak­ter est une jeune en­tre­prise de de­si­gn da­noise. dans un es­prit d’ex­plo­ra­tion, une pas­sion pour ce qui est unique et une at­ti­tude in­tran­si­geante en­vers la qua­li­té, elle a choi­si de col­la­bo­rer avec des de­si­gners contem­po­rains et de ré-édi­ter de grands de­si­gners du xxème siècle. à tra­vers des formes simples et mo­dernes, un style élé­gant et in­tem­po­rel, Ka­rak­ter cherche à sor­tir de l’or­di­naire. hon­nête et par­fois lu­dique, chaque pièce a une ex­pres­sion claire et in­dé­niable.

Karakter

Qui sommes nous ?

Au­tre­ment dit, de­fi­nir notre role a tra­vers notre me­thode pre­ci­see comme un ma­ni­feste, a la fois en­joue et ri­gou­reux. nous en­chai­nons les etapes avec ef­fi­ca­cite, pour struc­tu­rer les echanges entre vous et la marque, pour fa­ci­li­ter votre tra­vail, pour tou­cher les etoiles, de­cro­cher la lune. nous sommes des in­ter­me­diaires, des en­tre­met­teurs, nous met­tons en pers­pec­tive vos pro­jets et les pieces des col­lec­tions que nous de­fen­dons. leur his­toire, nous la ra­con­tons, nous la trans­met­tons. elle s’en­ri­chie de vos rea­li­sa­tions et de vos pro­jets.

Newsletters

Newsletter n°36

L’ECHIQUIER NONA x E15

Newsletter n°35

Lungangolo / Luca Nichetto / The Lab

Newsletter n°34

La chaise Daumiller / Charlotte Lancelot / L’origine du design danois

Newsletter n°33

Le Multi-arm Trevi / Kaare Klint / Jonas Lutz chez Andreas Murkudis

Newsletter n°32

La collection Overlay / Joe Colombo / « Pour Ceux » l’exposition du studio Hall Haus

Newsletter n°31

L’ABBAYE DU THORONET, UN EXEMPLE DE L’ARCHITECTURE CISTERCIENNE

Newsletter n°30

La collection GAMAR / Kengo Kuma / La collection Foyer x Carl Hansen & Son

Newsletter n°29

La GB chaise longue / Jonas Lutz / Le fauteuil vega x Carl Hansen & Son

Newsletter n°28

La collection Costuras / Michaël Verheyden / L’hôtel 1904 x e15 x Carl Hansen x Gubi

Newsletter n°27

Le luminaire Double / Mathias Steen Rasmussen / La Galerie Mehdi Chouakri x e15

Newsletter n°26

la série Deck Chair extérieur / Aldo Bakker / Camella Ehlke x Gubi

Newsletter n°25

Nouvelles CH24 / Gabriella Crespi / Aquavit x CTO

Newsletter n°24

Le luminaire Moby / Inma Bermudez / E15 & ANDREAS MURKUDIS

Newsletter n°23

La collection unbound / Bodil Kjær / Le boutique hôtel Brokis

Newsletter n°22

La maison pour regarder le coucher du soleil de Not Vital

Newsletter n°21

Karakter Copenhagen : Une Nouvelle Collection

Newsletter n°20

L’applique Bonbori / Jørgen Kastholm et Preben Fabricius / Room Mate Giulia Hotel

Newsletter n°19

Les 25 ans du Backenzahn / Federico Peri / Redéfinir les espaces de travail

Newsletter n°18

Un quatuor d’expressions / Álvaro Catalán de Ocón / Une architecture ultra-minimaliste

Newsletter n°17

Le Dome Nomad / EOOS / La Galerie James-Simon

Newsletter n°16

Le Cabanon de Le Corbusier

Newsletter n°15

La Ivy table à batterie / Dan Yeffet / L’hôtel 11 Howard

Newsletter n°14

Les pergolas bioclimatiques / David Thulstrup / La maison de Børge Mogensen

Newsletter n°13

Anvers / GamFratesi / Le fonctionnalisme

Newsletter n°12

Grill / Besau-Marguerre / Per Kirkeby

Newsletter n°11

Le Fauteuil Croissant / Chiaramontemarin / L’ile de laine recyclée

Newsletter n°10

Avalon / Hans J. Wegner / La distillerie Black Forest

Newsletter n°9

Beetle & Bat Outdoor / Sebastian Herkner / La Villa Virtuelle

Newsletter n°8

Rayon / Rikke Frost / L’utilisation du rotin

Newsletter n°7

Garden Layers en PET recyclé / Lucie Koldova / POPL Burger

Newsletter n°6

Cielo / Pierre Paulin / Le cordon de papier

Newsletter n°5

Onsen / Maarten de Ceulaer / L’ Union des artistes modernes

Newsletter n°4

Brokis Bonbori / Richard Herre / Xavier Corbero

Newsletter n°3

Suspension Skye / Mayice Studio / L’Alchemist

Newsletter n°2

Tapis Crystal / Børge Mogensen / Les verreries de la Bohème

Newsletter n°1

Hiroki Métal / Bill Curry / Villa Cavrois

Lire aussi les newsletter n°

Inscrivez-vous :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
instagram.png facebook.png
  • contact@comedi.fr
  • +33 (0)4 73 94 30 66
  • LE BOST 63550 SAINT VICTOR MONTVIANEIX
  • Mentions légales
X
 
Comedi
 
 
CTO LIGHTING : ANVERS
 
 
Anvers est la nouvelle collection de CTO Lighting. Inspirée du paysage flamand et de ses plaines linéaires, elle est composée d’un disque d'albâtre naturel enfermé dans un cercle de métal. Ses stries naturelles et son aspect translucide produisent un luminaire élégant et singulier.
 
 
Cette nouvelle lampe disponible en bronze ou en laiton satiné existe en trois différents diamètres allant de 195 à 545 mm, en plafonnier, en suspension et en applique murale. Toutes sont rétroéclairées par une LED dimmable.
 
 
ctolighting.co.uk
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
GAMFRATESI (STINE 1975 / ENRICO 1978)
 
 
 
Stine Gam est née en 1975 à Copenhague. Elle est diplômée depuis 2006 de l’école d’architecture d’Aarhus, au Danemark, mais a aussi étudié et travaillé comme architecte en Italie et au Japon. Enrico Fratesi, lui, est né en 1978 à Pesaro. Il a étudié en Italie, mais aussi en Suède et au Danemark. En 2007, il reçoit un double diplôme de l’université d’architecture de Florence et de Ferrare. Basé à Copenhague, le studio GamFratesi est fondé en 2006.
 
 
Le design de GamFratesi tire son élan créatif d'une fusion de tradition et de renouveau. Avec une approche expérimentale face aux matériaux et techniques choisis, ils s'inspirent du mobilier danois classique et de sa tradition artisanale ainsi que de l'approche intellectuelle et conceptuelle italienne intemporelle. À partir de ce partenariat interculturel, ils créent des meubles qui reflètent respectueusement la tradition tout en présentant des histoires, des symboles et des associations uniques, souvent exprimés dans un langage minimaliste qui leur est propre. Comprendre une tradition et l'aborder activement dans l'atelier, leur permet de l'élargir. Le studio GamFratesi vise à créer des meubles qui illustrent le processus et les techniques qui les ont créés, tout en reflétant une exploration persistante de la zone frontalière entre l'harmonie et la disharmonie.
 
 
«Notre travail est un équilibre entre le traditionnel et le surprenant. Souvent, il suffit d'un petit détail pour réaliser ou casser une expression, et c’est cela qui nous intéresse particulièrement. Nous travaillons rigoureusement avec l'approche scandinave de l'artisanat, de la simplicité et du fonctionnalisme, mais il se trouve qu'il y a toujours une forte émotion dans le concept et l'histoire derrière chaque travail. Les contrastes sont souvent au centre de notre inspiration. Tant dans le travail que dans la vie quotidienne, nous sommes constamment confrontés à des contrastes, et nous travaillons beaucoup avec des références aux traditions de nos deux cultures. Nous avons tous les deux des racines dans deux grandes cultures du design. Étudier, faire des recherches et se déplacer constamment entre nos deux pays est devenu un procédé si naturel dans notre pratique, que cela se retranscrit également dans notre travail.»
 
 
Connu pour de nombreux partenariat avec Gubi, le studio Gamfratesi vient de réaliser une nouvelle chaise de salle à manger à demi-bras : la Violin Chair. Son nom fait référence aux deux lignes parallèles qui s'étendent du dossier à une barre horizontale sous le siège, évoquant deux cordes sur un violon. Ce sont ces deux lignes, sous la forme de deux marques de crayon sur la toute première esquisse, qui ont fourni l'étincelle d'inspiration initiale pour le design.
 
 
Les pieds effilés de la structure en acier soutiennent une assise arrondie généreuse et un dossier enveloppant qui s'étend pour soutenir partiellement l'avant-bras, le coude ou les mains en tant qu'accoudoir occasionnel. La Violin Chair est un parfait hybride entre chaise à manger et fauteuil. Elle vous permet de vous tourner facilement pour parler à la personne assise à côté de vous pendant le dîner, tout en restant confortable longtemps après que le dessert et le café aient été servis. Cette chaise est disponible en deux versions, avec une assise et un dossier tous deux rembourrés, ou bien avec un dossier mince contraint à la vapeur en noyer ou en chêne huilé.
 
 
Le studio GamFratesi a reçu de nombreuses récompenses telles que le Elle Decoration International design award (EDIDA), le prix Vico Magistretti par DePadova, le Chicago Atheneum Museum of Architecture’s Good Design Award, le Best Danish Designer 2012 par Bolig magasinet, le prix Walk the Plank award 2009 ou encore le Best Danish Designer 2009 par RUM.
 
 
gubi.com
 
 
———————————————————————————————————————
 
 
BROKIS x LE FONCTIONNALISME À PRAGUE
 
 
 
Le fonctionnalisme est un mouvement architectural qui a envahi la scène européenne dans les années 20. Avec des toits plats, des intérieurs aux lignes épurées et inondés de lumière, ce mouvement était la conclusion d'une recherche longue et mouvementée de nouvelles formes dans l'architecture moderne. Après un refus de l'éclectisme, suivi de différentes variantes du mouvement Art nouveau, le fonctionnalisme s’est défini par un abandon total de toute ornementation et par la suppression de tout motif superflu. Simples, sobres et économiques, les réalisations fonctionnalistes cherchaient à définir la maison ou l'immeuble comme un simple outil d'habitation, où «la forme devait être soumise à la fonction».
 
 
Prague constituait l'un des grands centres artistiques où se développa ce nouveau courant. Le fonctionnalisme n'y était pas traité de manière passive, mais était appliqué et développé autant d'un point de vue pratique que théorique. Grâce au talent et à l'enthousiasme de toute une génération de jeunes architectes, Prague est devenu un véritable laboratoire architectural dont l'importance dépassa largement le cadre des frontières nationales. Les premiers bâtiments fonctionnalistes ont été réalisés dans le contexte historique de la Ville Nouvelle. Leurs auteurs devaient respecter la forme historique et gothique des parcelles de terrain sur lesquelles ils étaient construits ; cela leur donnait un style particulier, celui des «maisons fonctionnalistes praguoises».
 
 
De nombreux édifices fonctionnalistes sont répartis dans toute la ville. Des immeubles et des centre commerciaux furent édifiés tout autour de la place Venceslas : le Palais Bata et le Palais Lindt de l'architecte Ludvík Kysela, l'hôtel Juliš de Pavel Janák, le passage de la Rose Noire (Černá růže) de l'architecte Oldřich Tyl, ou encore le Palais Olympic de Jaromír Krejcar. Dans le quartier de Holešovice, demeure le plus grand bâtiment fonctionnaliste de toute la ville : le Palais des expositions (Veletržní palác) réalisé par Oldřich Tyl et Josef Fuchs. Enfin dans le quartier de Baba, ont été réalisées, par presque tous les plus grands architectes tchèques de l'entre-deux-guerre, de nombreuses villas fonctionnalistes.
 
 
Dès 1939, l'occupation allemande et la Seconde Guerre mondiale mettent brutalement fin au fonctionnalisme dans les Pays tchèques. Longtemps considéré comme le symbole d'un «âge d'or» perdu, les architectes tchèques s'efforcent de renouer consciemment avec le fonctionnalisme dans la seconde partie du XXe siècle. Encore aujourd’hui ce mouvement est une source d’inspiration. Le duo Vrtiška & Žák ont réalisé la collection Planets pour le fabricant tchèque Brokis. Inspirés d'un souvenir d’enfance, ces luminaires sont basés sur l’utilisation d’un contrepoids permettant d’ajuster simplement la hauteur de la suspension. Ce principe physique permet de les positionner de manière variable dans divers agencements, grâce à l'utilisation de poids et de poulies. Le contrepoids est calibré avec précision en fonction du poids spécifique du luminaire.
 
 
Un panneau LED rond et une plaque diffusante sont situés sous un abat-jour en verre mat, qui dissimule les parties internes et préserve ainsi la silhouette de la lumière. Les composants métalliques sont également disponibles dans une finition mate et sont combinés avec un cordon textile pour un design uniforme. La palette de couleurs est toujours monochromatique pour souligner le caractère graphique des lumières, composées des formes géométriques élémentaires sphère, cône et capsule. Basée sur des luminaires d'époque, cette collection est un nouvel exemple d’un objet soumis à sa propre fonction.
 
 
vidéo —  Interview de Vrtiška & Žák 
 
 
Conception et rédaction, Lapierrepasmolle
 
COMEDI
Le Bost 63550 Saint Victor Montvianeix
contact@comedi.fr
Facebook
Instagram
 
 
Se désinscrire
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Comedi